Citations sur Outsphere, tome 2 : Le réveil (11)

- T'en fais pas. Nos doutes nous nourrissent, nous font nous poser des questions. Faut pas nécessairement les voir comme des faiblesses.
Fulton savait trop bien que la nature ne fonctionnait pas graduellement mais par à-coups ! Si l’on met une goutte de poison dans un lac, rien ne se passe. Puis une autre, puis une autre. Toujours rien. Enfin un jour, il suffit d’une unique goutte supplémentaire pour que 90 % des poissons du lac meurent tous en même temps. La nature n’est pas régulière.
Il était cependant intéressant de noter que M0126 avait finalement fréquenté suffisamment les Anciens pour apprendre les finesses du mensonge et de la dissimulation. Mais après tout, c’était pour le bien commun. Et cela ne faisait*il pas de lui un être humain comme tout le monde?
Fulton savait trop bien que la nature ne fonctionnait pas graduellement, mais par à coups ! Si l'on met une goutte de poison dans un lac, rien ne se passe. Puis une autre, puis une autre. Toujours rien. Enfin, un jour, il suffit d'une unique goutte supplémentaire pour que 90% des poissons meurent tous en même temps. La nature n'est pas régulière. C'était une règle sur Terre, et c'était probablement le cas sur Eden aussi.
Olsen se tint droit, tendit son bras, visa, et attendit. Il ne ressentait pas de stress. Au contraire, il était dans son élément naturel. L’action, le risque, la mort. Ni peur, ni colère, ni joie. Juste une machine à survivre parfaitement huilée.
N’importe qui serait mort sur Eden une fois abandonné par les siens. N’importe qui n’aurait jamais réussi à retrouver son chemin sur une planète inconnue. N’importe qui n’aurait pas réussi à échapper à une espèce dont il ignorait tout. N’importe qui n’aurait pas réussi à apprivoiser un environnement hostile. Il n’était pas n’importe qui. C’était un survivant. Et un survivant est quelqu’un qui s’adapte. Un survivant est quelqu’un qui apprend. Un survivant sait subir. Un survivant sait endurer. Un survivant sait attendre. Il sait attendre son heure.
C'était un survivant. Et un survivant est quelqu'un qui s'adapte. Un survivant est quelqu'un qui apprend. Un survivant sait subir. Un survivant sait endurer. Un survivant sait attendre. Il sait attendre son heure.
Des fleurs apparaissaient sur certains des arbres calcinés. Une telle capacité de la nature à renaitre de ses cendres étaient fascinante.
L'une des raisons du déclin de la Terre avait été l'incapacité des humains à prendre en considération les contraintes naturelles de la planète. S'ils devaient commettre la même erreur à nouveau, ils n'auraient plus la possibilité de chercher une troisième terre d'accueil.
L’une des raisons du déclin de la Terre avait été l’incapacité des humains à prendre en considération les contraintes naturelles de la planète. S’ils devaient commettre la même erreur à nouveau, ils n’auraient plus la possibilité de chercher une troisième terre d’accueil.