Je ferme tout juste le livre et j'écris à chaud.

Il s'agit d'un deuxième tome, d'une suite au début de colonisation d'une nouvelle planète par les hommes.

Ce deuxième volume permet l'installation pérenne des hommes et femmes sur cette nouvelle planète, la construction de villages et l'expansion de leur civilisation.

Il est très intéressant de suivre pas à pas la création, l'évolution de ces villes.

Le pouvoir n'appartient plus seulement qu'aux militaires, les civils ont, à présent, largement leur mot à dire.

Il est aussi intéressant de voir l'homme reproduire exactement les mêmes erreurs que celles qu'a subies la Terre : pillage des ressources pour nos constructions, domestication d'espèces sauvages pour le transport ou même pour rendre notre quotidien plus agréable, création d'un système monétaire qui impliquera, sous peu, l'enrichissement de certains, l'appauvrissement d'autres.

Tout cela, évidemment, sous la menace d'indigènes de plus en plus menaçants et vindicatifs.

L'homme devra se défendre bien sûr.

Mais, encore une fois, l'humain défend un territoire qu'il s'est approprié en une petite année et tue des ennemis, détruit leurs lieux de vie sans se poser une seule fois la question de son droit à s'imposer.

Chaque personnage a du mérite, du courage et de l'abnégation.

Je suis plus que ravie qu'Atlantes et humains réussissent à cohabiter ensemble.

Les romances sont logiques et n'envahissent pas l'histoire.

Bref, une deuxième aventure plus que passionnante !

L'auteur a un talent extraordinaire pour créer un tel univers..

Le troisième tome est prévu pour 2021, il me tarde !
Digne successeur du numéro 1

Les édéniens se mobilisent pour attaquer les humains, qui s'organisent pour se défendre au mieux et avec les moyens du bord.

Même critique, mêmes qualités et mêmes défauts que le premier tome. Format court sans temps mort. Cela reste très très page turner et on a globalement les réponses aux questions que l'on a pu se poser tout au long de la lecture des deux volumes sur l'univers et les personnages, à condition de ne pas oublier la taille de l'ouvrage.
Ce serait presque son défaut majeur d'ailleurs. Beaucoup beaucoup trop court. Il y avait matière à une trilogie de 600 pages pour chaque opus.

Un final un peu précipité et évidemment, une porte ouverte à un éventuel troisième tome.
Cela faisait longtemps que j'avais envie de lire ce deuxième tome d'Outsphere sans en trouver le temps. C'est chose faite.

J'avais hâte de retrouver les colons de ce nouvel Eden pour découvrir si Olsen allait pouvoir rentrer parmi les siens, de percer les nombreux mystères des ruines trouvées sur place et aussi d'en apprendre davantage sur les autochtones qui à la fin du premier tome étaient visiblement une menace pour la colonie.

Il y avait aussi la question de la coexistence entre les Anciens et les Atlantes.

Dans l'ensemble, j'ai passé un très bon moment de lecture malgré quelques incohérences comme le fait que les langages extraterrestres soient si faciles à déchiffrer et les pouvoirs parfois un peu exagérés (et peu crédibles) des Atlantes.

Les personnages sont bien campés (sauf celui de l'Amiral dont l'évolution m'a laissée assez dubitative) et je me suis attachée à plusieurs d'entre eux comme Olsen ou Bowman. C'était plus difficile avec les Atlantes car ils n'ont pas de noms et je les ai un peu perçus comme des androïdes sans émotions.

Les découvertes qui sont faites sont passionnantes même si beaucoup de questions sont restées sans réponses.

J'ai beaucoup aimé le passage avec C'était un moment fort de l'histoire.

Un autre moment intense est celui de impossible de lâcher le bouquin. À un moment j'ai pensé que l'auteur allait sacrifier toute la colonie.

Pas mal de trucs sont un peu tirés par les cheveux… mais quand on joue le jeu cela reste divertissant.

Et puis WTF !

Un tome 3 ? Dans cette éventualité, je ne suis pas convaincue de suivre… Une petite fin bien ficelée (avec ou sans happy end) m'aurait tout à fait convenu.

Challenge cycles/séries 2020
Challenge mauvais genres 2020
Bonjour à toutes et tous, humaines, humains et extra-terrestres (on ne sait jamais!).

Nous sommes à nouveau sur Eden, après la guerre civile, vous me suivez ? (dépêchez-vous de lire Outsphère Tome 1, si ce n'est pas déjà fait !).

Regardez, nous avons du boulot, il y a eu un véritable carnage et il va falloir se relever les manches pour tout reconstruire ! Bonne nouvelle quand même, il y a moins de défiance vis-à-vis des Atlantes qui commencent même à être appréciés par les Anciens ! Par contre, comme certains ont des pouvoirs exceptionnels, ça pose un léger problème ; que faire s'ils retournent leurs pouvoirs contre les humains ?

Pas le choix pour l'instant, alors acceptons-les ! Et puis, ils sont bien utiles, il faut le reconnaître. Ainsi ils travaillent souvent en binômes avec les anciens, aussi bien avec les militaires qu'avec les scientifiques !

New Hope sert d'exemple, et les militaires ne sont pas toujours appréciés par les civils, alors d'autres comptoirs sont créés, il nous est désormais possible de choisir le village où nous voulons habiter. Les militaires n'ont pas le choix, et ils doivent s'adapter et veiller à la protection des civils afin d'éviter une émeute, mais il faut aussi se protéger contre les Edeniens.

Olsen, qui en veut toujours à Bowman de l'avoir abandonné, continue à servir dans l'armée, mais devient un électron libre qui explore la planète.

Quant aux scientifiques, ils sont ravis ! Ils font de nombreuses découvertes et vont de surprise en surprise (bon, d'accord, elles ne sont pas toujours bonnes !). Mais vous voyez, entre les Edeniens, les Ashkaniens, les Reptiliens, ils ont de quoi s'occuper !

Alors, je vous préviens, il va encore y avoir du grabuge, alors choisissez une ville pour vous installer, et on verra bien si vous avez fait le bon choix (préparez-vous quand même à courir vite).

Voici un deuxième tome qui est tout aussi addictif que le premier ! D'abord, Guy-Roger DUVERT travaille pour le cinéma, et franchement ça se sent, on visualise carrément des scènes de film. le roman est vivant et ça file à cent à l'heure, il se passe toujours quelque chose. du suspense et des rebondissements, il y en a à gogo !

Dans ce deuxième tome, on peut retrouver des questionnements sur notre société actuelle ; comment nous appréhendons le monde, pourquoi toujours fonctionner sur le même modèle et recréer même ce qui n'a pas vraiment fonctionné ? Sommes-nous condamnés à toujours reproduire les mêmes erreurs ? Évidemment, il y a d'autres thèmes, mais je ne vais quand même pas vous mâcher tout le travail, alors lisez ce roman et faites travailler votre ciboulot !

Bref, un très bon roman de science-fiction, avec une belle écriture, qui aborde des sujets de société et qui nous fait vivre à toute allure sur une planète où nous n'avons pas le temps de nous ennuyer ! Et, pas de panique, il y a un tome 3…

À lire emmitouflé(e) dans un plaid au fond d'une grotte, où dans un dôme extraterrestre (sous votre table) en buvant du café accompagné de spéculoos ! (ou de l'eau gazeuse). Bonne lecture !

Mon compte Instagram : @la_cath_a_strophes

La_cath_a_strophes est également sur Facebook
Voici une critique qu'il m'a été difficile à rédiger car, si je n'ai pas réussi à rentrer dans l'histoire, je ne peux pas dire que la suite d'Outsphere soit mauvaise. Bien au contraire ! Mon appréciation générale a malheureusement été parasitée par un énorme sentiment de confusion. Hélas, j'ai toujours du mal dès que l'on dépasse la dizaine de protagonistes à suivre : je me perds dans les noms, dans leur rôle/métier, dans leurs intentions et dans les liens qu'ils tissent. Ici, on est quand même à une vingtaine d'individus ! L'auteur a néanmoins été très efficace en proposant une liste de personnages très complète cependant, je passais mon temps à m'y référer. Or, les changements de narrateurs sont nombreux : on passe de l'un à l'autre et, parfois, on peut changer trois fois de point de vue sur une page ! Je n'avais donc pas le temps de m'habituer à un protagoniste en particulier. Dans le premier opus, on fait connaissance des Atlantes, des Humains ayant quitté la Terre soixante ans après les colons de l'Arche. Leur nom est particulier, puisqu'ils sont nommés par un matricule avec une lettre liée à leur fonction (militaire ou scientifique) ainsi que des chiffres. On a donc, par exemple, M0126, M1500, M1645, S2113, etc. Je ne vais pas vous mentir : je ne savais JAMAIS qui était qui. Pour eux, j'allais systématiquement me référer à la liste. Ces allers-retours au début d'ouvrage m'ont clairement épuisée et m'ont empêchée de savourer ce que je lisais. Et c'est là qu'a commencé le cercle vicieux : face au manque d'immersion, je lisais ponctuellement, étalant mes sessions lecture sur plusieurs journées. C'était une erreur car, systématiquement, je devais me remettre dans l'histoire et c'était très difficile. Ainsi, si vous en avez l'occasion, allouez-vous de longs moments de lecture afin de bien vous mettre dans l'ambiance et de vous habituer aux protagonistes. Je regrette de ne pas avoir pu faire cela, car mon enthousiasme est allé decrescendo, alors que les éléments découverts ainsi que l'action étaient bons.

Cette suite va offrir son lot de surprises ! En effet, les différentes équipes vont faire énormément de recherches sur cette nouvelle planète et sur les êtres y résidant. On va alors en savoir plus sur des créatures comme les Raies Manta géantes, la flore ou encore les Edeniens. Leur nature a d'ailleurs été étonnante ! Je ne m'y attendais pas. le résultat des études de Fergusson m'ont stupéfaite. Certains Atlantes m'ont également ébahie, notamment M1500 qui va développer un talent immense et redoutable. En plus des découvertes incroyables, le récit va de nouveau se révéler riche en action. L'heure est au conflit ! Ainsi, si le début du roman met en avant la coopération de chacun, l'intégration d'une poignée d'individus comme les prisonniers et la survie des colons, les tensions commencent rapidement à arriver. S'enchaînent alors complots, secrets et mystères. Malheureusement pour nos héros, les Edeniens vont se montrer plus agressifs que jamais en déclenchant une guerre sans merci ! J'ai beaucoup aimé ces phases de bataille.

Grâce à un rythme constant, le récit est assez bien construit. Il aborde toujours plus des réflexions d'ordre moral, éthique, philosophique et humain. Si vous aimez la science fiction mettant en avant l'exploration d'une planète inconnue et agressive, alors vous devriez aimer embarquer sur l'Eden. Je regrette vraiment le fait de ne pas m'être attachée et d'avoir été totalement perdue avec les colons, car cette suite a de très bons atouts entre ses pages ! Je suis d'ailleurs certaine que s'il y avait une adaptation cinématographique, cela passerait très bien à l'écran ! En outre, l'épilogue apporte son lot de surprise et de questions. Je pense néanmoins m'arrêter là avec cette saga en raison des personnages. Bien que l'atmosphère soit différente, j'ai nettement préféré « Backup », un one-shot de Guy-Roger Duvert, car la personnalité des héros avait mieux réussi à me captiver. Merci encore à l'auteur pour ces découvertes.
Lien : https://lespagesquitournent...
Je suis si heureuse d'avoir pu lire le deuxième tome d'Outsphere! J'avais adoré le premier tome J'attendais la suite avec tant d'impatience! Alors quand l'auteur m'a proposé de recevoir ce deuxième opus, je ne pouvais qu'accepter! J'étais tellement impatiente! J'ai mis du temps à le lire (quasiment deux semaines), pas parce qu'il ne me plaisait pas oh non pas du tout bien au contraire! Mais je l'ai commencé et je suis doucement tombée en panne de lecture.. Ça ne m'était jamais arrivé et c'est vraiment très frustrant… Alors du coup j'avançais vraiment doucement alors que j'aurais aimé le dévorer en une journée mais bon, ça ne m'a pas empêcher de passer un excellent moment.

Tout comme le premier tome, j'ai vraiment beaucoup aimé ce deuxième opus. Encore une fois, l'écriture est merveilleuse! Elle nous embarque complètement dans l'histoire. C'est fluide et addictif! On a toujours à chaque chapitre un point de vue différents ». J'aime toujours autant cette façon de faire. Ça permet de faire tenir le suspense et au moins on voit en même temps les différentes colonies, les évolutions des personnages etc. C'est vraiment très plaisant pour la lecture. Et ce que j'ai beaucoup aimé, c'est le petit topo au début du roman, qui représente tous les personnages. le petit rappel qui fait du bien surtout quand ça fait très longtemps qu'on a lu le premier! Et puis, il y a tellement de personnages qu'on peut facilement se perdre. Alors ce petit rappel est une très bonne idée!

L'histoire est toujours aussi passionnante et bien ficelé. L'univers toujours aussi riche et développé. Encore une fois j'ai eu l'impression d'être plongé au coeur d'un film ou d'une série. Il y a tant d'éléments, de personnages, à prendre en compte qu'on s'imagine complètement spectateur de cette histoire aussi folle. On s'imagine parfaitement l'environnement autour des colonies, les animaux, les Edeniens etc, les descriptions sont si bien écrites qu'on voit l'image dans nos têtes. Enfin moi c'et vraiment mon ressenti. Je me suis fais le film du roman dans ma tête sans aucun problème.

Ce deuxième tome est juste incroyable. On voit les constructions des différentes colonies, les différents personnages évoluer, les relations se construire. C'est vraiment fascinant de suivre l'avancée des colonies, on découvre certaines choses en même temps qu'eux, comme les lucanes, ces animaux qui vont servir à se déplacer, les pilliers de terraformation et j'en passe. On a vraiment l'impression d'être installé dans notre canapé avec le film à la télé! J'ai vraiment aimé cette sensation d'être aux côtés des personnages, ça apporte vraiment une dimension en plus à notre lecture. C'est vraiment très agréable.

Il se passe beaucoup de choses dans ce tome et sincèrement on ne s'ennuie pas du tout! Il se passe toujours quelque chose que ça soit à Elotown ou à New Hope, ou encore dans la pyramides ou les zones muettes, on peut dire qu'on ne s'ennuie pas du tout là bas! le rythme est soutenu, il nous tient en haleine et on ne veut qu'une seule chose c'est savoir la finalité du roman. Déjà en temps normal, le rythme est bien mené mais à la fin ?!?!?! C'était si intense que j'en ai eu le souffle coupé, genre je ne savais plus respirer tellement je retenais mon souffle. J'ai rarement eu ce sentiment pendant une lecture. Vraiment c'était tellement intense que je suis entrée dans un état de stresse dingue!

En tout cas ce deuxième tome est clairement à la hauteur de toutes mes espérances! J'ai tant aimé redécouvrir cette plume que j'aime beaucoup, retrouver les colonies, les différents protagonistes, cet univers si riche et incroyable. Ce fut une lecture intense et vraiment passionnante. J'ai préféré ne pas vous en dire trop pour éviter de trop vous spoiler, le but c'est de vous donner envie de le lire et pas de vous raconter ce qui s'y passe dans ce tome. Mais en tout cas, vraiment, si vous en avez l'occasion, lisez là cette saga! Elle vaut tellement le coup d'oeil et mérite tellement plus de succès parce qu'elle est vraiment incroyable!
Lien : https://enairolf.home.blog/2..
Alors cette fois-ci, comment ça se passe ? Nous avons toujours les Anciens (nous, on ne va pas se mentir), et les Atlantes, les vulcains de Mr Duvert. Ces hommes surhumains qui ont des pouvoirs tels que la télépathie, la possibilité de se synchroniser entre eux, une sorte de pensée unique et l'incapacité à montrer ses émotions (oui, ce peuple ne pense pas comme nous, ne ressent pas comme nous, et n'a pas les mêmes besoins/envies). Tout ce petit monde sur l'exoplanète, Eden, doit cohabiter. Ce n'est pas sans grands efforts ni sans peine qu'ils vont voir un espoir d'entente et se rallier pour coloniser la planète, pour pouvoir y survivre et se défendre contre les primitifs.

Dans ce tome, nous retrouvons bien évidemment ces trois peuplades que les différends ont séparées ou au contraire rapprochées. Comme dans le premier, nous avons une sorte de conflit auquel on peut totalement s'identifier : la recherche du pouvoir, la volonté de trouver un refuge, un endroit où les choses seraient meilleures, où l'herbe serait plus verte. À trop vouloir trouver la différence, on se perd et on retombe dans les mêmes schémas. Ici, l'auteur nous montre avec brio les avancées scientifiques, politiques, techniques… sans être au final si différentes de celles que nous connaissons. Je ne parle bien entendu pas du coté matériel, mais bel et bien de l'avancée en elle même, le chemin emprunté et la route suivie pour y arriver. Les batailles, les recherches, les désaccords, et tout ce qui en découle se trouve ici. Décrits de façon très agréable et quelque peu fouillée, nous avons l'évolution de ses deux peuples qui comprennent qu'ils sont perdus l'un sans l'autre.

Grâce aux avancées justement scientifiques que leur alliance leur permet, nous avons les peuplades qui découvrent petit à petit leur nouveau monde et étendent leur territoires : de nouveaux villages voient le jour, de nouvelles batailles prennent vies sur des sujets différents et des « doctrines » prennent forme en fonction des idées des uns et des autres. Les Atlantes par exemples ne seront pas acceptés partout, au même titre que les Anciens n'ont pas toujours leur mot à dire. Sur cette ambiance un peu mitigée, avec toujours une petite rancoeur en toile de fond, nous avons les forces armées et scientifiques qui continuent leur travail afin de découvrir au plus vite quelles sont leurs possibilités au sein d'Eden.

Alors que de nouvelles expéditions sont lancées, des découvertes vont arriver. On apprendra assez vite qu'en plus des primitifs, il y a d'autres espèces qui ont foulé ces terres. Qui sont-elles, et représentent-elles un danger ?
Les combats font fureur dans ce tome et nous ne trouvons pas de temps morts. Grâce à sa stratégie pour retourner les situations, l'auteur nous entraîne, et nous ne lâchons pas une seule ligne. Nous avons donc une avancée, une nouvelle vie, une nouvelle ère, une nouvelle terre sur laquelle tout reste à découvrir. Au final, les questions qui se posent ici se posent aussi là-bas : sommes-nous seuls ? Après une volonté de rester pacifiques, une seule option semble s'imposer, la guerre. Qui en sera vainqueur, et à quel prix ?

Alors voilà, vous l'aurez compris, l'intrigue, je l'ai au moins tout autant aimée que celle du premier : elle est linéaire (pas de faux raccords détectés 🙂 ), se suit parfaitement bien, et est travaillée de façon soignée. L'auteur prend soin de ses lecteurs, il alterne les passages dans lesquels on découvre la faune, la flore, mais aussi les autres habitants (présent ou passé) et leur façon de vivre et les scènes d'action, de batailles, de rebondissements divers. On découvre avec les Anciens et les Atlantes les territoires et tous les rêves qu'ils semblent offrir, tout comme les spécimens particuliers que l'on arrive quand même à s'imaginer tellement leur description est claire. Avec une plume incisive et des chapitres courts, le rythme est donné. Nous avançons dans l'urgence afin de trouver LA solution avec eux.

Le hic ? La fin… un cliffhanger de MALADE 😉
On passe du coup ma frustration pour dire que si ce n'est pas fait, si vous aimez la SF (genre Stargate…), il faut découvrir cette saga vraiment prometteuse au goût de reviens-y. Je ne suis pas spécialiste du genre, mais je la conseille fortement à tous mes amis néophytes (et aux autres) 😀
Lien : https://jetdemot.wordpress.c..
Voici donc la suite du roman Outsphere de Guy-Roger Duvert.
C'est toujours aussi bon !

# L'auteur reprend à l'identique les caractères du 1er tome, pas de surprise, on est en terrain connu.
# On suit avec intérêt les évolutions de la colonisation humano-atlante, la multiplication des postes, les solutions face à des problèmes sociétaux très concrets (l'apparition d'une monnaie....)
# Tout comme on lit avec avidité les poursuites des recherches archéologiques sur le passé d'Eden, j'adore les passages de vestiges aux fonctions mystérieuses trouvés en pleine jungle... (souvenir nostalgique d'un épisode "conanesque" de Robert E. Howard voire d'une soirée épique sur ...Minecraft)
# Tout comme on parcours avec anxiété les tensions entre humains et Édeniens.
# On retrouve les mêmes personnages, certains s'affirment (Olsen, Bowman, Fulton) d'autres moins.
# Encore de bonnes idées comme les piliers de terraformation (mais je ne puis en dire plus).
# Toujours un fin mélange d'action et de réflexion : la réaction des Édeniens face à la technologie rappelle Arthur C. Clarke (Toute technologie suffisamment avancée...) ou les dérives d'une humanité qui quitte un monde mort, érige la vie en dogme sacrosaint, mais n'hésite pas, au nom de sa survie, à pratiquer un génocide en utilisant des moyens inhumains.
# Une fin cliffhanger bien ficelée.

Seul petit bémol, j'y vois une légère répétitivité par rapport au 1er tome.

Si vous avez aimé le 1er tome, vous ne serez pas déçu par celui-ci, foncez.

Par contre j'ai un sérieux doute quant à quérir le 3eme tome, ce qui peut paraître paradoxal au regard de ma dithyrambe ci-dessus. Je suis tout simplement atteint par le syndrome du "j'ai peur d'être déçu" et surtout, terminé le 2nd tome, je ne ressens vraiment pas le besoin d'aller au-delà (une vague impression d'avoir fait le tour de la question dont je suis pleinement satisfait).
Voici le deuxième tome d'une superbe saga de science-fiction se déroulant dans le futur et sur une planète similaire à la Terre. Une lecture hyperactive et sans temps mort que j'ai adorée.

Egal à lui-même, l'auteur nous embarque à nouveau dans son univers travaillé à la perfection. La plume est très réaliste, visuelle et dynamique. le roman se dévore et est incroyablement immersif.

Suite à un événement dramatique s'étant déroulé dans le tome précédent, les colons de la nouvelle planète, Eden, tentent de reprendre un vie "normale". Malheureusement, le calme apparent n'est qu'éphémère et des conflits éclatent entre anciens terriens et autochtones. La guerre est dorénavant inévitable. Mais ces combats ne sont pas les seules mauvaises surprises planant au-dessus des nouveaux habitants. D'autres menacent guettent...

Grande fan de cet auteur, j'ai comme à chaque fois été happée par l'histoire qu'il propose. Cette suite est largement à la hauteur du tome 1. Elle aborde des thématiques intéressantes et prenantes mêlant colonisation, exploration, survie et liberté.

Le plus gros point fort de ce roman est sa galerie impressionnante de personnages. Personnages que l'ont suivaient également dans le premier opus. de par leur nombre conséquent, ils permettent de suivre plusieurs histoires se déroulant à des endroits différents mais au même moment. C'était un réel plaisir de les retrouver et de poursuivre cette aventure avec eux.

Évidemment, il est pour moi impératif de lire le premier tome avant d'attaquer celui-ci pour apprécier et bien comprendre l'histoire globale. de très bons moments d'action en perspective pour qui souhaite tenter cette série plus que réussie !
Ayant fortement apprécié le tome 1, j'ai enchainé avec celui-ci : Outsphère : le réveil. Et bien cette suite m'a semblé encore meilleure que le premier tome déjà excellent, elle offre son lot de surprises, de rebondissements et nous montre une fois de plus la richesse de l'univers créé par Guy-Roger Duvert. Il n'est pas tendre avec ses personnages, il n'hésite pas à les faire mourir et c'est agréable de ne pas avoir de héros indestructibles qui peuvent braver tous les dangers sans le moindre mal. Ici dans les moments de tension, on est vraiment tenu en haleine car on sait qu'à tout moment un des personnages principaux peut mourir. On en apprend aussi beaucoup plus sur les 2 races extra-terrestres qui étaient présentes sur la planète, sur les édeniens qui nous surprennent souvent et on découvre la raison de leur apparente anarchie.

L'auteur nous propose donc un roman riche en détails, très rythmé, contenant beaucoup d'actions, de nombreux personnages, des moments de tensions ce qui fait que Outsphère : le réveil a un côté vraiment addictif. J'avoue ne pas avoir vu le temps passé tellement j'ai été absorbé par l'histoire désireux d'en savoir toujours un peu plus. Cette série ou saga s'annonce palpitante, addictive et de très grande qualité. Vivement le tome 3.