Cela faisait longtemps que j'avais envie de lire ce deuxième tome d'Outsphere sans en trouver le temps. C'est chose faite.

J'avais hâte de retrouver les colons de ce nouvel Eden pour découvrir si Olsen allait pouvoir rentrer parmi les siens, de percer les nombreux mystères des ruines trouvées sur place et aussi d'en apprendre davantage sur les autochtones qui à la fin du premier tome étaient visiblement une menace pour la colonie.

Il y avait aussi la question de la coexistence entre les Anciens et les Atlantes.

Dans l'ensemble, j'ai passé un très bon moment de lecture malgré quelques incohérences comme le fait que les langages extraterrestres soient si faciles à déchiffrer et les pouvoirs parfois un peu exagérés (et peu crédibles) des Atlantes.

Les personnages sont bien campés (sauf celui de l'Amiral dont l'évolution m'a laissée assez dubitative) et je me suis attachée à plusieurs d'entre eux comme Olsen ou Bowman. C'était plus difficile avec les Atlantes car ils n'ont pas de noms et je les ai un peu perçus comme des androïdes sans émotions.

Les découvertes qui sont faites sont passionnantes même si beaucoup de questions sont restées sans réponses.

J'ai beaucoup aimé le passage avec C'était un moment fort de l'histoire.

Un autre moment intense est celui de impossible de lâcher le bouquin. À un moment j'ai pensé que l'auteur allait sacrifier toute la colonie.

Pas mal de trucs sont un peu tirés par les cheveux… mais quand on joue le jeu cela reste divertissant.

Et puis WTF !

Un tome 3 ? Dans cette éventualité, je ne suis pas convaincue de suivre… Une petite fin bien ficelée (avec ou sans happy end) m'aurait tout à fait convenu.

Challenge cycles/séries 2020
Challenge mauvais genres 2020
Cette suite qui présente son lot de surprises, débute par l'illustration de la coopération de chacun après les évènements tragiques qui clôturaient le précèdent volume. On suit l'intégration du groupe d'Atlante pro Anciens comme celle des prisonniers et la cohésion des colons pour surmonter les épreuves auxquelles ils doivent faire face. Les différentes équipes vont s'atteler à comprendre et découvrir cette mystérieuse planète, ses créatures autochtones, sa flore ou encore les êtres qui la peuple. Pourtant, des tensions commencent à se faire jour entre les diverses collectivités comme entre les instances dirigeantes, entraînant complots, rébellions et colères. le rythme est soutenu, le récit est intéressant et bien construit. L'auteur se penche une nouvelle fois sur les considérations éthiques et philosophique et met en avant les dangers d'une forme d'ordre morale et de totalitarisme bienveillant. Il s'intéresse à la psychologie de chacun en regard des défis considérables qui se présentent à eux et nous délivre quelques éclaircissements sur les questions soulevées tout au long du récit même si nombre d'entre elles restent encore sans réponses.
Pour autant, la trame générale ressemble beaucoup aux évènements déjà développés lors du premier volume, les Edeniens remplaçant les Atlantes. Les scènes de combat ont tendance à être plutôt répétitives et suivent toutes un schéma identique avec une montée en tension assortie d'une solution inespérée. Quelques facilités scénaristiques également comme le déchiffrement pratiquement immédiat des langages extraterrestres et les facultés aussi démesurées qu'improbables de certains Atlantes. Ce deuxième opus présente nombre d'éléments positifs mais aussi des faiblesses, privilégiant le rythme et les rebondissements à la rationalité tout en conservant un style aussi plaisant que prenant. L'épilogue renversant assure une réorientation totale de l'histoire pour la suite et promet de nouvelles aventures novatrices et passionnantes.