Dans un futur pas si lointain, l'Homme a enfin réussi à détruire sa planète Terre, la rendant invivable ou presque, à force de guerres, de virus et de pollution.

Une technologie suffisamment avancée permet alors aux humains d'envoyer un vaisseau spatial, rempli d'hommes et de femmes, colonisateurs modernes, tenter leur chance sur une autre planète.

Ce nouveau monde, cette nouvelle colonie s'installe petit à petit et continue à être ce que nous sommes, qu'importe le lieu : des humains égoïstes mais solidaires, des peureux héroïques.

L'arrivée imprévue et soudaine d'humains plus évolués va compliquer la donne. Un nouveau groupe d'humains devenus clones où l'individualisme n'a pas sa place, où la sécurité de l'ensemble prévaut et où chaque être, pris un par un, n'a aucune importance.

Le lecteur peut se mettre à la place de chaque personnage et comprendre ses réflexions.

C'est d'ailleurs grâce à cela que j'ai pu apprécier autant pleinement les militaires qui dirigent cette expédition d'une main de fer que les civils qui voient leurs libertés individuelles restreintes pour la sécurité de tous.

Il est difficile de prendre parti. L'humain aime sa liberté, ses décisions instinctives et ses erreurs.

Les militaires sont "formatés", entraînés pour ainsi dire. Habitués à obéir aux ordres, sans poser de questions ou presque, leur instinct de combattant et leur entraînement leur dictent d'agir au mieux, soudés, solidaires les une les autres, protégeant le groupe à ses dépends.

Ces militaires, leurs actions et réactions m'ont rappelé dans leur style la série de films Alien où l'unité du groupe fait la force.

Mais le soldat n'a pas toujours raison et la désobéissance d'un civil peut les sauver tous.

Ce livre est un roman d'aventures où de nombreuses questions concernant notre humanité sont posées.

L'auteur nous interroge d'où s'arrête la liberté d'un individu, est-ce que la valeur d'un groupe prévaut sur l'individu.

Nous sommes encore une fois des colons qui, à aucun moment, ne se posent la question : avons-nous le droit de nous imposer, nous installer dans un monde qui n'est pas le nôtre mais celui d'autres qui, apparemment, ont déjà eu l'occasion de se battre pour le conserver ?

Guy-Roger Duvert nous transporte de nouveau dans un futur possible. Un futur où l'Homme ne pourrait que répéter les erreurs du passé.

Pour ma part, je n'imagine pas un seul instant que nous aurons le temps de nous échapper avant d'avoir fini de deteuire notre pauvre planète.

L'histoire ne se finit pas là. Une suite existe, que je lirai sans aucun doute.
Tous les ingrédients sont là.

Colonisation d'une nouvelle planète suite à un voyage de 80 ans au départ d'une Terre mourante. Militaires et civils dont les opinions divergent auxquels s'ajoute un second vaisseau parti plus tard mais arrivé en même temps (meilleure technologie et surprise à la clé).
Évidemment, la planète réserve bien des surprises.

Une réellement bonne expérience que cette lecture.
Construit pour faire un blockbuster avec action, rebondissement et surprises à la pelle.
Les personnages, nombreux, sont sous exploités et un peu flous donc. Les situations problématiques s'enchaînent à un rythme PRL et sur un format 300 pages sont donc elles aussi sous exploitées.
La technologie est assez peu expliquée, mais elle fonctionne, sous exploitée elle aussi.

Tout est donc sous-exploité ? Oui, on a l'impression de se retrouver avec un fleuve noir des années 70 mais avec une traitement et une écriture moderne, que contrairement à beaucoup d'autre, j'ai trouvé très agréable à suivre.

Quoi ? C'est de l'auto édition ? Oui, mais avec le nombre de critiques, il a visiblement trouvé son public, et j'en fait indéniablement parti.
J'ai adoré ma lecture. J'ai dévoré en fait.

Cinq étoiles. (D'encouragement, ça vaut quatre en fait).
Une autre de mes envies d'explorer d'autres lectures, je lis peu de roman S.F.
Belle découverte, j'adore tout : l'histoire, les personnages, tout. Prenant au fur et à mesure que j'avance dans l'histoire, et c'est génial. Je l'ai lu comme un roman d'aventure avec de nombreuses questions nous concernant, nous les humains.
À bord du vaisseau l'Arche, une communauté de colons découvrent Eden, une planète étrangère.
À bord du vaisseau Utopia, d'autres terriens, les Atlantes, se posent sur Eden. Des « clones » aux capacités nouvelles de type extrasensoriel, capables de communiquer entre eux par télépathie, et de se synchroniser.
Une cohabitation avec les colons et les Atlantes démarre…
Une terraformation quelque peu complexe
Il n' y a pas à dire, mais la SF c'est la vie !
Oui, oui, j'ose le proclamer haut et fort : c'est toujours un réel bonheur de plonger dans des univers futuristes, découvrir des technologies innovantes, rencontrer d'autres civilisations, voler dans l'espace, croire à une autre vie tout simplement.
Pari réussi pour ce premier tome d'un auteur français rompu à l'exercice de scénarisation (réalisateur de long-métrage entre autres). Ben tiens, justement, ce roman pourrait bien se trouver sur une bobine de film.
A la découverte d'une nouvelle planète, baptisée Eden, dans une galaxie voisine, un vaisseau l'Arche se pose; les derniers descendants terriens vont devoir faire face à d'innombrables dangers. Voilà pour le pitch.
Une colonisation réussie? Difficile à évaluer. Avec la construction d'un dôme stérile, Outsphère, les terriens devraient être à l'abri de beaucoup de choses. Notamment d'un air potentiellement toxique, de manifestations météorologiques (orages magnétiques, spores jaunes..), d'animaux sauvages et.....la suite, impossible de vous la donner, ce serait vous spoiler !
Un espace clos où le danger vient de l'intérieur. Dissensions, complots, actes de révoltes, l'homme est un loup pour l'Homme. La cohabitation est rude et féroce. Militaires et civils ne se comprennent pas. Et l'Etranger fait peur.
Tant de questions abordées ici. Tant de thèmes riches qui sont parfois sous-exploités (mais peut-être approfondis dans le tome suivant). Une multitude de personnages (un peu trop dense :) divers et hétérogènes permettent de suivre plusieurs trames de vie. Un rythme soutenu où beaucoup d'actions se succèdent pratiquement en même temps (mais à plusieurs endroits différents). L'écriture très visuelle (on admire au passage la couverture sublime du livre) apporte des détails d'images, de sons, de sensations qui emportent le lecteur dans une dimension cinématographique (immersion totale dans l'univers). Même les explications scientifiques (qui pourraient rebuter plus d'un) sont ici amenées de manière limpide et surtout crédibles.
En conclusion, de nombreuses réflexions humaines sont soulevées : reconstruction de notre civilisation sur une simili-Terre avec une cohabitation houleuse entre plusieurs "genres" de vie intelligente.
Une épopée entre le space-opéra et thriller, les fans seront gâtés.
Vivement une suite rapide car j'ai été quelque peu frustrée de la fin abrupte. Ceci est bien la preuve que l'auteur sait manier le suspense !

C'est un peu par hasard que je suis tombée sur ce (premier?) roman de Guy-Roger Duvert sur Amazon en auto-édition. L'accroche m'a bien emballée et je ne l'ai pas regretté car c'est un coup de coeur.

C'est l'histoire de la première expédition de colonisation spatiale sur une planète appelée Eden par les colons terriens. Ils sont arrivés à bord de l'Arche après un voyage de 80 ans en sommeil cryogénique. Outre l'équipage et le personnel « dirigeant », il y a 50.000 civils.

Peu de temps après leur installation un autre vaisseau arrive en orbite avec à son bord des Terriens d'un autre genre… les Atlantes qui ont mis beaucoup moins de temps pour arriver sur Eden. Leur cohabitation s'annonce très difficile. Mais s'il n'y avait que cela !

La planète est habitée par des autochtones plutôt agressifs et la faune est pour le moins inquiétante voire monstrueuse. Il y a aussi le risque biologique de respirer l'air, les cas de « mort subite » et les découvertes mystérieuses qui s'enchaînent crescendo pour un final en cliffhanger !! Il sort quand le tome 2 ??

Franchement, j'ai trouvé que l'histoire avait un très bon rythme et qu'il y avait un bon équilibre entre tous les personnages. Ils étaient bien campés et leur évolution crédible. L'écriture est fluide malgré quelques fautes d'orthographe.

Bref, un excellent moment de lecture.

Challenge défis de l'imaginaire 2019
Bonjour tout le monde, aujourd'hui j'espère que vous avez du temps, parce qu'il y a un très long voyage qui nous attend ! 80 ans quand même ! Oui, mais pas de panique, on voyage dans un caisson de cryogénisation, c'est pratique pour ceux qui ont le mal de l'air ; à l'arrivée, nous allons nous réveiller frais comme des gardons !

Bienvenue sur Eden, une exoplanète qui vient d'être découverte, et ça nous arrange bien car sur la terre c'est un peu la fin d'un monde et nous espérons pouvoir recréer une nouvelle civilisation sans reproduire les erreurs passées. Dans un premier temps, ne sont réveillés que des militaires et des scientifiques pour jauger cette nouvelle terre et voir si elle est hospitalière, et pour éviter une contamination, « Outsphere » est créée, c'est une cité hermétique qui est construite sur Eden ; le tout dirigé par le vaisseau qui reste en orbite. Jusque là tout va bien, alors on réveille aussi quelques civils, donc nous ! Réveillez-vous et ouvrez les yeux !

Sur Eden, on finit par découvrir des bipèdes, humanoïdes, qui semblent être assez primitifs mais intelligents et des ruines révèlent que d'autres civilisations ont probablement colonisé cette planète. Ces découvertes font les délices des chercheurs ! Nous, nous restons sur la défensive !

Et hop ! Surprise ! Nous sommes rejoints par des Terriens qui ont quitté la terre bien après nous ; et à côté d'eux, nous sommes un peu ridicules ! Ils sont modifiés génétiquement, ont de super pouvoirs, sont télépathes ; il faut reconnaître qu'ils ne ressemblent plus trop aux terriens que nous avons connus…

Vous voyez, jusqu'ici tout se passait bien, mais après tout, nous sommes humains ; Eh oui ! Donc, il y a des civils qui ne sont pas d'accord et n'acceptent pas de vivre sous la férule des militaires et réclament leur liberté. Il y a ceux qui se méfient des nouveaux arrivés ; après tout, ce sont des étrangers et ils pourraient nous éliminer.

Oui, vous avez compris, les choses se compliquent ! Et vous, quel camp allez-vous rejoindre ?

En tout cas, un petit conseil, soyez vigilants parce qu'il va y avoir du grabuge !

Guy-Roger DUVERT a le don de nous mettre dans l'ambiance et de nous embarquer dans son histoire ; il nous fait réfléchir sur de nombreux phénomènes de société, notamment le racisme, les choix de société, les sciences, la liberté…

Bref, Outsphere est un roman de science-fiction qui met deux générations de terriens face à face, avec des intrigues, des rebondissements et tout ce qu'il faut pour passer un bon moment. Si vous avez choisi le bon camp et que vous êtes toujours en état, vous pourrez suivre l'aventure dans le tome 2.

À lire en apesanteur dans une combinaison spatiale, ou tout simplement installé(e) dans votre canapé, en grignotant des churros accompagnés d'un thé vert au jasmin. Gardez les pieds sur terre et bonne lecture !

Mon compte Instagram : @la_cath_a_strophes

La_cath_a_strophes est également sur Facebook
Une fois encore, Guy-Roger Duvert a su m'embarquer dans un univers futuriste avec, cette fois-ci, le premier tome d'une saga m'ayant fait songer à « Les 100 » de Kass Morgan. On retrouve l'idée d'humains ayant dû quitter leur planète et cherchant un nouvel endroit pour se reconstruire. L'Arche, un vaisseau, va se poser sur l'Eden, une planète inconnue à fort potentiel, mais où les colons vont devoir faire face à de nombreuses péripéties. J'ai aimé suivre les scientifiques et les militaires durant leurs premières sorties. La plume de l'auteure est assez descriptive et fluide, si bien que l'on s'imagine aisément les scènes. Ainsi, je visualisais facilement les décors inquiétants, verdoyants ou brumeux… Aux côtés des protagonistes, j'ai assisté à la rencontre violente et terrifiante des hommes face aux Edeniens, des primitifs autochtones. de fil en aiguille, on se rend alors compte que cette colonie d'indigènes n'est pas le seul danger sur cette planète : il y a aussi la faune locale, des épidémies, des manifestations météorologiques, des phénomènes de combustion spontanée et une pluie d'autres éléments que je vous laisse découvrir. Peu à peu, les têtes tombent… Les habitants de l'Arche vont devoir redoubler d'efforts pour survivre. Cette lutte et cette tension constante furent très intéressantes à découvrir. J'étais tenue en haleine, me demandant ce que chacun allait faire ou encore qui allait vivre. le rythme va s'intensifier progressivement et, une fois que l'on est rentré dans l'ambiance de ce premier volet, on n'arrive plus à décrocher.

J'ai pourtant eu un peu de mal avant de profiter pleinement de ma lecture. En effet, bien que l'action et l'atmosphère me plaisaient, je n'arrivais pas à me repérer parmi les personnages. Ces derniers sont sacrément nombreux ! de plus, on les appelle parfois par leur nom, leur prénom ou leur grade, si bien que j'étais complètement perdue ! le pire, c'était avec les Atlantes dont le nom était similaire. D'ailleurs, je ne me suis pas spécialement attachée aux protagonistes (qu'importe leur caste), car je ne savais plus qui était qui. En revanche, cela ne m'empêchait pas d'apprécier leurs interventions ou leurs réflexions. Je prenais quand même plaisir à suivre chaque narrateur. Olsen, un soldat, est l'un des protagonistes m'ayant le plus captivée, car il a été confronté de très près aux Edeniens ainsi qu'à l'hostilité naturelle de la planète. Les chapitres le mettant en avant ont été prenants, intéressants et intenses ! J'ai été surprise de voir à quel point Guy-Roger Duvert ne ménage pas ses personnages. Ces derniers souffrent, sont tiraillés par leurs idéologies et, parfois, meurent dans d'atroces souffrances.

L'ouvrage va aborder énormément de sujets, notamment des questions d'ordre éthique et moral. En effet, les avis divergent, que ce soit du côté des militaires, des scientifiques, des civils ou encore des Atlantes, un peuple venu du même endroit que les colons, mais à soixante années d'écart. Ces êtres aux physiques similaires, aux noms étranges (ex : M0014) et aux capacités télépathiques vont semer le trouble. de prime abord, ils sont pourtant pacifistes et vont aider les humains… Ce sont plutôt ces derniers qui vont se rebeller et développer progressivement des idées racistes. La cohabitation est alors rude, féroce voire mortelle… Racisme, différence, cohabitation, colonialisme, collectif/individualisme, démocratie, technologie, science, danger (intérieur comme extérieur), liberté, … Les thématiques sont à la fois nombreuses et pertinentes. Même si elles méritent d'être encore exploitées (ce qui semble être le cas dans la suite), elles alimentent bien le rythme du récit.

Je remercie de nouveau l'auteur pour cette découverte immersive. J'ai pris plaisir à découvrir Outsphere qui séduira certainement les adeptes de SF/space opera avec des colons débarquant sur une nouvelle galaxie. La seule chose qui m'a profondément dérangée, c'est l'énorme quantité de personnages. J'aurais dû les noter quelque part pour ne pas avoir ce désagréable sentiment d'être perdue pendant une bonne centaine de pages… Il aurait peut-être également fallu creuser un peu plus la personnalité de certains d'entre eux (En me penchant sur les avis du T2, j'ai constaté que cela sera le cas plus tard !) afin que je m'y attache davantage. Heureusement, l'action et la tension constantes m'ont donné l'envie de poursuivre ma lecture, si bien que je suis ressortie satisfaite de ce premier volet.
Lien : https://lespagesquitournent...
Un livre de science-fiction aux reflets philosophique.
Une colonie humaine atteint son objectif et commence à coloniser cette planète qu'ils baptisent Eden, où une espèce intelligente vit déjà.
Mais contre toute attente, un autre vaisseau humain arrive rapidement. Parti quelques décennies plus tard, ils sont doués de faculté cognitives nouvelles, comme la télépathie, et placent le groupe au-dessus de l'individu.
Eden va donc voir cohabiter trois espèces, les autochtones, et ces deux groupes humains si proches et si différents à la fois.
Un roman prenant à ne pas rater selon moi.
Donc, nous possédons ici un livre auto-édité nous proposant un futur peu glorieux pour la Terre et ses habitants, un voyage dans l'espace pour la colonisation d'une nouvelle planète et de partir pour un « nouveau départ ». Les obstacles feront face aux colons de la planète Eden, de plus en plus nombreux et de plus en plus dangereux. le manque de profondeur psychologique des personnages est compensé par un traitement intéressant de la collectivité des Atlantes, Humains génétiquement modifiés vivant en harmonie avec les leurs par synchronisation. Un background solide et plein de surprises, pas mal d'actions, de découvertes et de questionnements quant à l'attitude à adopter en fonction des événements. Souffrant de quelques faiblesses comme des répétitions, de petites fautes, des facilités scénaristiques ou d'un ensemble un peu convenu, l'expérience de l'auteur en tant que réalisateur permet une belle immersion générale dans son texte et le tout fonctionne sans problème. Une question nous taraude à la fin de la lecture : à quand le tome 2 ?
Pour l'ensemble de la chronique, c'est par ici -->
Lien : https://evasionimaginaire.wo..
Un vaisseau spatial : l'Arche qui est parti depuis 80 ans de la Terre se pose sur une exo planète pour tenter de la coloniser ! A l'intérieur, il y a des terriens cryogénisés dans des caissons et ils vont se " décongeler " peu à peu pour être en mesure de conquérir celle qu'ils ont appelé " Eden " : une aventure qui va leur permettre de vivre dans des conditions meilleures que celles de la terre mourante qu'ils ont été obligés de quitter !
Parmi les colons : il y a des militaires qui vont les protéger, des scientifiques qui vont vérifier si Eden est habitable et à quelles conditions et, des civils pour construire leur avenir.
Ils vont édifier un dôme stérile : l'Outsphère et commencer à l'aménager ! Mais, ils rencontrent dans un premier temps des indigènes primitifs et récalcitrants : les Edéniens puis, ils voient arriver un vaisseau spatial : l'Utopia qui se pose sur Eden : ce sont des clones qui sont partis de la terre 60 ans plus tard et qui sont des robots car sur la Terre, il ne restait qu'eux et des mutants ! Ces clones, qui portent des numéros ont des facultés télépathiques et synchroniques pour communiquer entre eux, ils sont venus pour aider et protéger les Anciens ( les colons ).
Mais, les colons se méfient de ces Atlantes car ils sont techniquement plus avancés, plus spécialisés dans de nombreux domaines. ..
Comment va se faire l'intégration de ces peuples ? Comment les colons vont se supporter et faire face à des conditions de vie exceptionnelles ?
Ils vont affronter les orages magnétiques, les nuages de spores, les animaux sauvages et la combustion spontanée mais aussi, la contrainte de garder leur casque pour éviter les virus et la contagion !
Une mention pour le soldat Olsen qui a été abandonné involontairement sur le territoire des Edéniens, et, qui va affronter les primitifs, les obstacles naturels et tenter de survivre en attendant que son chef vienne le récupérer à bord d'un vaisseau
En effet, les personnages sont nombreux dans ce roman de science fiction et les clones portent des matricules, mais Guy-Roger Duvert nous interpelle dans ce premier tome sur des réflexions philosophiques relatives à la survie sur notre planète, sur la peur des étrangers, sur la cohabitation en situation de crise !
L'écriture est visuelle avec des détails d'images, de sons dignes de l'auteur qui est scénariste et, BRAVO pour la couverture qui est sublime !