Editions de Minuit (01/09/1967)
3.25/5   6 notes
S’il est un livre proche d’un degré zéro de l’écriture, c’est bien celui-ci. Non seulement la “ littérature ” y est tranquillement ignorée, mais les techniques du Nouveau Roman y sont utilisées à défaut d’autre chose, sans grand enthousiasme et même avec scepticisme. Récidive fait plutôt songer aux graffiti qui ornent nos murs. Comme eux, ils suintent la misère, et une effrayante solitude. Ce long délire homosexuel où se mêlent souvenirs, rêves, mensonges, c’est une... >Voir plus
Que lire après RécidiveVoir plus
Tony Duvert était un grand malade, pédocriminel revendiqué. Son écriture est la plupart du temps confuse, volontairement à coup sûr. Type Nouveau Roman sans doute. Violés et violeurs se confondent à la première personne, souvent dans la même phrase. L'invraisemblable à des allures de confession. Jamais d'érotisme. Encore moins d'humour. le malsain côtoie l'immonde pour ensuite faire place à l'abject. C'est long parfois, ça revient toujours au même, mais la lecture, hachée forcément, est agrémentée de quelques phrases terriblement bien écrites, voire d'un paragraphe ou deux, fluides, ultralucides, tous les quinze ou vingt pages. On ne peut pas dire qu'il n'avait pas de talent. A 22 ans, il étalait déjà sans fard toute la crasse qui le composait. Dommage que l'écriture ne lui ai pas servi de thérapie.