2046, c'est demain.
Une histoire à trois voix, dans un même temps.
Guy-Roger Duvert nous invite à entrer dans un monde futuriste, virtuel mais biaisé où l'existant, le réel ont perdu leur saveur, leurs couleurs.
Les hommes du passé (nous) ont achevé d'échouer, détruisant le peu qu'il nous restait.
Aujourd'hui, l'humain moyen se refugie dans le virtuel. Son quotidien n'est que rêves.
Mais est-on encore Homme lorsque nous choisissons de rester parquer dans des barres d'immeubles, taudis délabrés, dormant et mangeant lorsqu'une alarme nous dit qu'il le faut ; lorsque nos dépouilles sont ramassées comme des déchets encombrants par des robots qui "vivent" plus dans la réalité que nous ?
Comble du comble, cette virtualité addictive est menacée ! Par une entité, un dieu, une riche entreprise concurrente, un groupuscule du réel ?
Même si ce futur ne me donne vraiment pas envie, j'ai apprécié découvrir ce monde à travers ces trois histoires qui convergent. Une vision qui diffère selon qui nous conte l'histoire.
Cette écriture rythmée, entraînante m'a énormément plue. J'aime ces auteurs qui me donnent envie de sécher le boulot..
Un énorme coup de coeur pour ce livre et une grande impatience de retrouver tous ces personnages.
Les mondes virtuels me passionnent dès qu'ils sont abordés dans une fiction. Alors, lorsque l'auteur m'a gentiment proposé de lire son nouveau roman d'anticipation, j'ai accepté sans hésiter. Il s'agit d'une oeuvre à trois voix avec des héros au tempérament éclectique et dont le quotidien est différent, voire extrêmement opposé. Par exemple, Genna est une surdouée travaillant pour Interpol qui refuse tout ce qui est virtuel. Elle est ce que l'on appelle une Vivante. Malheureusement pour elle, la demoiselle va mener l'enquête à travers un jeu vidéo mondial où les cybercriminels et les complots se font de plus en plus nombreux… Aux côtés de McKay, elle va devoir surpasser ses aprioris ainsi que ses habitudes. À l'inverse, Rei, véritable geek addict aux MMORPG va être contrainte de quitter le numérique pour vivre des péripéties dans le monde réel. La Connectée sera aussi perdue que Genna et vivra une aventure intense, dangereuse et déroutante pour sauver Natsumi, sa binôme de jeu, colocataire et amie enlevée sous ses yeux. Je reconnais avoir eu une nette préférence pour Rei, car elle a frôlé des dangers que je n'avais pas anticipé et a fait des rencontres intéressantes, en particulier avec Gallahad. Avec ce dernier, elle apprendra à se surpasser et à voir plus loin que son ancienne vie. À mon sens, elle est le personnage qui va le plus évoluer que ce soit physiquement ou psychologiquement. Or, que ce soit au début ou au fil des pages, j'ai réellement apprécié son tempérament naïf, déterminé, courageux et loyal. Des trois narrateurs, elle est celle à qui je me suis le plus identifiée. Sans doute parce que j'ai moi-même été joueuse et que je ne serais pas restée de marbre si on avait emmené la personne avec qui je vis…

Une fois encore, Guy-Roger Duvert a su donner un rôle intéressant aux Femmes. Celles-ci sont toujours actives, audacieuses, fortes, sensibles et talentueuses dans un domaine. Cependant, elles ne sont pas considérées comme invincibles, profil trop présent en dystopie où l'héroïne est souvent « badass »… C'est donc avec plaisir que j'ai suivi Genna et Rei qui, malgré leurs erreurs ou leurs défauts, vont évoluer aussi bien que les Hommes. du côté de ces messieurs, j'avoue avoir bien accroché avec Nash, le troisième narrateur et principal héros de cette histoire. Il est ce que l'on appelle un Hybride : il est autant à l'aise dans la réalité (où il a été flic par le passé) que dans le monde virtuel (où il a un personnage d'un bon niveau). Cette spécificité fait de lui une personne ambivalente, réactive et capable de s'adapter. Un atout non-négligeable, surtout face aux Nécromants, des tueurs virtuels qui parviennent à tuer les avatars et le cerveau des joueurs… L'ancien policier va donc mener une enquête périlleuse, passionnante et sans temps morts dans tous les mondes ! J'ai été intéressée par son sort et j'appréciais particulièrement son tandem avec Noriko, une femme-cyborg.

Pendant longtemps, les trois narrateurs vont chacun progresser de leur côté, sans jamais se croiser. Néanmoins, il y aura bien un lien entre eux… Il faudra simplement avancer au fil des chapitres pour comprendre lequel ! Au départ, j'avoue que j'étais assez perturbée par ces changements de narration fréquents. Les chapitres sont souvent très courts et s'interrompent à des moments intéressants, donnant ainsi envie au lecteur d'avancer dans sa lecture. Mais pour moi, cela changeait un peu trop. Dès que je m'habituais à un protagoniste et que j'essayais de comprendre son affaire, on passait à une autre enquête/un autre héros. Lisant surtout le soir avant de dormir, j'avais du mal à me mettre dans l'ambiance. En outre, comme ce n'est jamais indiqué au moment d'un chapitre, je me demandais toujours si on était dans le réel ou dans le jeu… Il fallait trop que je me concentre. Alors, j'ai dû changer mes habitudes pour plonger correctement dans ce roman…

Heureusement, le monde imaginé par l'auteur est riche et complexe que ce soit la réalité futuriste et hyper-technologique ou le virtuel où il existe toute sorte d'univers et de fonctionnalités. La Terre a été endommagée et se trouve à présent peu vivable. Les humains vivent seuls, dans des immeubles délabrés où personne ne se connaît. Ils ne semblent plus travailler. Les machines sont omniprésentes dans le corps des gens (ex : Noriko a un bras cybermétique ainsi que d'autres membres mécaniques) et au quotidien : c'est une alarme qui prévient quand il faut manger et ce sont des machines qui viennent récupérer les corps des gens qui meurent chez eux en solitaires… C'est terrible ! On n'aimerait vraiment pas y vivre ! Alors, pour avoir une meilleure vie, les hommes se réfugient dans le virtuel, choisissant aussi bien le monde/le verse dans lequel ils évoluent que l'aspect physique de leur avatar. Pour ma part, les termes de jeu (ex : loot, spawn, PNJ) ne me sont pas inconnus, mais Guy-Roger Duvert a systématiquement pensé aux non-initiés en les expliquant en bas de page, ce qui est très appréciable ! En revanche, il y a beaucoup d'éléments nouveaux qui arrivent au compte-goutte. Parfois trop, mais au moins, impossible de s'ennuyer ! Pour ceux ayant lu « Backup » (mon titre préféré pour le moment), j'ai eu l'impression de retrouver plusieurs choses de l'univers. C'est toutefois plus étendu et plus creusé. Une belle surprise !

Bien que j'ai eu quelques difficultés à me faire à la triple narration, Guy-Roger Duvert a su m'embarquer dans cette aventure futuriste. Sa plume est toujours aussi simple, abordable, prenante et très visuelle. Les combats sont toujours aussi bien retranscrits, si bien qu'on a l'impression d'y être. Encore une fois, j'imagine sans mal une adaptation cinématographique ! Cela tombe bien, puisque « Virtual Revolution 2046 » est un préquel sous format roman qui se déroule avant un long métrage réalisé par l'auteur. Apparemment, il est disponible sur Amazon Prime. Ayant cette plateforme de streaming, je suis curieuse de voir le résultat ! Par ailleurs, les thématiques abordées poussent toujours à la réflexion. Ici, il est question de la relation de l'Homme avec les écrans, de contrôle de masse, de désintérêt de la vie, d'humanité isolée, de virtuel se confondant avec le réel, des avancées technologiques et médicales pour « améliorer » le corps humain, d'industries multinationales, d'argent, de vie privée, de révolution radicale engendrant la mort d'innocents, etc. Bref, une lecture sombre, entraînante, divertissante et intelligente.

Petit paragraphe en plus, car j'ai finalement regardé « Virtual Revolution » quelques jours après. J'avoue que, même si le scénario était prévisible, le film a changé ma perception de l'ouvrage : je l'ai davantage apprécié. Nash ressemblait assez à l'image que je me faisais de lui, si bien que cela m'a fait plaisir de le retrouver. Son combat contre les Nécromants, les cyber-terroristes, m'a davantage intéressée. de plus, j'ai mieux compris ce que les multinationales attendaient de lui et ce dont elles étaient capables. En outre, j'ai aimé « voir » l'univers où évolue Nash. C'est quelque chose de le lire et de l'imaginer, mais c'est encore mieux d'assister à une représentation physique de ce que le réalisateur pense de notre futur ! Il n'y a réellement personne dehors : les rues sont tristes, pluvieuses, vides d'humanité, mais remplies de machines. La famille ou l'amitié de signifient plus rien, car seul ce qu'il se passe dans les verses a de l'importance. Alors, les gamers vivent dans un état végétatif sur leur siège, l'esprit plongé dans les jeux en ligne, ignorant (consciemment ou non) qu'ils sont muselés et contrôlés. Je confirme que l'on peut découvrir le film sans avoir lu le livre préquel et, inversement que l'on peut plonger dans le roman sans avoir vu « Virtual Revolution », car les deux sont dissociables et se complètent bien.
Lien : https://lespagesquitournent...
Décidément, cet auteur, que je découvre, a du talent : un très bon bouquin, bien écrit, aisé à parcourir, avec un synopsis bien avenant.
Si le genre est cyberpunk, l'auteur semble inspiré par des influences bien pertinentes au support varié, de Sword Art Online à Ghost in the Shell, de Blade Runner à Ready Player One, en passant par les Jeux de rôle (Cyberpunk 2020 avec les netrunner) voire les jeux vidéo (les fameux "meuporg"). Que du bon en somme.

Ce que j'ai vraiment apprécié :
# Un récit crédible et rigoureux, l'auteur maîtrise son sujet, sait de quoi il parle, je subodore même qu'il a tâté du MMORPG, citer Leeeeeeroy Jenkins montre nécessairement une certaine expertise dans le domaine (enfin un écrivain gamer...?), d'où l'emploi d'un vocabulaire idoine qui peut dérouter (PVE PVP spawn NPC XP...) mais qui est toujours explicité.
# La variété des verses (les univers virtuels) qui accrédite mes propos précédents.
# le concept de crimes cybernétiques et celui d'overclocking cérébrale, pas mal.
# L'organisation sociétale imaginée par l'auteur, de la distinction connectés/vivants/hybrides (bien vu) au système carcéral insolite. L'auteur s'est creusé la tête pour imaginer une société viable en décrivant des aspects très précis.
# Les megacorps qui gèrent les verses et deviennent des entités omnipotentes.
# de bonnes références littéraires comme Lovecraft, William Goldin ou P.K.Dick.
# Des personnages soignés voire charismatiques comme Nash le privé, Rei la connectée ou Genna l'agent spéciale.
# Un mélange d'action et de réflexions de bon aloi, sur les implants, l'IA, les cyborgs..

Assurément un excellent livre, pour preuve, je n'ai pas de point à nuancer, en dehors, peut être, d'une fin qui m'a un peu déçue (mais c'est totalement perso).
A lire impérativement si vous aimez le genre, à découvrir dans le cas contraire.

Je lis peu de science-fiction, mais c'est un genre que j'apprécie quand il est, comme ici, prétexte autant à divertir qu'à susciter de multiples questions d'ordre éthique et moral sur un sujet qui me fascine : les intelligences artificielles. L'auteur aborde également le thème de la réalité virtuelle et il le fait de manière convaincante !

En 2046, le monde a profondément changé : les trois-quarts de la population mondiale ont délaissé une réalité triste à souhait, a fortiori pour les moins fortunés, pour un monde de fantasmes que l'on peut plier à ses moindres désirs. La qualité de l'air dans la vraie vie est déplorable ? Peu importe, il vous suffit de vous connecter et de vous plonger dans un verse, un monde virtuel, pour prendre une bonne bouffée d'air frais. Votre physique vous déplaît fortement et vous vous rêvez en gros bras ? Pas de problème, il n'y a qu'à créer l'avatar qui correspond à vos désirs les plus profonds et vous plonger dans un verse où vous pourrez faire valoir la puissance de vos muscles à moins que vous ne préfériez jouer à l'étudiant, fêtard ou modèle, sur un campus américain. Les possibilités sont infinies…

Le rêve, non ? Peut-être, bien que l'on puisse se poser la question de la valeur d'une vie artificielle où derrière le bonheur ressenti à l'instant présent, il n'y a que du vide et l'impossibilité de se créer un futur qui ait réellement du sens. Une fuite, même virtuelle, n'en demeure pas moins une… Quel avenir à long terme pour une société où la plupart des gens sont reliés et dépendants d'une machine et des états qui acceptent de subvenir à leurs besoins les plus primaires sans pour autant leur garantir un minimum de droits ? le plaisir immédiat et la possibilité de se vider l'esprit de tout tracas, valent-ils réellement la peine que l'on abdique sa liberté et que l'on renonce à améliorer le monde, le vrai, afin qu'il devienne enfin un endroit agréable qu'il n'est plus nécessaire de fuir dans des mondes artificiels ? Des questions, parmi tant d'autres, qui ne manqueront pas d'accompagner votre lecture…

Le nouvel ordre mondial, bien qu'éthiquement et idéologiquement contestable, semble fonctionner. Mais pour combien de temps ? Résistera-t-il aux nouvelles menaces qui planent sur la vie virtuelle et qui ne sont pas sans conséquence dans le monde réel ? Des Connectés se font tuer en ligne alors que cela devrait être impossible, des Connectés, sensés être dociles, se mettent à commettre des meurtres et d'autres se font kidnapper par les grandes entreprises dans l'indifférence générale, le statut de Connecté étant loin d'être respecté. C'est dans ce contexte difficile que nous faisons la connaissance de nos trois protagonistes : Nash, un ancien policier vivant à Paris qui, depuis le meurtre de sa campagne, s'est lancé dans une vendetta personnelle, Rei, une Connectée tokyoïte qui se voit contrainte de quitter le monde virtuel suite au kidnapping de sa petite amie, et Genna, une surdouée travaillant pour Interpol à New-York, plus douée pour la logique que les sentiments.

Ces trois personnages n'ont rien en commun, mais ils représentent à merveille les différents rapports à la réalité virtuelle qui se côtoient dans ce monde futuriste : Nash est un hybride ancré dans la réalité, mais qui n'hésite pas à se connecter pour accomplir ses missions, Rei ne considère sa vie que sous le prisme de son avatar, et Genna fait montre d'une réelle défiance envers un système dont elle sent intuitivement les dangers et les limites. En plus de leurs différences de caractère qui les rendent intéressants, l'auteur a veillé à faire évoluer ses personnages au gré de leurs péripéties et des rebondissements, ce qui ne les rend que plus humains et réalistes. Rien n'est fixé dans le marbre et petit à petit, des glissements s'opèrent dans la vie de chacun… Pour ma part, c'est peut-être l'évolution de Rei qui m'a le plus étonnée et marquée.

En début de roman, le fossé entre l'assurance de son moi virtuel et sa réelle personnalité, déconnectée des réalités du monde, nous semble vertigineux, voire infranchissable. Mais de fil en aiguille, la jeune fille, qui recherche avec la force du désespoir sa petite amie, s'endurcit ! Dans un monde où la vie des Connectés n'a aucune valeur, elle n'a pas d'autre choix que d'avancer et de prendre les armes. de junkie virtuelle, elle devient une jeune fille sûre d'elle, bien décidée à s'imposer quitte à rejoindre un Ordre dont elle n'approuve pas l'objectif final : la destruction des verses. Sa psychologie est, du moins pour moi, la plus intéressante et la plus fine. J'ai ainsi adoré suivre son évolution et la manière dont elle quitte le chemin balisé d'une vie virtuelle entièrement sous contrôle pour une existence empreinte de brutalité. Une nouvelle vie la faisant basculer vers un obscurantisme pernicieux et vengeur…

Question vengeance, Nash n'a rien à envier à notre adolescente, son existence étant dédiée à l'élimination des Nécromants, ces personnes qui tuent aléatoirement des joueurs pendant qu'ils sont en ligne et donc vulnérables. Cela était du moins vrai jusqu'à ce qu'il se rapproche d'une femme qui l'aidera à apaiser cette haine et cette rancoeur qui le consument et le guident depuis le meurtre de sa femme. Mais n'oubliez pas que l'auteur n'est pas connu pour sa clémence envers ses personnages, et que le temps de la paix intérieure n'est peut-être pas encore venu pour notre mercenaire… Nash est un personnage assez complexe qui, derrière une certaine dureté de caractère, se révèle finalement assez humain. C'est peut-être la raison pour laquelle il ne porte aucune trace d'augmentation cybernétique, des améliorations qui lui auraient pourtant été fort utiles pour son travail.

Quant à Genna, notre enquêtrice pour Interpol, elle m'a fait penser, dans une certaine mesure, à un Sherlock Holmes au féminin. Consciente de sa précocité intellectuelle et ne maîtrisant pas les codes sociaux, elle peut sembler désagréable et imbue d'elle-même. Mais plus on apprend à la connaître, plus on comprend qu'elle n'est peut-être pas aussi misanthrope que cela, et que derrière un certain manque de tact, se cache une personne qui ne demande qu'à être acceptée par les autres. En plus d'une personnalité intéressante, j'ai apprécié la manière dont sa vision de la réalité virtuelle évolue pour devenir bien plus nuancée. de la même manière, il est indéniable que son enquête, et ses échanges avec ses partenaires, vont engendrer chez elle des changements notables qui la rendent bien plus humaine et presque attachante.

Au-delà des personnages et des nombreuses réflexions soulevées autour de la réalité virtuelle et des intelligences artificielles, l'intérêt de ce roman très visuel réside également dans tout l'univers mis en place par l'auteur. Des nouveaux rapports sociaux que l'on découvre au fil de notre lecture, aux décors urbains qui tranchent résolument avec les nôtres, en passant par l'organisation socio-économique d'un monde encadré par de grands groupes aux pouvoirs quasi illimités, tout est mis en place pour nous plonger avec réalisme dans un futur que l'on espère bien différent du nôtre. Il est ainsi fascinant, bien que parfois oppressant, de se balader dans un univers où la réalité virtuelle a impacté physiquement et durablement le monde réel. Les lecteurs devraient également apprécier d'explorer différents verses, chacun ayant ses propres codes graphiques et ses propres règles…

Quant à la plume de l'auteur, elle se révèle fidèle à elle-même : immersive, fluide et rythmée ! Si on ajoute à cela une alternance des points de vue apportant un dynamisme certain, on obtient un livre qui se lit rapidement, et dont on prend plaisir à tourner les pages d'autant que l'action est au rendez-vous avec, entre autres, des scènes de combat plutôt intenses. Les personnes appréciant les romans cyberpunk bourrés d'action devraient donc trouver ici leur bonheur avant, peut-être, d'avoir envie de visionner le film qui se déroule un an après la fin du livre. Pour les abonnés Prime Video, il est d'ailleurs disponible sur la plateforme.

En conclusion, dans un style très cinématographique propre aux romans de Guy-Roger Duvert, Virtual Revolution 2046 nous propose une réflexion pleine de pertinence sur les intelligences artificielles et sur la réalité virtuelle qui, sans garde-fou, finit par emprisonner au lieu d'offrir cet espace de liberté dont elle aurait pu être le symbole. Mais Virtual Revolution 2046, c'est également un roman aux multiples facettes nous plongeant dans la vie de personnages très différents qui vont être confrontés, chacun à leur manière, à des ennemis qu'ils soient intérieurs, virtuels ou qu'ils prennent la forme d'une organisation aux valeurs et méthodes extrêmes. Dans un monde où le virtuel a pris le pas sur le réel, y a-t-il encore quelque chose à sauver ? Une question à laquelle nos protagonistes nous apporteront peut-être une réponse dans la suite de leurs (més)aventures…
Lien : https://lightandsmell.wordpr..
Encore une fois, je suis ravie de m'être plongée dans un des univers de Guy-Roger Duvert.

Ici, nous entrons dans un univers futuriste pas si loin de notre présent quand on y pense. Je trouve que c'est l'une des choses qui fait que l'immersion est aussi simple. Ensuite, le roman est divisé en 10 parties. Chacune de ses parties sera à son tour partagée en plusieurs chapitres. Ceux-ci ne sont jamais bien longs, ce qui nous permet de pouvoir reprendre notre souffle après une action ou une révélation. C'est une manière de faire qui rythme assez bien le roman. Parce que même s'il y a parfois quelques longueurs au niveau des descriptions, on sait que par la suite, on pourra faire une petite pause si l'envie nous prend. La division du roman et les descriptions me font toujours autant penser à un film. Mais il s'agit d'un point très positif en ce qui concerne les univers de l'auteur. Car on peut voir défiler les événements assez facilement dans notre esprit, cela veut aussi dire que la compréhension n'en est que plus facile.

Pour ce qui est des personnages, nous avons Nash Trenton, un ancien flic qui m'a plu assez rapidement. J'ai particulièrement aimé sa psychologie et sa manière de penser. Je dois dire que pour l'ensemble des protagonistes du roman, la psychologie a été travaillée en profondeur. Il y a de la matière pour nous permettre de comprendre au maximum nos héros et donc de nous attacher à eux.

La réalité face au virtuel est très prononcée, ce qui est logique au vu du titre et de l'intrigue. Je dis cela pour montrer qu'encore une fois, les choses n'ont pas été faites à moitié. J'ai trouvé que la réflexion qu'il pouvait y avoir derrière l'écriture d'un roman sur ce thème était très intéressante. Cela peut nous mener à nous poser des questions sur le futur dans lequel nous pourrions être amenés à vivre. Pour ma part, j'espère éviter les événements du roman autant que possible.

Pour moi, le roman a été construit avec logique et réflexion. C'est tout ce que je demande lorsque j'entre dans un univers d'anticipation voire de science-fiction. C'est sans doute pour cela que j'ai été autant happé par l'histoire qui nous est racontée. La trame est mouvementée, mais bien rythmée comme j'ai pu l'expliquer un peu plus haut. de quoi nous faire » déconnecter » de la réalité le temps d'une lecture.

Pour conclure cette chronique, je vous conseille vivement de vous plonger dans ce roman qui fera en sorte de vous questionner sur la manière dont vous voyez le futur. de quoi régaler les amateurs de science-fiction.

N'ayez pas peur, il ne s'agit que d'une dystopie … Quoique …
Lien : https://alloverthebooks.word..
J'avais adoré Outsphère et Ousphère 2, je n'ai donc pas hésité à lire cet autre roman de Guy-Roger Duvert. C'est un polar futuriste, un roman de science-fiction, d'anticipation où se mêlent intelligences artificielles, réalité virtuelle, humains augmentés, cyborg. On alterne très rapidement entre les histoires de 3 personnages, Nash, Rei et Genna ce qui donne beaucoup de rythme, on n'a vraiment pas le temps de s'ennuyer. Bien entendu les 3 histoires finiront par plus ou moins converger à la fin du roman lors du dénouement final. Même si le suspens n'est pas insoutenable, car on devine rapidement une partie de l'intrigue, j'ai assez vite adhéré à l'histoire qui est bien pensée et l'univers créé m'a semblé plutôt crédible. L'auteur, en parallèle des 3 histoires, nous amène à nous interroger sur l'intérêt du temps passé en ligne dans des mondes virtuels, sur l'organisation de la société par rapport à cette connexion permanente, sur les rapports de force entre états et grandes entreprises type Google et les idées proposées qui permettent la construction de la toile de fond sont plutôt intéressantes.

C'est donc encore une fois un super roman de Guy-Roger Duvert qui vous fera passer un très bon moment. L'auteur parle à la fin du livre de son film virtual revolution 2047 qui se passe dans le même univers et je pense que je vais essayer de le voir prochainement afin de visualiser davantage ce monde sombre mais intéressant qui nous est proposé.
Virtual Revolution 2046, un roman de Guy-Roger DUVERT, auteur énigmatique et passionnant.
Virtual Revolution est une dystopie particulièrement bien écrite qui parlera probablement un peu plus aux gamers et utilisateurs massifs de réseaux mais quelques phrases semées par l'auteur pousseront les plus sceptiques à la réflexion.
Les personnages sont nombreux et particulièrement bien décrits, la plume de Guy-Roger DUVERT vous embarque dans son univers jusqu'au bout, pris en otage par votre curiosité ou votre soif de découverte.

J'ai quand même le sentiment étrange de ne voir que la façade de cet univers : on y parle beaucoup des développeurs mais pas de la production des fameux sièges de connexion ni de l'énergie qui fait tourner la machine. Et puis d'ailleurs, d'où vient la nourriture ?

Réchauffement climatique, un thème récurent : le mois dernier, j'ai lu ESCHATON, un roman du même auteur Un roman dans lequel un monde virtuel pourrait “sauver” l'humanité de la montée des eaux. J'ai retrouvé ce thème dans Virtual Revolution 2046 : la réalité virtuelle est présentée comme un échappatoire à la triste vie humaine. Les Verses (mondes virtuels) proposent des environnements dans lesquels l'homme s'échappe. Grâce au revenu universel, les connectés vivent uniquement sur leur siège de connexion. Des drones distribuent la nourriture et cette catégorie sociale est soit obèse, soit anorexique, sans aucune activité physique ni intellectuelle. Leurs avatars sont devenus plus importants que leur propre existence.

Meurtres en ligne : Peut-être pensez-vous que vous ne prenez aucun risque vital dans votre verse ? Ce n'est pas qu'une rumeur : les crimes cybertroniques ont démontré qu'il existe un moyen de tuer les utilisateurs depuis l'intérieur de la matrice. Nash, ancien flic, travaille pour une grande multinationale développeuse de verses. Un détective privé vivant entre le virtuel et la réalité (un hybride) à la recherche des terroristes accusés de ces meurtres.

Une façon de faire le deuil de son passé avec un revenu confortable. Il traîne dans les ruelles de Neo Paris mais les nécromanciens (terroristes) existent toujours et continuent leurs oeuvres meurtrières. Parviendra-t-il à résoudre cette affaire ?

Interpol est aussi sur cette enquête. L'agent McKay fait la connaissance de sa nouvelle partenaire : Genna Beker. Pas très loin de New York, nos deux agents vivent à Neo District où Interpol dispose de bureaux très fonctionnels. Interpol a déjà quelques informations sur les tueurs et vous serez surpris par leurs identités sans pour autant comprendre leur implication dans ce qui semble être un très vaste réseau... A découvrir
Lien : https://bujo-addict.org/guy-..
Ce sera donc mon premier coup de coeur de 2021 !

C'est simple : j'ai tout aimé !

L'auteur m'a totalement embarqué en plein coeur de son univers !

Comment le décrire ?
Je l'ai trouvé fou, fascinant, réaliste, cohérent, riche, intéressant, captivant... oui rien que ça !
Et je n'avais qu'une envie : l'explorer, m'immerger totalement, avide d'en découvrir encore plus !

Je l'ai trouvé ultra bien développé car l'on va jusqu'à découvrir le système carcéral, mais aussi les avantages politiques et économiques d'un tel monde.
Le moindre détail a été pensé et réfléchi.

Les personnages ne sont pas en reste : tous différents au départ, car nous suivons une Connectée passant sa vie au sein des mondes virtuels, une Vivante rejetant cette technologie et un Hybride évoluant dans ces deux univers.
J'ai aimé les voir évoluer. Ils m'ont surpris et je me suis attachée aux trois.

Les chapitres quant à eux sont très courts.
Il y a beaucoup de rythme dès le début, notamment grâce à ce triple point de vue.
Peut-être ce ping-pong a-t-il été un peu poussé à l'extrême : des fois nous n'avons qu'une demi page sur un personnage.
Mais cela ne m'a pas dérangé et reste équilibré : aucun ne prend le pas sur les 2 autres.
Je n'y ai trouvé aucune longueur et j'avais hâte de retourner à ma lecture chaque jour !

Comme vous l'aurez compris, l'univers et le vocabulaire est celui bien particulier des gamers.
Novice dans ce domaine, tout est très bien expliqué, je ne me suis jamais sentie perdue, au contraire : j'étais totalement immergée !

L'écriture est, du début à la fin, toujours très entraînante !
L'action et le suspense sont au rendez-vous, rendant cette lecture tout simplement haletante, palpitante !

Cependant, cela permet de nous pencher une nouvelle fois sur la question de l'intelligence artificielle et de la réalité virtuelle !

La fin se suffit à elle-même et clôture l'histoire, mais je suis ravie d'apprendre qu'il va y avoir une suite, j'ai hâte !
J'ai beaucoup aimé l'univers créé par l'auteur.
Si je n'ai pas accroché à tous les personnages (par goût seulement), j'ai aimé l'intrigue et cet enchevêtrement entre le réel et le virtuel.
J'ai hâte de connaître la suite.
Lien : https://unlivrepeutencacheru..
Nouvelle incursion dans l'univers de la science fiction ( bien éloigné du mon univers habituel ) avec ce roman cyberpunk qui m'a été envoyé par Guy roger Duvert ( que je remercie pour sa confiance ) via le site #simplement pro . Après avoir découvert ses romans L'adieu à Camille et Back up , je peux dire maintenant que j'ai également aimé Virtual révolution 2046 . Je dois reconnaître qu'il a fallu m'accrocher au début pour m'y retrouver entre le virtuel et la réalité ( je suis néophyte en matière de virtualité et il y a un langage très spécifique qu'il faut appréhender ) et aussi entre les personnages,, mais une fois que c'était acquis, la lecture a été fluide . Dans une société futuriste divisée en 3 catégories ( les connectées, les vivants et les hybrides) On suit en alternance, à travers des chapitres très très courts les aventures , mésaventures, les transformations ( physiques mais aussi psychologiques ) les interrogations..de 3 personnages principaux, Rei , Genna et Nash, chacun représentant une catégorie. le style est percutant, pas le temps de s'ennuyer car tout s'enchaîne à une cadence infernale .L'auteur a une imagination débordante , il décrit une société futuriste ou l'emprise du virtuel sur la réalité est vraiment flippante . Si je suis fan de certaines nouvelles technologies décrites dans le roman comme , entre autre,les voitures volantes, je le suis nettement moins pour d'autres , notamment des répercussions du virtuel à grande échelle) . le style est très visuel , pas étonnant puisque l'auteur a novelisé son propre long métrage ( qu'il va falloir que je regarde du coup , je trouve ça intéressant de pouvoir mettre un visage sur les personnages ) . C'est aussi bien écrit, addictif, et comme pour ses romans que j'ai lu, ça amène à se poser des questions sur l'évolution de la société et du monde en général .Et la bonne nouvelle, c'est qu'il y aura une suite aux aventures de nos 3 héros , et pour ma part j'ai hâte de la découvrir, car je m'y suis attaché (particulièrement à genna et Nash) .