Critique de Maureenbooks

Une immersion en réalité virtuelle déroutante....

Ici nous sommes en 2046, le monde a bien changé. Plus personne ne souhaite faire face à la triste réalité qu'est devenue notre planète, une désolation. Désormais, tous se réfugient dans des mondes virtuels où tout est permis. Ils deviennent ce qu'ils ne sont pas dans la réalité. Grâce à la réalité virtuelle, la Terre revit. Moins de pollution, moins de population. C'est dans ces verses ( les mondes dans les VR) que des meurtres sont commis et se sont répercutés dans le monde réel, des meurtres sont aussi commis dans le réel. Pour ces deux types de meurtres, deux personnes totalement différentes sont dépêchées pour les résoudre. Nash, ex-flic, désormais à la solde de l'une des entreprise de VR doit résoudre les meurtres commis dans les verses. Il en fait une affaire personnelle car sa femme a elle-même été tuée dans l'un d'eux par un Nécromant. Il doit faire face à un personnage qui se déclare être Dieu aussi bien dans les verses que dans la réalité et tout les coups seront permis pour arrêter cette personne. Il fait face au deuil qu'il porte, et grâce à cette enquête il va retrouver un semblant d'émotion. Gemma, une jeune femme qui a été conditionnée pour être un être intellectuellement plus fort, travaille pour Interpol et doit faire équipe avec McKay pour résoudre les meurtres commis dans la réalités par des Connectés. Elle qui ne supporte pas le virtuel, va être servie car elle va devoir enquêter dans l'un d'entre eux car les indices des meurtres convergent tous vers la RV. Et enfin, Rei, une jeune asiatique dont la meilleure amie a été kidnappée par Synternis. Elle s'est jurée de la retrouvée par tout les moyens malgré le fait qu'elle soit devenue un légume à force d'être en ligne. Mais au fond, toutes ces personnes et tout ces meurtres ne sont ils pas liés?

Ici nous sommes clairement dans un bon SF et je dois dire que j'ai pris plaisir à le lire. J'ai malheureusement eu beaucoup de mal à entrer dedans, mais passé une bonne centaine de pages j'ai pu profiter pleinement de ma lecture. Nous suivons nos 3 protagonistes à tour de rôle et grâce à cela la lecture se fait plus fluide, car ici nous affaire à un monde assez complexe où il faut vraiment suivre si on ne veut pas se faire larguer. Beaucoup de longueurs qui sont un mal nécessaire pour nous expliquer comment la société a pu devenir à ce point dépendante, et surtout tout est expliqué dans les moindres détails et clairement c'est un bon point.
Au fil des chapitres qui suivent alternativement nos héros, nous suivons les differentes enquêtes et j'ai eu une préférence pour Rei. Elle deviens une fille Badass grâce au Templiers, une société secrète qui lutte contre les RV. Son caractère a changé du tout au tout au long du roman. Nash, m'a lui émue avec son histoire qui s'est soldée par le meurtre de sa femme.
Ici l'auteur nous décrit un monde post apocalyptique, maintenu en vie grâce aux VR. La société ici devenue dépendante de ces mondes virtuels créés par les multinationales qui se réjouissent d'avoir la main mise sur la population. Certes les problèmes de pollution, d'émissions de gaz a effet de serre, la natalité et la mortalité son sous contrôle mais a quel prix? L'être humain se perd dans ces jeux et quelques irréductibles essayent de contrer tout cela.
L'auteur nous donne matière à réfléchir entre l'avenir de la planète, le virtuel qui prends de plus en plus de place et sur les multinationales qui se font de l'argent sur le dos des gens. L'auteur a su aussi mettre en avant les femmes, il en a fait les personnages principaux surtout il les a fait évoluer dans une société masculine.

Et aussi, petit mot de la fin, il existe un film qui se passe 1 an après ce qui se passe ici. Pour ma part je vais le regarder, et je vous conseille de faire de même.

En bref, cet auteur pour moi commence à devenir un auteur chouchou en terme de SF et je vous recommande fortement de lire ses ouvrages.