Éditeur : Dupuis (28/05/2010)

Note moyenne : 4.08/5 (sur 13 notes)
En avril 1968, le suicide du père d'Annette et Hélène les laisse, avec leur mère, hébétées de douleur et d'incompréhension. Annette, l'aînée, veut comprendre ce qui s'est passé. Sa mère, murée dans le silence, ne l'aide pas. De hasards en témoignages, ses découvertes vont bouleverser son existence et lui apporter, enfin, les réponses aux questions non formulées de son enfance.

yanndallex
  05 avril 2014
Annette, l'ainée de 2 soeurs (Annette et Hélène) va découvrir un très lourd secret de famille suite au suicide de son père.
Malgré de grosses difficultés à obtenir des informations suites aux évènements de mai 68, celle-ci aboutira au terme de son "enquête" qui dévoilera trahison, jalousie etc... et le drame ayant eu lieu lors de la rafle du Vél d'Hiv et le camps de Drancy.
Une histoire qui va déchirer une famille et un secret ayant poussé au suicide et à la folie.
Un bon récit très bien concaténé et illustré.
NarcoticPumpkin
  21 janvier 2015
Cet ouvrage est le premier de la série "Secrets" que je lis, et je pense que je vais lire les autres !
Dans cette BD, c'est un énorme secret de famille qui nous est révélé. Nous sommes en 1968 et nous suivons Annette, une jeune femme victime de ce secret, qui tente de résoudre tous les mystères qui planent autour de sa famille. Il parfois des flash back à l'époque de la Guerre 1939-1935 qui nous aident à mieux comprendre ce qui est arrivé aux parents d'Annette.
Les dessins sont assez classiques, j'ai trouvé cette histoire agréable à lire, et sans être d'un suspense insoutenable, le dénouement m'a quand même surprise.
sylire
  12 février 2012
Je lis peu de BD, ce n'est pas dans ma culture. Mais quand je me laisse tenter, je suis rarement déçue parce que bien conseillée (merci Brigitte !).
Ce titre fait partie de la série "secrets" conçue et écrite par Frank Giroud. Chaque histoire fait appel à un dessinateur différent, le thème commun étant celui du " secret de famille".
Publié à l'origine en 2 tomes, « L'Echarde » est sorti en 2010 en 1 seul ouvrage. Je suis ravie d'avoir eu l'opportunité de lire des deux opus à se suivre car j'aurais été frustrée de devoir attendre le second. le texte se tient presque sans les illustrations, qui apportent toutefois un très appréciable bonus.
Nous sommes alternativement plongés dans deux périodes de l'histoire contemporaine. le récit se déroule principalement en mai 68 mais nous fait remonter en 1942, par l'enquête que va mener une jeune étudiante, Annette, pour comprendre le suicide inexpliqué de son père. le drame est survenu alors que la jeune fille et sa soeur étaient en vacances leurs parents. En 68, bon nombre de secrets de famille datant dernière guerre n'ont pas été levés et empoisonnent les générations qui suivent. C'est le cas ici…
Grâce à sa construction très habile, on ne peut lâcher cette BD une fois commencée.
Non-amateur de BD, celle-ci est pour toi !

Lien : http://sylire.over-blog.com/
martinem
  10 février 2011
Un secret de famille va se dévoiler à deux soeurs et va bouleverser à jamais leur vie!!!!
L'époque évoquée est un moment douloureux de l'histoire française : la rafle du Vél d'Hiv', le camp de Drancy mais pendant Mai 68.