Dupuis (28/05/2010)
3.9/5   21 notes
En avril 1968, le suicide du père d'Annette et Hélène les laisse, avec leur mère, hébétées de douleur et d'incompréhension. Annette, l'aînée, veut comprendre ce qui s'est passé. Sa mère, murée dans le silence, ne l'aide pas. De hasards en témoignages, ses découvertes vont bouleverser son existence et lui apporter, enfin, les réponses aux questions non formulées de son enfance.

Que lire après Secrets - L'écharde : IntégraleVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Je n'avais pas lu quelque chose d'aussi "puissant" depuis bien longtemps... Enfin une vraie histoire prenante sans raccourcie !

Quelques scènes bien senties, des personnages au caractère bien trempé et un encrage dans un Paris soixante-huitard plus que réaliste: tout semble réunie pour nous faire passer un moment d'anthologie.

Ce n'est pas tant le dessin qui m'a conquis mais le scénario de Giroud digne des plus grands secrets de famille. Tout se tient dans un numéro d'équilibriste parfait. C'est du grand art ! Cette histoire brille par son intelligence ! Même le titre trouvera sa justification dans le second tome de ce diptyque palpitant.

Que dire également du découpage quasi-cinématographique ? Cela ferait sans doute un très bon film.C'est véritablement une lecture jubilatoire garantie avec un final riche et émouvant !

Note Dessin: 3.5/5 - Note Scénario: 4.5/5 - Note Globale: 4/5
J'ai mis pas mal de temps à attaquer cette nouvelle série concept de Frank Giroud, mais comme j'avais été fort séduit par le premier tome de "Secrets : L'Angélus", je me suis décidé à lire une autre saga de cette collection ayant pour thème de lourds secrets de famille. La sortie du diptyque "Secrets : l'écharde" sous forme d'intégrale aura facilité mon choix.

Cette fois, c'est le suicide inexpliqué d'un brave père de famille qui va pousser une jeune fille à fouiner dans de vieux secrets de famille. Si ce thriller familial riche en rebondissements s'avère prenant, le fond historique est également intéressant. Il y a d'abord l'enquête même, qui se déroule lors des événements de mai 1968, mais surtout ce passé enfoui qui, à coups de flashbacks savamment dosés, revient sur la rafle du Vel d'Hiv. La couverture de cette intégrale ne manque d'ailleurs pas de référer à cette période dramatique d'avant guerre.

Outre une investigation prenante et un contexte historique intéressant, Giroud prend également le temps de donner suffisamment d'épaisseur à ses personnages. le graphisme assez classique de Marianne Duvivier n'est par contre pas sans défauts et peine parfois au niveau des personnages, comme le démontre cette couverture assez vilaine. le dessin offre cependant une grande lisibilité à l'ensemble et la colorisation de Bertrand Denoulet contribue à plonger l'histoire dans l'ambiance adéquate.

Très bon !
Annette, l'ainée de 2 soeurs (Annette et Hélène) va découvrir un très lourd secret de famille suite au suicide de son père.

Malgré de grosses difficultés à obtenir des informations suites aux évènements de mai 68, celle-ci aboutira au terme de son "enquête" qui dévoilera trahison, jalousie etc... et le drame ayant eu lieu lors de la rafle du Vél d'Hiv et le camps de Drancy.

Une histoire qui va déchirer une famille et un secret ayant poussé au suicide et à la folie.

Un bon récit très bien concaténé et illustré.
Cet ouvrage est le premier de la série "Secrets" que je lis, et je pense que je vais lire les autres !

Dans cette BD, c'est un énorme secret de famille qui nous est révélé. Nous sommes en 1968 et nous suivons Annette, une jeune femme victime de ce secret, qui tente de résoudre tous les mystères qui planent autour de sa famille. Il parfois des flash back à l'époque de la Guerre 1939-1935 qui nous aident à mieux comprendre ce qui est arrivé aux parents d'Annette.

Les dessins sont assez classiques, j'ai trouvé cette histoire agréable à lire, et sans être d'un suspense insoutenable, le dénouement m'a quand même surprise.
Je lis peu de BD, ce n'est pas dans ma culture. Mais quand je me laisse tenter, je suis rarement déçue parce que bien conseillée (merci Brigitte !).

Ce titre fait partie de la série "secrets" conçue et écrite par Frank Giroud. Chaque histoire fait appel à un dessinateur différent, le thème commun étant celui du " secret de famille".

Publié à l'origine en 2 tomes, « L'Echarde » est sorti en 2010 en 1 seul ouvrage. Je suis ravie d'avoir eu l'opportunité de lire des deux opus à se suivre car j'aurais été frustrée de devoir attendre le second. le texte se tient presque sans les illustrations, qui apportent toutefois un très appréciable bonus.

Nous sommes alternativement plongés dans deux périodes de l'histoire contemporaine. le récit se déroule principalement en mai 68 mais nous fait remonter en 1942, par l'enquête que va mener une jeune étudiante, Annette, pour comprendre le suicide inexpliqué de son père. le drame est survenu alors que la jeune fille et sa soeur étaient en vacances leurs parents. En 68, bon nombre de secrets de famille datant dernière guerre n'ont pas été levés et empoisonnent les générations qui suivent. C'est le cas ici…

Grâce à sa construction très habile, on ne peut lâcher cette BD une fois commencée.

Non-amateur de BD, celle-ci est pour toi !

Lien : http://sylire.over-blog.com/

La conscience est bien plus que l'écharde, elle est le poignard dans la chair.