Critique de ludi33

Le premier roman de Claire Duvivier nous parle d'un voyage. Mais le voyage du titre n'est pas tant un voyage physique à travers le monde, que le voyage dans le temps que Liesse, le narrateur, va devoir entreprendre pour coucher ses souvenirs sur le papier.
Le livre commence sous des auspices assez classiques. Racontée à la première personne, l'histoire est celle de Liesse, un jeune garçon pauvre, vendu par sa mère comme esclave, alors même que l'esclavage est aboli dans l'empire. le récit se poursuit alors, narrant la jeunesse du garçon, son ascension progressive et sa rencontre avec Malvine Zelina, que l'on devine importante à l'histoire. Rien de plus banal, mais le tout est fort joliment raconté. Et au bout d'une centaine de page, le mystère arrive sans prévenir.
L'autrice développe son style délicat pour nous conter son histoire faite de rencontres, de violence, de revanche et de réconciliation. Et plus on avance dans l'histoire, plus le récit se teinte peu à peu de nostalgie. Nostalgie d'une époque révolue et d'un monde disparu.
J'ai eu un vrai coup de coeur pour ce roman et je remercie chaleureusement Netgalley et les éditions Aux forges de Vulcain pour m'avoir permis de le découvrir en avant première.