AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de FeyGirl


La couverture de ce roman se déroulant dans un monde imaginaire est particulièrement belle, et promet du rêve. Il s'avère que les engagements sont tenus, et c'est un grand plaisir de découvrir une nouvelle plume féminine de la Fantasy française.

Dans un univers prétechnologique, Liesse naît dans une famille de pêcheurs vivant sur un archipel d'une province éloignée de l'Empire. Après la mort de son père, sa mère est contrainte de le vendre à des fonctionnaires royaux. Ceux-ci, gênés par l'esclavage officiellement aboli, vont l'éduquer et pour certains, lui apporter de l'affection. Arrive la nouvelle gouverneuse Malvine, jeune femme talentueuse et visionnaire d'une lignée descendant des cousins des Empereurs.

Liesse écrit ses mémoires, retraçant sa vie et par-là même le destin extraordinaire de Malvine, pendant que l'Empire vit ses derniers instants. Liesse la suivra lors de sa nouvelle affectation à Solmeri. Il est impossible d'en raconter plus sans divulgâcher des éléments importants de l'intrigue.

Le parti-pris d'une longue lettre de Liesse relatant les événements personnels et politiques qu'il a vécus permet à l'auteure de nous offrir une plume littéraire qui reste très agréable à lire. Claire Duvivier a un pouvoir évocateur pour conter un monde imaginaire qui a son passé, ses paysages, ses coutumes et ses sociétés diverses. Liesse devient attachant au fil des pages, et si Malvine nous paraît parfois étrange, si nous ne comprenons pas toutes ses actions, c'est parce qu'elle cache ses vraies motivations. le scénario est bien construit et cohérent, avec un aspect page turner bienvenu.

Une belle Fantasy, dont le grand retournement du roman est… un thème de science-fiction, qui se marie très bien avec l'univers créé. Je ne peux évidemment pas vous en dire plus sans vous gâcher le plaisir de la découverte, mais l'auteure a eu le talent de mêler harmonieusement cet élément science-fiction avec un monde où l'Histoire se transforme au fil des siècles en contes et légendes.

Un très bon moment de lecture, et je suivrai la carrière de Claire Duvivier, si elle compte publier d'autres oeuvres !

Je remercie NetGalley et les Éditions Aux Forges de Vulcain pour l'envoi de ce livre.
Lien : https://feygirl.home.blog/20..
Commenter  J’apprécie          293



Ont apprécié cette critique (28)voir plus




{* *}