Éditeur : Equinoxe (14/04/2003)
5/5   1 notes
Ajouter la description de l’éditeur

Contribuer à la description collective

beatriceferon
  23 octobre 2016
La Loire... Il suffit de prononcer son nom pour se mettre à rêver. Une région douce et accueillante que j'ai déjà sillonnée plus d'une fois. Pour chaque endroit visité, j'essaye de dénicher des carnets d'aquarelles qui lui sont consacrés et qui me permettront de revivre, à travers le regard de quelqu'un d'autre, des sensations que j'ai éprouvées sur place .
Moi qui suis tellement maladroite, j'aimerais beaucoup planter mon chevalet au bord de l'eau. M'asseoir sur un muret, mon album de croquis sur les genoux. Hélas, les fées qui se sont penchées sur mon berceau m'ont refusé ce bonheur.
Je tourne les pages de ce magnifique petit livre. Michel Duvoisin a saisi ce que j'aurais voulu savoir peindre. C'est tout ce que j'aime : beaucoup de beaux paysages. Des monuments, parfois très connus, comme le château de Chambord, mais vus sous un angle original. Tout à coup, me voilà à Saint-Dyé, un joli village qui m'a vraiment plu, dans lequel je me sentais chez moi. Blois, que je ne me lasse pas d'arpenter en tous sens. Chaumont, majestueux sur sa colline. Je me rappelle les somptueux jardins où j'aurais voulu me perdre sans fin. Ici ou là, encore quelques coins que je ne connais pas... C'est dit : j'y retourne !
J'ai adoré cette sublime réalisation de Michel Duvoisin. Je m'y plongerai encore et encore, pour raviver mes souvenirs, pour me consoler aux mauvais jours. Je l'ai aussi offert. Je vous le conseille.