AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782352211808
300 pages
Michel GUERIN (08/04/2016)
3.6/5   5 notes
Résumé :
Chantal Mauduit a 10 ans. La petite Parisienne de naissance vit à Chambéry. Dans son journal intime, elle écrit : J'aimerais faire de l'alpinisme, malgré les dangers qui nous épient, malgré les séracs, les corniches, les avalanches. Vingt-quatre ans plus tard, en mai 1998, elle meurt en compagnie de son ami sherpa et compagnon de cordée, ensevelie par une avalanche au Népal sur les pentes du Dhaulagiri, 7ème plus haut sommet du monde. Septième sommet de plus de 8. 0... >Voir plus
Que lire après Chantal MauduitVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Biographie de la plus poétique et foutraque des himalayistes françaises.
Disparue, il y a presque 10 ans dans une avalanche au pied du Dhaulagiri, Chantal Mauduit était aussi la plus titrée des alpinistes françaises. Six sommets de 8000 mètres sans oxygène au compteur. Chapeau !
L'auteur a pu accéder à ses journaux intimes et à ses carnets d'expédition. A l'aide de ce matériau augmenté d'entretiens avec ses proches, il retrace la trajectoire d'une étoile filante avec admiration, bienveillance sans en masquer néanmoins les limites et les contradictions.
Si on n'échappe pas à quelques passages techniques, on reste bien loin des récits héroïques gonflés à la testostérone. La vie de Chantal Mauduit et son approche de la montagne se révèle infiniment plus libre, légère, presque désinvolte. Elle commençait par remplir son sac de livres et de musique avant de partir vers les cimes, là où d'autres pesait le moindre vêtement ou équipement.
Au-delà de ses exploits avérés, on retient aussi la personnalité de la femme amoureuse, de la soeur, l'amie, la dingue de poésie, un brin mystique, toujours joyeuse.
Commenter  J’apprécie          30
Alexandre Duyck à eut accès avec l'accord la famille aux petits carnets que Chantal Mauduit rédigea au grès de ses expéditions, sorte de carnets de bord recueils de textes, quasi journal intime. Il est aussi allé chercher divers témoignages de proches qui ont bien connu L'alpiniste.
Il en tire une biographie très touchante, intime mais sans voyeurisme.
Tel qu'on l'imagine Chantal Mauduit est une battante, une force de la nature qui ne recul devant rien, mais l'auteur à su mettre en avant les faiblesses, les blessures et une certaine naïveté face au dur monde de la montagne. On est impressionné par son mental, qui la pousse à renoncer, faire demi tour, à 100 mètres du sommet de l'Everest lors de sa sixième tentative. Sa passion pour les livres, la musique, son coté mystique, sa passion pour le Népal, tout y est. En annexe, deux contes écrit par Chantal Maduit permettent de se faire une idée de son écriture.
Une personnalité atypique, qui méritait bien un ouvrage de qualité tel que celui ci avec les habituels pages photos des éditions Guerin.
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Sa vie d'alpiniste occupe toute la place. Les Alpes ne suffisent plus et les Andes n'ont été qu'un avant goût des hauteurs à venir, un amuse-bouche, un apéritif épicé avant l'appel des cimes asiatiques. En attendant, elle en profite, grimpant pour quelques temps encore avec Pierre, son amour, son compagnon des années de la vingtaine.
(...)
Une seule fois , Pierre Neyret l'a vue perdre son sang froid. Ils venaient de gravir le Supercouloir, une voie de glace extrêmement difficile au mont Blanc du Tacul... La tempête les surprend à la descente, ils se perdent en pleine nuit au milieu des crevasses.
Commenter  J’apprécie          10

Videos de Alexandre Duyck (5) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Alexandre Duyck
15 août 1942, deux silhouettes s'éloignent dans les couleurs de l'été. Il est un peu tard, cet après-midi, pour aborder l'ascension : 2500 mètres de dénivelé – et la femme qui suit son époux n'a jamais pratiqué la montagne. Le lendemain soir, le couple n'est pas de retour. De cette histoire vécue, Alexandre Duyck comble les silences, avec une justesse de ton, une écoute, un respect à la hauteur de l'émotion partagée.
le nouveau roman d'Alexandre Duyck est en librairie. Lire les premières pages : https://www.actes-sud.fr/catalogue/litterature-francophone/avec-toi-je-ne-crains-rien #litterature #roman
--- Retrouvez-nous aussi sur les réseaux sociaux ! • Facebook : https://www.facebook.com/actessud/ • Instagram : https://www.instagram.com/ • Twitter : https://twitter.com/ActesSud
Suivez nos actualités en vous abonnant à notre newsletter : https://share-eu1.hsforms.com/1_fVdYaQZT-2oDIeGtNS41wf4a19
+ Lire la suite
autres livres classés : sportVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (13) Voir plus



Quiz Voir plus

Coupe du monde de rugby : une bd à gagner !

Quel célèbre écrivain a écrit un livre intitulé Rugby Blues ?

Patrick Modiano
Denis Tillinac
Mathias Enard
Philippe Djian

10 questions
864 lecteurs ont répondu
Thèmes : rugby , sport , Coupe du mondeCréer un quiz sur ce livre

{* *}