CRACKBOOM (13/12/2018)
4.43/5   7 notes
Est-ce que toutes les sorcières aiment faire peur aux enfants, manger des yeux de crapauds et enfourcher leur balai les soirs de pleine lune? Certainement pas toutes! Découvre les rêves intimes d’une sorcière qui souhaite un peu de changement: revoir son style, porter du rose ou se défaire de son chapeau pointu, peut-être?

«Cher journal, je t’écris
parce que je suis fatiguée.
Je travaille comme méchante sorcière
depuis beaucoup tr... >Voir plus
Que lire après Journal d'une sorcièreVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (9) Voir plus Ajouter une critique
*****

Que dirait-on d'une sorcière qui ne veut plus entretenir ses poils de nez, manger des yeux de crapauds ou chevaucher son balai ? Ça n'existe pas... Détrompez-vous !!! Les sorcières aussi peuvent avoir envie de changer...

Un album jeunesse drôle et rythmé, sur une sorcière fatiguée qui veut voyager, mettre un maillot de bain et partir en voiture avec un amoureux... un album jeunesse qui permet aux enfants de croire que tout peut changer, que rien n'est jamais fixé et que les apparences ne doivent jamais nous enfermer...

Un grand merci à NetGalley et aux éditions CrackBoom! Livres pour ce petit moment de plaisir...
Ce qui m'a attiré en premier dans ce livre, c'est sa couverture : j'adore le violet ! Puis, les sorcières sont toujours des personnages mal aimés de la littérature enfantine. Pourquoi, à l'instar des vampires qui ont reçu un véritable relooking grâce à des livres récents, ne pas faire de même avec les sorcières ?
Leur vie quotidienne est tout sauf facile. Tout leur est imposé, de leur vêtement à leur moyen de locomotion - et je ne parle même pas de leur coiffure, qui demande un grand soin.
Les illustrations sont tout simplement parfaites, et mettent bien en pratique ce que dit notre charmante sorcière.
Un album à partager.
J'adore les livres pour enfants, et je n'ai évidemment pas résisté à demander Journal d'une sorcières à net galley et les éditions Chouette.
La couverture est très jolie, avec ce beau violet très attirant :)
Le contenu est tout aussi réussi, avec des illustrations superbes, colorées, et amusantes.
Journal d'une sorcière est, comme l'indique le nom, le journal intime d'une sorcière. On attend d'elle qu'elle s'habille en noir, qu'elle fasse peur aux enfants.... Et elle décortique sa fonction ainsi que son envie, ses rêves..
C'est très sympathique, ça m'a fait sourire à plusieurs moments.
Les textes sont faciles à comprendre pour petits et grands, il n'y a pas de grosses difficultés de lecture.
Je trouve que c'est une bonne idée de cadeau, et je mets cinq étoiles.
Nouvelle lecture jeunesse faite avec Journal d'une sorcière. Lecture rapide et agréable sur la vie d'une méchante sorcière qui décide de changer de comportement et de travail. Voulant devenir une gentille sorcière, on suit ses aventures pour atteindre son but et avoir ce que toute gentille sorcière possède.

Doter d'illustrations travaillée, ce petit livre pour enfants est parfait pour appréhender le monde de la magie et des sorcières. Ce petit livre est coloré, avec des tons de violines que j'apprécie beaucoup. Des textes accessibles et compréhensibles avec quelques rimes bien trouver. Parfait pour de jeunes lecteurs.
Journal d'une sorcière donne la voix à un personnage de conte de fée réputé pour sa malveillance et sa laideur. C'est une sorcière qui prend la parole, mais elle n'est pas comme les autres sorcières. Non, elle, elle est fatiguée de devenir entretenir les clichés sur son espèce. Elle en a marre de devoir avoir la crinière ébouriffée, de toujours tenir le mauvais rôle dans les contes... Ce qu'elle voudrait, c'est se brosser les dents, trouver l'amour, et aller à la plage, comme tout le monde.

Cet album est sympathique. La sorcière présentée est attachante. Elle aimerait être aimée et vivre comme elle l'entend, en lâchant ses potions et ses soupe d'yeux de crapauds. Ce travail de désacralisation des personnages de contes de fée n'est pas nouveau. Les loups ont été rendus gentils, maladroits, ou mignons à de nombreuses reprises dans la littérature jeunesse. Je n'ai en revanche pas croisé beaucoup de sorcières en mal de normalité et c'est un bon point.

Le texte est mignon. Je suis un peu sur ma faim concernant la poésie du texte. La mise en forme laissait à penser qu'il y avait des rimes, et si on trouvé effectivement quelques rimes, ce n'est pas du tout systématique. Comme il s'agit d'une traduction, je ne sais pas si le texte d'origine était rimé ou non, mais je pense qu'il s'y prêtait.

Les illustrations sont belles. Sans rendre la sorcière incroyablement belle, elles proposent de beaux jeux de couleur et des textures sympathiques. Les jeux d'ombre sont agréables. J'aime le fait que les images illustrent le texte et le complètent dans le même temps. On en apprend autant sur la vie de la sorcière en lisant les mots qu'en regardant les images.

Conclusion : ♥♥♥ C'est un album amusant qui met en scène une sorcière pas comme les autres. le message délivré est joli, les illustrations sont plaisantes. le texte manque en revanche de poésie. Cependant, les enfants pourront l'apprécier, peut-être plus particulièrement au moment d'Halloween lorsque la littérature s'amuse à présenter d'affreuses sorcières qui dévorent les enfants.
Lien : http://sweetie-universe.over..

Heureusement, cher journal, que j'ai mon chat fidèle. Même s'il est couvert de puces, tu sais à quel point je l'aime !