Little Brown & Company (Américaine) (11/04/2017)
4.32/5   11 notes
World-renowned Stanford University psychologist Carol Dweck, in decades of research on achievement and success, has discovered a truly groundbreaking idea-the power of our mindset.

Dweck explains why it's not just our abilities and talent that bring us success-but whether we approach them with a fixed or growth mindset. She makes clear why praising intelligence and ability doesn't foster self-esteem and lead to accomplishment, but may actually jeopard... >Voir plus
Que lire après MindsetVoir plus
[ Les PDG et l’ego surdimensionné ]

Comment PDG et ego gargantuesque sont-ils devenus synonymes? Si ce sont les personnes à l’état d’esprit de développement les plus modestes qui sont les vrais bergers de l’industrie, pourquoi tant de compagnies recherchent-elles des chefs hyper charismatiques – même lorsque ces chefs peuvent finir par être davantage engagés vis-à-vis d’eux-mêmes que vis-à-vis de la compagnie ?

C’est la faute d’Iacocca. Selon James Surowiecki, rédacteur chez Slate , la célébrité d’Iacocca a été un tournant dans les affaires américaines. Avant lui, les jours des hommes d’affaires importants et des nababs de la finance semblaient assurés. Dans l’esprit du public, PDG signifiait «cadre conservateur et totalement identifié à son entreprise, bien soigné et bien payé, mais au fond terne et fade». Avec Iacocca, tout cela a changé. Les journalistes d’affaires ont commencé à donner des surnoms aux cadres, comme «le nouveau J. P. Morgan » ou «le nouveau Henry Ford». Et les cadres à l’état d’esprit fixe ont commencé à se disputer ces qualificatifs.
Surowiecki attribue même les récents scandales financiers à ce changement car, alors que la tendance a continué, les PDG sont devenus des superhéros. Pourtant, les gens qui flattent leur ego et cherchent à gonfler leur image ne sont pas ceux qui favorisent la santé à long terme de l’entreprise.

Peut-être Iacocca n’est-il qu’un gars charismatique qui, comme le rock and roll, est rendu responsable de la fin de la civilisation. Est-ce juste? Observons-le de plus près. Et observons quelques autres PDG à l’état d’esprit fixe: Albert Dunlap de chez Scott Paper et Sunbeam; Jerry Levin et Steve Case de chez Time Warner inc.; et Kenneth Lay et Jeffrey Skilling de chez Enron.

Vous les verrez tous commencer avec la croyance que certaines personnes sont supérieures; ils éprouvent tous le besoin de prouver et de montrer leur supériorité; ils utilisent tous leurs subordonnés pour alimenter ce besoin, plutôt que de stimuler le développement de leurs travailleurs; et ils finissent tous par sacrifier leurs compagnies pour satisfaire ce besoin. L’état d’esprit fixe nous aide à comprendre d’où viennent les ego gargantuesques, comment ils opèrent, et pourquoi ils vont à l’encontre du but recherché .
[ La maladie du PDG ]

Iacocca vivait l’état d’esprit fixe. Bien qu’il ait commencé en aimant l’industrie automobile et en ayant de grandes idées, son besoin de prouver sa supériorité a pris le dessus, lui gâchant son plaisir et étouffant sa créativité. Alors que le temps passait et qu’il devenait de moins en moins sensible aux défis des concurrents, il recourrait aux armes principales de l’état d’esprit fixe – le blâme, les prétextes, et la répression des critiques et des rivaux.

Et comme c’est si souvent le cas avec l’état d’esprit fixe, c’est précisément pour ces raisons qu’Iacocca a perdu l’approbation dont il avait tant besoin.
Quand les étudiants ratent des examens ou que les athlètes perdent des matchs, cela leur indique qu’ils ne sont pas à la hauteur. Mais le pouvoir qu’exercent les PDG leur permet de créer un monde qui pourvoit nuit et jour à leur besoin d’approbation. Il leur permet de ne s’entourer que de bonnes nouvelles sur leur perfection et le succès de la compagnie, quels que puissent être les signaux d’alarme. Ceci, comme vous pouvez vous le rappeler, c’est la maladie du PDG et un danger inhérent à l’état d’esprit fixe. […]
Comme ces patrons se faisaient prendre au piège de la royauté, s’entouraient de flagorneurs qui exaltaient leurs vertus, et se cachaient des problèmes, il n’est pas étonnant qu’ils se soient sentis invincibles. Leur état d’esprit fixe créait un royaume magique dans lequel l’éclat et la perfection du roi étaient constamment validés. Dans cet état d’esprit, ils étaient complètement épanouis. Pourquoi auraient-ils voulu sortir de ce royaume pour faire face à la réalité plus effrayante des défauts et des échecs ?
Être d’accord sur tout

Il est étrange de croire qu’il soit possible de lire dans les pensées. Mais cela se comprend quand on se rend compte que beaucoup de gens avec un état d’esprit fixe croient qu’un couple devrait partager toutes les opinions l’un de l’autre .

Si c’est votre cas, alors vous n’avez pas besoin de communication; vous pouvez vous contenter de supposer que votre partenaire voit les choses comme vous.

Lire un extrait