Critique de Th0uar_V1k

Un roman dans la lignée des "Métro 2033" et "Métro 2034" de Dmitry Glukhovsky.
Un univers post-apocalyptique où les survivants se terrent pour échapper, entre autres, à la malveillance de la radioactivité.

Sauf que cette fois-ci, les protagonistes se hissent des souterrains crasseux moscovites pour foncer à la lumière du jour et ce dans le but de trouver la trace d'autres survivants humains.
Ce faisant, l'équipe de recherche sera alors confrontée à de multiples dangers plus mortels les uns que les autres (radioactivité, mutants,...).

A l'instar des romans de Dmitry Glukhovsky, cette aventure s'avère être une quête initiatique où une jeune personne (ne connaissant que sa station d'accueil) apprend à grandir à côté de son mentor, stalker expérimenté (on ne change pas une formule qui gagne!) et ainsi à appréhender la réalité qui l'entoure.

Dans "Vers la lumière", Gled, le disciple, nous fait partager la vision cauchemardesque d'un monde en décrépitude totale où les monstruosités de la nature ainsi perturbée touchent aussi bien les animaux que les hommes.

Ce roman, rapide et énergique, qui s'appuie sur de nombreux codes issus de l'univers des jeux vidéos, s'avère ne pas être trop répétitif : la quête en surface amène une certaine bouffée d'air frais... enfin presque.

Bien équilibré et agrémenté de quelques coups de théâtre intéressants, ce roman bénéficie d'une troisième partie particulièrement angoissante digne de l'esprit tordu des maîtres de l'horreur.

Un livre pour ceux et celles qui adhérent à l'univers initié par Dmitry Glukhovsky.