ISBN : 284172641X
Éditeur : L'Atalante (20/06/2013)

Note moyenne : 3.96/5 (sur 14 notes)
Retour d'une mission, l'équipage du Babel assiste, impuissant, à la destruction de l'île Moshchny, son refuge, dans une explosion nucléaire. Barricadés dans une station, les rescapés lancent un ultimatum à l'ensemble du métropolitain de Saint-Pétersbourg : si les responsables de cette abomination ne leur sont pas livrés sous une semaine, un gaz mortel balaiera tout le réseau. Les délégués réunis des grandes lignes souterraines décident de confier l'enquête à Taran, ... >Voir plus

Devi
  08 septembre 2016
Et oui, on se retrouve pour un nouvel avis sur un roman de l'univers étendu de Metro 2033. Nous allons retrouver Taran le stalker et son fils adoptif Gleb qui vont devoir enquêter dans le metro de Saint-Pétersbourg.
Un bombe nucléaire s'est abattue sur l'île Moshchny sous le regard impuissant de l'équipage du Babel qui va tout de suite menacer tout le métro d'un gazage dans les règles si les coupables ne sont pas retrouvés.
Gleb et Taran vont être séparés très vite et une course contre la montre va s'enclencher pour sauver les habitants des stations qui vont très vite s'accuser les uns et les autres.
Qui de l'alliance littorale, des végans, des rebus et autre colonie a bien pu se livrer à cette folie?
Gleb dans son parcours des couloirs sombres va faire la rencontre d'Aurore. Une adolescente à peine plus âgé que lui et qui cache des secrets qui pourraient bien sceller le destin du métro à tout jamais.
Sera t-il assez fort pour affronter toutes les épreuves qui l'attendent. Et Taran, sera t- il assez rapide pour retrouver Gleb avant que le destin du metro ne bascule?
Autant de questions auxquelles l'auteur va répondre. Pour son deuxième roman Andreï Dyakov nous prouve une fois de plus son talent pour les enquêtes sur fond d'univers post apocalyptique. La plume s'affine et je dois dire qu'une fois de plus l'histoire est vraiment très prenante et on n' est pas en reste jusqu'au dénouement.
J'attends avec impatience le troisième volet "Vers l'horizon" de cette trilogie qui devrait voir le jour fin 2016 début 2017 si tout se passe bien et c'est avec grand plaisir que je vous donnerai mon avis dessus.
En attendant,je retourne à mes lectures et vous dis à très bientôt.
Cornwall
  01 mai 2014
Le roman débute sur les marins de la plate-forme de forage mobile dit « le babel » qui rentrant de leur mission assiste à l'éradication de L'île de Moshchny par une ogive nucléaire. Une colonie s'est effectivement constituée sur cette île, et de plus en plus d'habitant du métro viennent y vivre. On y retrouve très vite les principaux protagonistes du 1er tome à savoir : Taran et Gleb .
Suite à l'atomisation de leur île, les survivants issus de la plateforme, vont alors occuper une station libre du métropolitain de Saint-Pétersbourg et donner un ultimatum aux habitant des diverses stations : de leur livrer sous une semaine ceux qui ont fait exploser leur île sinon ils gazeront les stations. Les délégués de chaque ligne vont alors désigner Taran, un stalker de confiance, afin de retrouver le coupable, toutes les stations lui seront alors ouverte pour mener ses investigations.
Gleb, jeune adolescent, vit désormais avec Taran son père adoptif. Mais alors que le stalker rentre de la réunion des délégués des stations, Gleb a disparu et tout semble montrer que celui a été enlevé par les Rebuts, colonie très primaire vivant en surface. Taran part donc avec une double quête celle de retrouver son fils adoptif et de trouver le responsable de la destruction de l'île.
Gleb de son coté a acquis suffisamment d'expérience pour s'en sortir et se retrouve à mener sa propre survie ainsi que sa propre quête celle de trouver un remède contre le mal qui dévore Taran. Ce qui va l'amener à prendre sous sa protection une jeune fille Aurore, une très mystérieuse étrangère...
La suite sur le blog :
Lien : http://laprophetiedesanes.bl..
Th0uar_V1kTh0uar_V1k   29 juillet 2013
Taran ne souffrait pas de superstition, parfaitement convaincu que la chance était quelque chose d'incontrôlable et qu'il valait mieux se fier à ses forces et à sa débrouillardise. Néanmoins, au fil des ans, il avait adopté une tradition à laquelle il ne dérogeait jamais. La qualifier de rituel aurait été inadéquat, c'était plutôt une sorte de procédure incountournable avant chaque sortie en extérieur. Il s'arrêta plusieurs minutes à la sortie du passage souterrain qui menait à la Moskovskaïa, comme des centaines de fois auparavant. Immobile, il observait, s'imprégnait de l'ambiance sonore, du rythme même de la vie à la surface. C'est ainsi que les pêcheurs de perles s'acclimatent aux sensations aquatiques avant de plonger vers les profondeurs à la recherche des trésors des coquillages. Non, c'est ainsi qu'ils s'acclimataient.
Th0uar_V1kTh0uar_V1k   06 août 2013
La destinée est un cheval rétif. Impossible de savoir quand elle va se cabrer. Les uns préfèrent ne pas se rebeller et lâchent les rênes, d'autres au contraire tentent de la soumettre. Peu réussissent à la chevaucher. Encore moins s'en rendent maîtres.