Critique de LesLecturesDeCledesol

Ce roman retrace l'histoire d'une petite ville à la frontière de l'Alaska, tout au nord des Etats Unis : Loyalty Island. En fait, il s'agit d'un petit bout de terre, une presqu'île plus exactement. La vie y est rude et taciturne. le seul gagne-pain des hommes c'est la pêche dangereuse dans les eaux glacées de l'Alaska. Tout appartient à John Gaunt, l'entreprise, les droits de pêche et autres autorisations, le matériel, les navires. Quand ce dernier décède, il laisse tout à son fils unique, qui n'a aucun intérêt pour l'entreprise. Il ne vit d'ailleurs plus dans la région.

C'est alors que la vie du jeune Cal va être complètement chamboulé. Sa mère n'est pas de la région, elle vient de Californie, elle a suivi Henry, le père de Cal, par amour, mais depuis, elle s'ennuie à la limite parfois de la dépression. La mort de John, son seul ami, va la chambouler encore plus. Les langues commencent à se délier, laissant présager qu'il s'agissait bien plus qu'une simple amitié. le père de Cal, quant à lui, est près à tous les actes, même les plus inavouables pour tenter de garder son emploi et sa passion, la pêche.

Cal va alors devoir faire un choix, laisser agir son père, l'épauler, ou au contraire le dénoncer, lui qui l'aime tant et qui le voit comme les héros de l'île au trésor.

On ne sait pas tout de suite quel a été le choix de Cal. L'auteur nous raconte d'abord à travers les yeux de Cal adulte, les souvenirs de cette époque. L'écriture est parfois lente, mais ce n'est pas un roman d'action, au contraire ce roman d'apprentissage pousse à la réflexion.

Je dois dire que c'est un roman qui m'a fait réfléchir sur les actes et les décisions que l'on prend parfois difficilement. Qui n'a jamais regretté une fois dans sa vie d'avoir agi impulsivement ou même de manière réfléchie pour quelque chose qui paraissait juste à ce moment là mais sans en mesurer pleinement les conséquences.

Roman dramatique, La mer les emportera, est un roman plein de réflexion, qui nous parle du quotidien, de la famille et de la loyauté.

Je remercie une nouvelle fois Les Editions Presses de la Cité pour leur confiance.

Ce roman est disponible depuis le 28 août 2014 chez votre libraire.
Lien : http://milleetunepages.com/2..