AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
EAN : 9782490313228
321 pages
Éditeur : Red Active (26/05/2021)
4.7/5   5 notes
Résumé :
Le festival d’art lyrique d’Aix-en-Provence et Le Songe d’une nuit d’été sont pour Juliette, technicienne Lumière, l’occasion d’affirmer ses choix et d’écouter ses désirs. Entre rencontre avec Shakespeare, découverte d’un manuscrit, régie et coulisses, petites et grandes histoires s’entremêlent pour nous faire découvrir le monde de l’opéra et de ses acteurs de l’ombre. Depuis Aix-en-Provence jusqu’à Édimbourg, des Hautes-Alpes à Strasbourg se dessine une intrigue se... >Voir plus
Acheter ce livre sur

LirekaFnacAmazonRakutenCultura
Critiques, Analyses et Avis (4) Ajouter une critique
Thalie_B
  30 juin 2021
Il y a des livres connus qui méritent d'être connu et des livres pas encore connu, mais qui méritent tout autant d'être connu ! C'est le cas pour " Jeux de lumière " de Aurélie Dye-Pellisson. C'est un livre que j'ai pris le temps de déguster tellement il était bon. La plume de l'auteure est un voyage en elle-même. J'ai pris autant de plaisir à découvrir l'écriture d'Aurélie que l'histoire.
Ce livre parle de passion, d'art, de théâtre. Est-ce qu'il faut culpabiliser quand on est "envahit" par la passion ou au contraire fut-il s'écouter et la vivre à fond ? Mais dans ce cas, est-ce que cela fait de nous une personne égoïste ?
Juliette est passionnée, elle est même habitée par l'esprit du théâtre. C'est son essences pour être heureuse. Sans ça, elle ne deviendrait que l'ombre d'elle-même. On vibre avec elle, on s'attache et on découvre ! Son amoureux n'est pas du même avis. Après avoir partagé 7 ans de vie commune, il aspire à des projets à deux où Juliette devrait renoncer à son métier passion. C'est un homme rempli d'amour, de bonté, mais dans l'incapacité de comprendre ce que ressent Juliette, car si pour Juliette tout tourne autour du théâtre, pour lui, tout tourne autour d'elle.
Tout en se promenant dans les rues d'Aix-en-Provence, on découvrira les choix, les questions, les doutes de chacun.
Les personnages sont particulièrement attachants, c'est vraiment un livre que j'ai "bu à petite gorgée" pour rester le plus longtemps possible imprégné dans l'univers de Juliette.
Ce livre parle d'amour. Est-ce qu'il s'agit de l'amour pour une passion ? Entre êtres humains ? Entre des personnages sur une pièce de théâtre... je vous laisse le découvrir !!!
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          40
Justine_of_Delaford
  09 septembre 2021
C'est lors du lancement de mon challenge #aspringwithshakespeare (sur Instagram et sur mon blog) que j'ai croisé la route d'Aurélie Dye-Pellisson. Elle m'a parlé de la sortie prochaine de son roman et m'a gentiment proposé de me l'envoyer. En effet, l'histoire de ce roman a un lien avec Shakespeare.
Eh bien aussitôt reçu, aussitôt lu ! Dès le début, j'ai été frappée par la passion de l'autrice pour l'univers du festival d'art lyrique d'Aix-en-Provence et particulièrement de ses coulisses. Elle m'a confié avoir voulu rendre hommage à ces techniciens de l'ombre et franchement ça se ressent !
À tel point que je lui ai demandé si elle était de ce milieu. La réponse est non, mais elle a passé 2 ans à se documenter et à s'immerger dans ce milieu. Sa passion à ce sujet a été contagieuse. En fait, plus que les histoires de coeur, c'est la vie de ces techniciens qui m'a embarquée ! J'aurais bien aimé faire partie de cette petite troupe. Il faut dire que le théâtre et ses coulisses est un domaine qui m'a toujours attiré et que j'ai eu l'occasion de côtoyer plusieurs fois, mais pas de la même façon que dans ce roman.
Concernant les personnages, aucun n'est parfait ou exempt de défauts. le problème de couple que rencontre deux personnages est traité de façon juste, chacun ayant des torts. Cela m'a fait plaisir de lire cette égalité vraie. Ensuite, en filigrane, avec des citations appropriées à chaque début de chapitre, il y a Shakespeare. Il est là, à travers la pièce « le songe d'une nuit d'été » présentée au Festival, mais aussi dans les écrits anciens retrouvés par un vieil homme et qui vont aider un des personnage à ouvrir les yeux : là encore, on ressent l'hommage de l'autrice pour Shakespeare. Enfin, je voudrais parler du style d'Aurélie Dye-Pellisson : fluide, élégant, plein de poésie, j'ai sincèrement été charmée par sa manière d'écrire !
Un grand merci à Aurélie et aux éditions Red'Active pour leur confiance ! J'ai été ravie de ma lecture, que je recommande à tous les amoureux de la scène
Lien : https://lalectriceenrobejaun..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          10
EBL
  30 juillet 2021
Un roman très intéressant qui nous fait découvrir l'envers du décors sur Festival d'Art lyrique d'Aix-en-Provence, les diverses professions qui s'emploient à rendre ce rendez-vous culturel annuel exceptionnel, les contrées écossaises autour d'une histoire d'amour actuelle. Je recommande !

Les plus: c'est un livre de poche, petit prix. Présence des définitions des corps de métiers en bas de page (enrichissant). Les citations shakespeariennes qui ouvrent les chapitres. Aucune erreur d'orthographe dans la publication (très appréciable !)
Commenter  J’apprécie          30
sarahj
  25 septembre 2021
L'histoire de Juliette et de sa passion pour le théâtre, une histoire d'amour et de passion avec la culture, une histoire d'amitiés et de sentiments. Tout est réuni dans ce roman pour donner envie de découvrir l'Archevêché, de se balader dans Aix, de partir à Edimbourg et aussi de lire et connaître mieux Shakespeare. L'écriture fluide et ciselée de détails, les émotions décrites, les personnages qui ne laissent pas indifférents font de ce roman un plaisir à lire. On sent dans ce roman que l'autrice y a mis tout son coeur et son âme.
Commenter  J’apprécie          00

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
lilimichaudlilimichaud   19 juillet 2021
Merci pour cette belle découverte ! Après une année sans accès à la culture, quelle bonheur de lire ce livre , de rentrer dans le monde de Shakespeare, de Mozart.....Quelle joie de découvrir l'univers du spectacle ! Les pages se tournent et la plus grande inquiétude devient la fin du roman qui approche !
Commenter  J’apprécie          50
Justine_of_DelafordJustine_of_Delaford   09 septembre 2021
Les êtres que nous croisons ne sont peut-être là que le temps d’une scène. Certains seront appelés ailleurs, pour jouer d’autres pièces. D’autres se tiendront à nos côtés jusqu’à la fin. Cela, ce n’est pas à nous d’en décider. Tout ce que nous avons, c’est notre cadre de scène, un corps et un esprit pour jouer. À chacun ensuite de trouver sa partition, son personnage…
Commenter  J’apprécie          00

autres livres classés : artVoir plus
Acheter ce livre sur

LirekaFnacAmazonRakutenCultura

Autres livres de Aurélie Dye-Pellisson (1) Voir plus




Quiz Voir plus

Les Amants de la Littérature

Grâce à Shakespeare, ils sont certainement les plus célèbres, les plus appréciés et les plus ancrés dans les mémoires depuis des siècles...

Hercule Poirot & Miss Marple
Pyrame & Thisbé
Roméo & Juliette
Sherlock Holmes & John Watson

10 questions
4215 lecteurs ont répondu
Thèmes : amants , amour , littératureCréer un quiz sur ce livre