Critique de Bazart

Aller voir un psychanaliste, raconter ses secrets à un(e) inconnu(e), que peut on ressentir vis a vis de lui ou d'elle ?

Dans ce récit, sorti pendant cette rentrée littéraire 2017, Dominique Dyens nous fait partager son expérience et, en particulier, ce sentiment étrange que l'on appelle transfert.

Analyse clinique et romanesque de ce lien extrêmement fort, proche même de la passion, puisque l'héroine reve du psychanaliste, lui parle dans sa tete, compte les minutes qui séparent les séances, souhaite être dans ses bras. Et pourtant son amour pour son mari reste intact.

Et l'évolution d'une passion dévorante et obsessionnelle, est de son coté abordée par l'auteur avec tact et beaucoup de justesse.

Ces séances lui permettent de débloquer des situations d'abandon connues dans le passé, fille de parents très jeunes, élevée en tunisie.

Rarement le sentiment du transfert , "cet autre amour", en question , n'aura été étudié avec tant de justesse.
Lien : http://www.baz-art.org/archi..