Éditeur : Editions Héloïse d'Ormesson (05/03/2009)

Note moyenne : 3.23/5 (sur 22 notes)
Anne a trente-six ans et tout semble lui réussir. Mais elle est seule, terriblement seule. Un 3 décembre, jour où son père s’est suicidé, elle craque et part au hasard des routes.

Au bord de la folie, elle échoue dans un hôpital psychiatrique. À sa sortie, elle est assignée en qualité de témoin dans une affaire de meurtre.

Que s’est-il passé ? Qui est cet homme qui l’a soignée et semble lui voler son histoire ?

Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Aela
  04 juillet 2012
Un roman psychologique intense, qui met en scène une "célibattante", célibataire de 35 ans très engagée dans sa carrière de communication mais qui a peu de temps pour sa vie privée.
D'un seul coup tout bascule et elle se retrouve sur les routes;
Elle est au bord de la folie et atterrit dans un hôpital psychiatrique et se retrouve assignée en qualité de témoin dans une affaire de meurtre.
Un récit sombre..et bien mené.
jfponge
  03 décembre 2016
Un thriller psychologique qui fait froid dans le dos. C'est l'histoire d'une jeune femme célibataire, victime de l'extrême lassitude causée par l'excès de travail, qui "craque" et part loin de tout, poursuivant son unique obsession : se trouver un mari, avoir des enfants. Une proie facile pour des prédateurs sans scrupules. Cette lente descente aux enfers est racontée avec brio dans ce court roman, d'une efficacité redoutable, qui ne laisse place à aucun doute : méfiez-vous de ceux qui vous veulent du bien. Une morale peu salutaire en ces temps de nombrilisme effréné, mais un sacré bon moment de lecture…
zofiamiu
  07 septembre 2015
Anne Duval est ce qu'on pourrait appeler une femme moderne. À 36 ans, elle est n°1 du département de publicité d'une multinationale avec 22% de progression de son chiffre et un bonus de 30 000€.
Mais le job à responsabilités ne fait pas tout et Anne se sent cruellement seule. Elle rêve d'un enfant mais elle n'a qu'un amant entre 20 et 21 heures.
À la veille du 3 décembre, date anniversaire dans son histoire personnelle, elle prend la fuite. Elle n'emporte que sa névrose, sa mythomanie et son obsession sexuelle qui croît à chaque instant. Sa fuite en avant la conduit aux urgences du CHU de Clermont-Ferrand, service psychiatrique.
Dominique Dyens nous offre ici une intrigue purement psychologique comme je les aime. La folie d'Anne prend aux tripes, terrifie autant qu'elle fascine. Son histoire est racontée en parallèle avec celle de son psychiatre, que j'ai moins aimé. J'ai trouvé le style moins tranchant, plus convenu et Kretz n'arrive pas à être attachant.
Anne ne l'est pas trop non plus mais le traumatisme l'habite. On a parfois envie de faire comme elle, tout quitter parce que tout est trop lourd, tout en sachant très bien que ce n'est pas vraiment la bonne solution.
J'avais un peu étudié le phénomène des dates anniversaire à la fac, j'avais été fasciné et je suis contente de le retrouver dans ce livre. L'intrigue est vraiment bien construite, il n'y a que vers la page 190 que j'ai compris (et le livre n'en fait que 230).
Je trouve les bouquins de la collection Piment toujours intéressants et je n'ai, pour l'instant, jamais été déçue.
Ça se lit très (trop ?) vite, le style est fluide, rendant la fuite carrément angoissante.
Lien : http://revoir1printemps.cana..
chriskorchi
  17 mai 2013
Anne Duval, trente-six ans, célibataire, mène une brillante carrière dans la publicité. Elle incarne la femme libre. Libre ? Un trois décembre, tout bascule. Anne craque, prend la tangente et s'enfuit au hasard des routes. Au bord de la folie, elle échoue dans un hôpital psychiatrique à Clermont-Ferrand. A sa sortie, elle est assignée en qualité de témoin dans une affaire de meurtre. Que s'est-il passé ? Qui est cet homme tapi dans l'ombre qui semble lui voler son histoire ?

Drame porté par une écriture acérée et une mécanique diabolique, Délit de fuite est la rencontre d'un Machiavel et d'une femme prise au piège de son inconscient.
MANOIR
  01 novembre 2014
j 'ai adoré ce livre. La vie d'Anna est terriblement triste. Tout tourne autour de son boulot. Elle doit toujours être la meilleure, c'est dur. Ce 3 décembre sa vie bascule. Que s'est-il passé ? Et là, c'est une forte intrigue psychologique qui se déroule au fil de la lecture.
chriskorchichriskorchi   17 mai 2013
Je ne sais pas à quelle heure je vais te rencontrer, ni si tu auras déjeuné ou dîné. Peut-être ferons-nous l'amour très tard, peut-être n'aurons-nous pas le courage de quitter le lit... Peut-être qu'il fera trop froid ou qu'il fera nuit.