Critique de PascaleAM

Paul Deshoulières est un homme à qui la vie semble avoir tout donné : une situation professionnelle et donc financière plus que confortable, une jolie femme, Alice, qui organise à la perfection leur vie mondaine et s'occupe de main de maître de la décoration de leur magnifique appartement parisien et de leur chalet de Megève, des enfants qui font des études à l'étranger, quelques petites infidélités "sans importance"...

Pourtant, cet univers lisse et sans surprise va se fissurer et s'effondrer totalement !
Atteint d'un cancer de la prostate, et devenu impuissant à la suite d'une opération nécessaire à sa survie, Paul est angoissé à l'idée de perdre sa femme et se rend coupable d'un délit d'initié afin de pouvoir, au moins, continuer à lui offrir cette vie facile et artificielle à laquelle elle est habituée.

En réalité, cette vie qui semblait si idyllique, n'était qu'une sinistre mascarade : Alice trompait son mari y compris avec le meilleur ami de celui-ci, le poste de directeur financier de Paul, les importantes opérations de fusions d'entreprises dont il était apparemment responsable n'étaient en fait que des manipulations orchestrées en haut lieu pour dissimuler des trafics et du blanchiment d'argent sale...
Tout est faux dans sa vie : son couple, ses amitiés, son poste prestigieux !

Alors, Paul va tenter de retrouver un peu du bonheur qu'il a connu, adolescent, lors d'un été de vacances et cherche à revoir l'amie de ses parents, Madeleine, qui l'avait initié à l'amour alors qu'il avait 15 ans. Elle est désormais très âgée et finit ses jours dans une maison de retraite. Elle est extrêmement diminuée physiquement et mentalement, ne le reconnaissant que par intermittences !
Mais grâce à cela, Paul va découvrir tout un pan de sa vie qui lui a jusque là échappé mais qui est sans doute plus authentique que tout ce qu'il a vécu...

Ce roman se lit vite, le style est agréable, fluide, bien construit.
Toutefois, certaines scènes sont très crues (en particulier à la maison de retraite) et m'ont été assez pénibles à lire !
Pas mal de passages liés au monde complexe et déshumanisé de la finance, une petite dose d'érotisme, un soupçon d'intrigue policière et surtout l'analyse introspective de cet homme en pleine déchéance à tous les niveaux font que ce roman ne m'a pas franchement accrochée.
Il m'a manqué quelque chose d'essentiel, je crois... au moins un personnage qui me soit sympathique et auquel je puisse m'attacher !