EAN : 9782207253182
Denoël (02/09/2003)
3.48/5   42 notes
Paris. Le cimetière de Bagneux. François reçoit les condoléances de proches venus assister à l'enterrement de sa jeune femme. Trois ans auparavant, il avait abordé
dans un café cette étudiante de vingt-deux ans. Puis l'avait entraînée dans une relation passionnelle et dangereuse. Effondré par la disparition de l'adorée,
François tente de survivre...

New York. Une librairie de Manhattan. Maud fait la connaissance de Michael. De dîners à B... >Voir plus
Que lire après Maud à jamaisVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Je viens de finir ce livre que j'ai lu d'une traite cet après midi. Je m'attendais a une histoire de deuil or c'est un vrai thriller, rempli de suspense. 387 pages que l'on dévore.
On reconnait des les premières pages le style de Dominique Dyens, parfois assez cru et familier mais tellement captivant. Ses personnages apparaissent toujours comme des monsieur et madame tout le monde et au fur et a mesure des pages, on les découvre torturés et complexes.
Dès le début on plonge dans de l'échangiste, donc la suite devait promettre encore plus fort. Ce type devenait énervant, obsédé par son sexe (termes crus), alors que sa jeune femme vient de mourir. J'ai donc regardé sur babelio et vu que la critique était bonne...
Bouquin divisé en plusieurs parties. La 1ère : pornographique, la 2ème : eau de rose. La 3ème : l'enquête. La 4ème : la passion.
Quelques longueurs sur des détails sans importance qui allongent le texte. Erreur de date et d'âge de l'héroïne. Bonne intrigue.
J'avoue avoir pensé stopper la lecture de ce roman Maud à jamais, à trois reprises. Je n'aimais pas le ton cru employé mais bizarrement quelque chose m'incitait à poursuivre, ce que j'ai fait et bien fait pour ne plus le lâcher qu'à la fin. l'intrigue est bien ficelée et on découvre à quel point l'amour peut être destructeur, celui unissant François et Maud. Mais pourquoi donc François pleure t-il la perte de Maud et se sent anéanti à son décès ? Comment peut elle ressurgir dix huit mois plus tard pour demander le divorce puisqu'elle est morte ? Une question se pose : qui donc se trouve dans le cercueil à sa place ?
Une enquête menée tambour battant. On découvre jusqu'à quel point l'amour entre Maud et François est unique malgré les évènements. Un roman passionnant doté d'un bon thriller. Lu d'une traite !
Je l'ai découverte un peu par hasard il y a deux ou trois ans. Elle est depuis devenue l'une de mes auteurs préférées, avec un style alliant drame, suspense et psychologie. J'ai commencé par son premier livre, La femme éclaboussée, l'histoire d'une bourgeoise de 45 ans qui prend un amant et commence à recevoir des lettres anonymes d'un maître-chanteur.
L'histoire de Délit de fuite n'est pas mal, une trentenaire qui commence à perdre la tête après le suicide de son père et qui prend la fuite sans savoir où elle va. Elle échoue dans un hôpital psychiatrique et à sa sortie, elle est assignée en qualité de témoin dans une affaire de meurtre.
J'ai également beaucoup aimé Intuitions, qui dresse le portrait d'une famille BCBG au bord de l'implosion et d'une mère qui, à l'annonce du mariage de son fils, guidée par son intuition, mène l'enquête sur sa future belle-fille, en déterrant ainsi de lourds secrets de famille.
C'est une maison bleue m'a un peu moins plu, ainsi que Maud à jamais, un thriller amoureux sur l'histoire d'un couple pas très conventionnel.
C'est dommage, je suis la 70ième lectrice de ce roman chez Babelio. 69 c'était bien. J'ai lu ce livre en 2 jours. Début un peu long, beaucoup de bites, mais pourquoi pas. C'est un peu fouilli, comme la vie sexuelle de François. J'aime bien les digressions en italique des personnages. Livre prêté par Maud et classé en littérature jeunesse à la médiathèque. Pour donner envie de lire aux enfants ? Ou de grandir ? ou pas.

François se tenait dans l'embrasure de la porte. Il observait l'homme agenouillé s'affairer sur le corps féminin. Le néon de la salle de bains éclairait la scène d'une lueur blafarde. François devinait le mouvement régulier des mains de l'homme sur la poitrine. C'était comme une caresse, si tristement mécanique, qu'elle laissait la femme inerte. Puis un spasme la secoua. Son buste se cambra. François tressaillit. Une chape de froid enveloppa tout son être. L'homme venait de se dégager.
- Désolé..., dit-il.
Le médecin du Samu se leva. François laissa échapper un cri. Presque animal. Rauque et sauvage.
En s'immisçant le long des pages, en se faufilant entre les mots, en se perdant dans les méandres des lignes, elle voyageait. Elle visitait des lieux, elle humait des odeurs, elle inventait des couleurs. Elle habitait des corps, pénétrait des cerveaux, partageait leurs émotions.