AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
EAN : 9782756008806
99 pages
Éditeur : Delcourt (05/11/2008)

Note moyenne : 4.5/5 (sur 8 notes)
Résumé :

Depuis plus de quarante ans, Bob Dylan ne cesse de se réinventer... et d'attirer à lui d'autres photographes, graphistes, écrivains, cinéastes... - fascinés par la puissance de son œuvre et la stupéfiante force d'attraction de ce personnage énigmatique. A son tour, la bande dessinée entre dans la légende de Dylan. Dans ce livre, treize dessinateurs font résonner leur sensibilité au diapason de ch... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Khat
  20 septembre 2013
Une façon plutôt sympathique de découvrir ou redécouvrir certaines oeuvres de Bob Dylan. Je la recommande vivement.
Commenter  J’apprécie          70
Lucile-
  10 septembre 2017
Depuis plus de 50 ans Bob Dylan fascine, provoque, dérange parfois. Ce monument de la musique américaine qui n'a cessé de se réinventer au fil des années a su charmer de nombreux artistes dans tous les domaines, qu'ils s'agissent des photographes, des réalisateurs, des commissaires d'exposition et bien d'autres encore. Avec cette BD, Delcourt laisse champ libre aux dessinateurs de BD d'interpréter les textes d'un grand poète récemment titré du Prix Nobel de la littérature.
A travers des styles complètement différents, les dessinateurs proposent une jolie envolée artistique qui rend un bien bel hommage à Bob Dylan. Qu'ils prennent le parti de coller au texte, de le réinventer ou tout simplement de mettre en scène le chanteur, chaque planche est un magnifique travail, tout en poésie, finesse ou violence. Ils parviennent avec brio de capter les textes ambigus du chanteur qui jongle entre métaphores, dénonciations et déclaration d'amour.
Mention spéciale aux planches de Dave McKean qui vibrent d'une violence dérangeante (Desolition Row), de Gramadir Smudja pour l'incroyable beauté de son trait (Hurricane), de Benjamin Flao pour la poésie de son coup de rayon (Blind Willie McTell) et de Zep pour avoir su parfaitement retranscrire l'évolution du look du chanteur (Not Dark Yet).
Lien : https://lullyfabule.wordpres..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          10


critiques presse (1)
Lecturejeune   17 février 2012
Lecture Jeune, n°130 - juin 2009 - Voici treize chansons de Bob Dylan adaptées en bande dessinée. L'oeuvre du poète de la folk music américaine, vue par 13 dessinateurs dont Bézian, Alfred, François Avril, Jean-Claud Götting, Lorenzo Mattotti, etc. Cette « playlist » graphique est des plus pertinentes. Certains artistes proposent une interprétation littérale, tandis que d'autres offrent une vision très personnelle des paroles et de la musique de Dylan, en s'éloignant radicalement du morceau original. Les dessinateurs inspirés captent l'attention du lecteur. « Les temps changent » disait Dylan, dans l'une de ses chansons les plus emblématiques. Il résumait ainsi la contestation adolescente : absolue et éphémère. Le contexte historique et politique à l'époque de Dylan servit d'écrin et de détonateur à sa poésie. Le monde évolue mais l'univers de Dylan est intemporel. Tout comme Rimbaud, qu'admirait le compositeur américain, Dylan reste une personnalité qui ne peut que s'imposer et inspirer la jeune génération. Marie Cambolieu
Lire la critique sur le site : Lecturejeune

Videos de Bob Dylan (22) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Bob Dylan
Olivia Ruiz et Mathias Malzieu chantent Bob Dylan
autres livres classés : dylanVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox





Quiz Voir plus

Bob Dylan (Difficile)

Quel genre musical n'a-t-il jamais abordé dans ses albums au cours de sa longue carrière ?

Le folk
Le rock
La country
Le rap

11 questions
57 lecteurs ont répondu
Thème : Bob DylanCréer un quiz sur ce livre