Critique de leourlevent

1961, le jeune Robert Allen Zimmerman quitte son Midwest natal, aux Etats-Unis, pour se rendre à New-York et plus principalement à Greenwich Village dans une volonté farouche de jouer avec tous les grands de la folk-music. Celui qui aller devenir Bob Dylan affronte un froid hivernal, galère de squat de canapé en squat de canapé, de doutes en certitudes et finit par rencontrer les personnes qui lui permettront de signer ses premiers albums.

Le premier volume des chroniques autobiographiques de Bob Dylan sobrement intituler Chroniques – Volume 1, nous permet d'approcher cet artiste aux multiples facettes, qui vouent un culte sans nom au Folk sans toutefois être extrémiste et qui se livre avec pudeur quoiqu'avec cette pointe de narcissisme que l'on pardonne volontiers aux grands génies.

Le livre est truffé d'anecdotes croustillantes, ses premières scènes ouvertes au milieu d'une foule d'artistes peu commune, sa boulimie de livres, sa fuite constante des fanatiques qui l'on érigé en porte-parole et qui ne manquent pas de violer son intimité, sa rencontre avec un certain Sun Pie et sa vision sur les chinois, bref, beaucoup d'histoires aussi touchantes les unes que les autres. A la lecture de Chroniques – Volume 1, nous croisons aussi quantité de références à la folk-music, au Jazz, au Blues, à la littérature. Nous découvrons l'histoire de l'enregistrement, dans les doutes et la douleur mais aussi au gré des rencontres et des moments d'inspiration, de l'album Oh Mercy ! sorti en 1989, considéré par Bob Dylan comme un nouveau départ.

Une mention spéciale pour le glossaire en fin de livre qui nous permet de comprendre, par exemple, ce qu'est un acétate.

Cette autobiographie permet aux novices de comprendre pourquoi Bob Dylan marque tant son époque alors que sa musique est à contre-courant, pour les puristes d'en savoir encore plus sur cette légende vivante et de découvrir deux autres facettes de Bob Dylan : l'écriture et la littérature. Au fil des pages, au rythme des mots, nous sourions, nous rageons, nous compatissons, nous aimons, nous détestons. Bob Dylan manie les mots comme il compose avec les notes. Un livre à lire absolument !