Pippa Dyrlaga (Autre)
Gründ (21/10/2021)
3.62/5   4 notes
Plongez dans un conte traditionnel des Caraïbes grâce aux superbes et délicates découpes laser de Pippa Dirlaga !
Un jour, au bord du fleuve, un jeune Indien découvre des pierres magiques… Il s’en empare pour faire un collier multicolore… Bientôt, métamorphosé en un énorme serpent de mer à la peau multicolore, le jeune garçon attend au bord de l’eau qu’un oiseau vienne à passer pour le dévorer. Le chef des Indiens lance alors un défi aux animaux : quiconque ... >Voir plus
Que lire après Comment les couleurs vinrent aux oiseaux Voir plus
Un conte qui devrait charmer le jeune public par son joli jeu de découpes et par sa faune décoratives, ce qui contrebalancera, vous en conviendez bientôt, avec sa moralité finale d'une issue juste très rigoureuse et sa justice implacable.

C'est un conte étiologique qui nous racontera comment les oiseaux de cette forêt devinrent des volatiles de sublimes couleurs.
Cette beauté se sera gagnée.
"... Il était une fois, il y a très longtemps, un jeune indien qui aimait par dessus tout chasser les oiseaux...".
À observer l'allure de ce petit indien, à la faune locale, nous serons peut-être en Amazonie.

On le devinera à l'avertissement de sa mère, que ce jeune garçon décimera les oiseaux d'avantage pour le sport que pour se nourrir.
Il est évident aussi qu'il faudra tout de même respecter la nature.
Nous ne saurons pas qui mais peu importera, une force magique le métamorphosera en ce qu'il était devenu : un prédateur.
Ironie du sort : il deviendra même le pire de cette jungle, un long serpent aux écailles sublimes et multicolores, qui s'en donnera doublement à coeur joie.
Devra t-on comprendre que la punition ne se montrera finalement pas très pédagogique?

Du grand serpent de couleurs, les animaux en auront terriblement peur mais ils voudront néanmoins lui ressembler.
Une amusante contradiction.
Qu'il est beau avec ses écailles de pierres précieuses!
Ainsi va commencer l'épreuve de bravoure.
Le chef des indiens proposera à celui qui saura débarrasser sa jungle de ce serpent qui décime le gibier, sa peau de couleurs.

Qui osera?
Tandis que la panthère, le crocodile ou même la grenouille à la peau venimeuse se chercheront des excuses, le cormoran déclara fièrement qu'il allait le faire (nous remarquerons que c'est le seul volatile qui sera doté d'un peu de couleur).
La suite sera étonnante et le conte tiendra encore à dépeindre l'homme comme un voisin malhonnète ou peu fiable (vous verrez).

C'est un conte de courage et de solidarité où le cormoran saura récompenser les oiseaux qui l'aideront à transporter la peau du long et lourd serpent.
Ces couleurs, ces oiseaux ne l'auront pas récupéré tout cuit dans le bec, comme l'on dit, ils auront gagné le privilège d'être aussi ravissants.
Cette dimension ajoutera de la noblesse à ses volatiles et nous invitera sans doute à les respecter (à ne pas les chasser).

Rien ne sera dit ouvertement pour les jeunes lecteurs mais nous pourrons conclure ces morales par nous mêmes, à croire sans doute que l'auteure Pippa Dyrlaga estimera les jeunes enfants suffisament intelligents ou la suite de cause à effets dans cette mésaventure assez claire sans avoir à se montrer plus démonstrative.
Ce conte est aussi une version du conte suivant : "Tiri l'enfant-serpent", d'Isabelle Cadoré, un conte d'Amazonie (An timanmay ki tounen sèpan), chez L Harmattan.
"Comment les couleurs vinrent aux oiseaux"
🐦🕊️🦜🐦🕊️🦜🐦🕊️🦜

En ce gris mercredi, je vous dévoile un livre superbe de ses pages habilement et finement ajourées, de ces noirs et blancs mêlés aux dessins colorés, de ses jolis mots.
🖌️🖌️🖌️🖌️🖌️🖌️🖌️🖌️🖌️🖌️
L'histoire d'une métamorphose : mourir à un état pour devenir autre. Cet autre deviendra le plus pour chacun des oiseaux de cette belle histoire, les transformant selon leur besoin.
Une belle histoire de transmission, de solidarité et de partage joliment racontée et mise en images.
Je vous laisse découvrir cette merveille (dès 3 ans).
Voici un album qui met en scène une légende caribéenne, un conte explicatif qui nous apprend comment les oiseaux ont eu leurs couleurs.

C'est une jolie histoire, avec une belle morale.
L'histoire est ici sublimée par les illustrations et le travail du papier découpé. Au milieu de chaque double page on retrouve une page de papier découpé, qui permet de cacher puis de laisser voir un élément de l'histoire. C'est très bien fait et très sympathique ! (attention toutefois aux petites mains, c'est aussi très fragile !)

Les tons vert de l'eau et de la forêt sont dominants et mettent en valeurs les touches beaucoup plus colorées.

Un très bel album !
Lien : http://blogonoisettes.canalb..

A l'origine, les oiseaux ne portaient pas de couleurs. Un petit garçon des Caraïbes les chasse. Sa maman le met en garde : s'il continue, il va lui arriver malheur.
A la manière De Rudyard Kipling, ce conte traditionnel des Caraïbes est joliment mis en mots.

Le texte et les ravissants dessins sont enrichis de belles découpes.
Cette nouvelle édition très artistique est à faire découvrir aux enfants dès 3 ans !

Lien : https://123loisirs.com/livre..

Videos de Pippa Dyrlaga (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Pippa Dyrlaga
Un conte amérindien en papier découpé, qui évoque la légende de l'attrape-rêves, lu à voix haute pour les enfants. En savoir plus sur "La légende de l'attrape-rêves" de Pippa Dyrlaga : https://www.lisez.com/9782324024535
Il y a longtemps, très longtemps, lorsque le monde était encore jeune, les animaux parlaient aux hommes. C'est ainsi que, dans la tribu de Ojibwés, on raconte que Nokomis, une vénérable grand-mère, transmit à ses petits-enfants la merveilleuse légende de l'attrape-rêves. C'est Iktomi, l'araignée qui partageait son tipi, qui lui enseigna comment, en tissant une toile comme la sienne, elle et toutes les femmes pouvaient fabriquer un attrape-rêves qui protégerait tous les enfants des mauvais rêves.
Cette légende amérindienne raconte, comment en protégeant une araignée, c'est la nature, le monde que l'on protège pour y vivre en harmonie.