AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Robert Gill (Illustrateur)
EAN : 9781939346506
112 pages
Valiant Entertainment LLC (20/01/2015)
4/5   1 notes
Résumé :
Under siege and out of control! The Harbinger Renegades are still reeling from a tragic death in their ranks, but in the face of monumental destruction they’ll find unlikely allies in a fellow group of super-powerful teenagers. But is Generation Zero here to help...or are they just looking out for themselves?
Join New York Times best-selling writer Joshua Dysart (Harbinger) and rising star Robert Gill (Batgirl) as the breakout stars of last summer’s Harbinger... >Voir plus
Que lire après Armor Hunters : HarbingerVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique

Ce tome peut se lire après Death of a Renegade. Il comprend les 3 épisodes de la minisérie, initialement parus en 2014, écrits par Joshua Dysart (le scénariste attitré de la série Harbinger), dessinés et encrés par Robert Gill, avec une mise en couleurs de Romulo Fajardo. Il contient également l'épisode 1 de Harbinger Wars (2013) coécrit par Joshua Dysart et Duane Swierczynski, avec des dessins de Clayton Henry, Clayton Crain et Mico Suayan. Ce dernier épisode avait également été réédité dans Harbinger Wars.

-
- Armor hunters: Harbinger - La Terre abrite une armure vivante appelée Shanhara, et portée par Aric de Dacia. Cette histoire se déroule alors qu'un groupement de races extraterrestres a approché la Terre pour exterminer Shanhara. Ils ont fait exploser une bombe au coeur de Mexico qui a détruit de nombreux quartiers. le président mexicain étant mort, l'armée informe le sénateur Serra que c'est à lui que revient cette charge. Il décide de se rendre sur place dans un hélicoptère de l'armée.

Le groupe de psiots (individus disposant de pouvoirs psychiques) appelé Génération Zéro voyage non loin de la bordure mexicaine, quand Kalea reçoit de plein fouet le cri psychique des mourants de Mexico. le groupe décide de se rendre sur place pour aider la population encore vivante. Il se compose de Kristian (Cronus, le chef du groupe), Ian (Ramsey), Kalea (Cloud), Monica Jim (Animalia), James & Katherine (Zygos Twins), Tara (Tellic) et Baxter (Titan).

Dans Habringer volume 3, le lecteur découvrait l'existence de psiots engendrés par une agence officieuse appelée Project Rising Spirit. Il s'agit d'un groupe de psiots plus jeunes que celui des Renégats (le groupe de Peter Stanchek), ayant réussi à s'échapper de l'installation dans laquelle ils étaient retenus prisonniers. Dès le premier épisode, le lecteur comprend que ce récit va être centré sur la Génération Zéro, plutôt que sur les Renégats, même si Faith et Torque sont de la partie pendant quelques séquences. Il vaut mieux avoir une idée de ce qu'est Shanhara et donc du principe de la série X-O Manowar pour comprendre l'enjeu global de cette histoire (même si ni l'un ni l'autre n'y font une apparition). Fort heureusement, il y a un bref résumé de 3 paragraphes en début qui explique les grands principes de base, ainsi que la reproduction des protocoles de Armor Hunters (rédigés par Joshua Dysart) en fin de volume.

Le scénariste se retrouve à effectuer un numéro d'équilibriste un peu complexe en montrant les conséquences de l'arrivée d'un Chasseur d'Armure, sans pour autant empiéter sur l'histoire principale avec X-O Manowar, et à mettre en scène des psiots, sans interférer avec leur histoire principale dans la série Harbinger. Pour ce qui est de la première contrainte, l'histoire se déroule à Mexico, c'est-à-dire loin d'Aric de Dacia, montrant la démonstration de force initiale des extraterrestres, c'est-à-dire un coup de semonce destructeur, une preuve de leur présence et de leur puissance. Ainsi Dysart dispose d'une portion du récit assez autonome, dans un lieu à l'écart du protagoniste principal.

Pour la deuxième contrainte, le scénariste s'en accommode en mettant en avant un groupe secondaire de psiots. de ce fait sa tâche pour capter l'attention du lecteur en devient plus ardue, car il lui faut donner de l'épaisseur psychologique à ce groupe et aux relations interpersonnelles. Pour le lecteur qui a lu le tome 3 de la série Harbinger, il retrouve les membres de ce groupe coupé du reste de la société. Dysart positionne Christian (Chronus, 20 ans) comme le chef du groupe dont les âges vont de 10 à 18 ans. le lecteur doit donc consentir un peu plus de suspension d'incrédulité pour accepter que des enfants puissent participer à une telle opération de sauvetage et de combat dans les ruines de Mexico, même s'ils ont été élevés dans comme des combattants dans les installations du Projet Rising Spirit.

Joshua Dysart réussit à insuffler un peu de personnalité à chaque membre de Génération Zéro. Christian se voit comme responsable de l'ensemble des membres, tout en ne voulant pas imposer sa volonté, pour ne pas reproduire le schéma du Projet Rising Spirit. Monica Jim prend un grand plaisir à utiliser ses pouvoir, alors que Baxter craint par-dessus tout de laisser libre cours au monstre incontrôlable qui sommeille en lui (même s'il n'a pas la peau verte). Lorsqu'ils utilisent leur pouvoir, Katherine & James deviennent des génies, énonçant des vérités clouant le bec des personnes présentes. Par comparaison, les apparitions de Torque et Zéphyr sont plus réduites, et ne développent pas leurs particularités.

Avec la lecture des protocoles des Armor Hunters, le lecteur comprend mieux ce qui se passe à Mexico et l'enjeu correspondant. L'intrigue montre comment Génération Zéro se trouve confronté aux pilleurs, puis aux manifestations de l'Armor Hunter. Dysart y ajoute un petit goût d'Alien, ainsi qu'un rappel des actions humanitaires menées par Toyo Harada (les Medbots, robots médicaux autonomes). Enfin, il montre comment le sénateur Serra prend la mesure de sa charge de Président par intérim.

Robert Gill dessine de manière réaliste avec des traits assez fins, en insérant un bon niveau de détail, même si les arrière-plans sont parfois un peu vides. Sa manière de dessiner les rues de Mexico n'est pas entièrement convaincante, du point de vue l'urbanisme. Elle l'est plus quand il s'agit de la ville vue du ciel. Il est également plus convaincant pour les façades, les voitures, et tous les accessoires divers et variés. L'approche réaliste devient alors entièrement convaincante et le lecteur prend pied dans ces séquences, avec des individus tentant de trouver un abri, ou de quoi manger, avec l'hélicoptère de l'armée amenant le nouveau président, ou avec les vêtements des psiots.

La mise en scène et le découpage des planches met bien en valeur les moments les plus spectaculaires, ainsi que l'agressivité du dispositif déployé par les Armor Hunters. Les dessins ne s'attardent pas sur les blessures ou les plaies, sans non plus les occulter. Gill évite d'aligner les cases avec de têtes qui parlent. Il fait preuve d'une belle inventivité visuelle pour la conception graphique du dispositif présent au coeur de Mexico et pour ses modalités de déploiement. Les personnages sont aisément identifiables, malgré leur nombre, avec un sens du mouvement convaincant. le dessinateur a pris l'habitude de légèrement exagérer la taille des yeux mais au point d'en devenir un ersatz de manga. Il s'avère moins convaincant en ce qui concerne l'expression des visages (en particulier quand ils se mettent à courir sous l'action de la peur ou de l'effroi). La façon de représenter la présence d'un extraterrestre au sein d'un psiot est à la fois trop primaire (la bestiole qui se balade à l'intérieur), et à la fois très parlante. Romulo Fajardo effectue un bon travail de mise en couleurs, avec une approche réaliste également (transcrire les couleurs telles qu'elles existent), et une bonne maîtrise des effets spéciaux.

Il vaut mieux que le lecteur sache avant de se lancer dans cette lecture qu'elle concerne les personnages de Génération Zéro (et pas les Renégats), intervenant dans le cadre d'une histoire de plus grande ampleur centrée sur la mythologie de la série X-O Manowar. Une fois prévenu, il peut apprécier une intervention à haut risque dans une métropole ravagée par une attaque extraterrestre (assez originale), avec des personnages qui existent assez pour générer une minimum d'empathie. 4 étoiles.

-
- Harbinger Wars 1 - 9 jours après les événements de Las Vegas, Morris Kozol (le nouveau directeur du Projet Rising Spirit) est entendu par des représentants du gouvernement étatsunien dans un lieu secret. Les premières questions portent sur l'intervention de psiots du Projet Rising Spirit, sur un site chinois à la demande du gouvernement chinois. La question suivante porte sur le fait que Bloodshot ait échappé à sa programmation depuis 2 mois, sans que Projet Rising Spirit ne réussisse à le récupérer. Neufs jours plutôt, Peter Stanchek se tape un rêve prémonitoire de mauvais augure, avec une apparition du moine qui saigne. Toyo Harada participe aussi à cet épisode télépathique.

Donc, neuf jours plutôt, Bloodshot (le tueur de psiots) a fait irruption dans une installation du Projet Rising Spirit, où il a libéré plusieurs psiots adolescents, certains fuyant à travers le désert du Nevada, jusqu'à Las Vegas, d'autres acceptant de l'accompagner. Harada et quelques psiots de sa fondation Harbinger sont à leur poursuite. Les Renégats (l'équipe de Peter Stanchek) suit Stanchek, lui-même influencé par le moine qui saigne, pour aller sauver les psiots réfugiés dans un casino de Las Vegas.

Le lecteur ne se fait pas d'illusion. Cet épisode a été uniquement intégré pour des questions de pagination : 3 épisodes, ça ne suffit pas pour faire un recueil assez épais. Cet épisode est susceptible d'intéresser les lecteurs de la série X-O Manowar qui voudrait découvrir les origines de l'équipe Génération Zéro, ou les lecteurs de la série Harbinger qui n'avaient pas eu envie de lire ces épisodes à ce moment-là. Ce n'est en aucun cas une histoire complète.
Commenter  J’apprécie          20


Videos de Joshua Dysart (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Joshua Dysart
Vidéo de Joshua Dysart
autres livres classés : extra-terrestresVoir plus


Lecteurs (1) Voir plus



Quiz Voir plus

L'Année du Dragon

Ce samedi 10 février 2024, l'année du lapin d'eau laisse sa place à celle du dragon de bois dans le calendrier:

grégorien
chinois
hébraïque

8 questions
128 lecteurs ont répondu
Thèmes : dragon , Astrologie chinoise , signes , signes du zodiaques , chine , culture générale , littérature , cinemaCréer un quiz sur ce livre

{* *}