Critique de Erik_

Erik_
01 novembre 2020
La colonisation a fait beaucoup de mal à l'Afrique de manière générale. C'est un fait certain. On peut imputer tous les maux actuel de ce continent à cette histoire. Cependant, on a déjà assisté dans l'histoire à des pays totalement détruits et qui se sont relevés à force de travail, de courage et de détermination. Ces pays ont toujours eu toute mon admiration.

Le sujet est celui de ces enfants soldats qui n'ont plus aucune humanité et qui tuent comme des bêtes assoiffées de sang. C'est terrible et moralement très choquant. Est-ce encore lié à la colonisation ? Je ne saurais répondre à cette question mais il m'est permit d'en douter. Un dictateur chasse l'autre sous l'utilisation d'armée révolutionnaire ou de libération. le cadre utilisé sera celui de l'Ouganda avant son terrible génocide à la machette.

Ce comics a réussi à disséquer toute la complexité de la situation en ne jouant pas sur une certaine facilité. Il y a un propos et une analyse assez intéressante sur la colonisation qui n'est pas à l'origine de tous les problèmes actuels.

Au niveau des images, cela sera assez sanglant et même très choquant s'agissant d'enfant à la base innocent. Il y a détournement de finalité assez manifeste. On se sert des enfants comme une ressource guerrière pour assoir le pouvoir d'une clique. On ne pourra qu'admirer également le travail des organisations humanitaires ou religieuses qui essaient simplement encore une fois de les aider à trouver leur part d'humanité. Il est vrai qu'il y a encore du boulot. Fort heureusement, il y a ce soldat inconnu au visage bandé qui joue les bourreaux pour le plus grand bien de l'humanité.