AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
ISBN : 2228650102
Éditeur : Payot et Rivages (01/10/1986)

Note moyenne : 5/5 (sur 1 notes)
Résumé :
Dyson c'est avant tout un professeur émérite de physique de l'Institute for Advanced Study, un physicien théoricien souvent considéré comme un génie qui de plus connaît parfaitement la physique quantique et s'intéresse à la bioastronomie (la vie dans l'univers). Il est expert dans tout ce qui touche la colonisation de l'espace (les sphères de Dyson c'est lui), c'est aussi l'auteur de la formule Schwinger-Dyson, et il reçut de nombreuses distinctions pour ses travaux... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
luxorion
  16 octobre 2015
Freeman Dyson est une célébrité dans son domaine. Professeur émérite de physique de l'Institute for Advanced Study, il est considéré comme un génie.
Théoricien, il maîtrise parfaitement les mathématiques, la physique quantique, et s'intéresse beaucoup à la bioastronomie (la vie dans l'univers). Il est expert dans tout ce qui touche la colonisation de l'espace (les sphères de Dyson c'est lui), c'est aussi l'auteur de la formule Schwinger-Dyson, et il reçut de nombreuses distinctions pour ses travaux jusqu'à ces dernières années.
Les "dérangeurs de l’univers" sont ces hommes et ces femmes (et pas uniquement scientifiques) qui pensent différemment, qui sont en avance sur la pensée communément admise et osent aller plus loin, hors des sentiers battus, là où ils espèrent trouver une voie royale.
Dérangeurs pour les uns, génies pour les autres, par leur audace intellectuelle et leur coup de génie, ce sont souvent ces personnages qui font avancer la science et bien d'autres domaines.
L'auteur nous propose ses souvenirs et réflexions sur les hommes qui ont fait la Science depuis les années ~1940, retraçant les portraits de quelques physiciens marquants, ainsi que de poètes et de gens ordinaires.
Ce livre est surtout intéressant pour sa dernière partie consacrée à la vie dans l'univers, un sujet qui a toujours passionné Dyson.
L'auteur est adepte du principe anthropique faible (mais il déteste le terme "anthropique") et s'en explique dans ce livre. Consultez à ce propos cette courte interview en anglais qu'il accorda à ce sujet http://origins.meaningoflife.tv/video.php?speaker=dyson&topic=anthropic
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          40
Villebard
  08 avril 2018
Parfois contestable mais toujours intéressant
Commenter  J’apprécie          00
Citations et extraits (1) Ajouter une citation
luxorionluxorion   16 octobre 2015
"Tout semble s'être passé comme si l'Univers devait, en quelque sorte, savoir que nous avions à apparaître"
Commenter  J’apprécie          00
autres livres classés : colonisationVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox





Quiz Voir plus

Quelle guerre ?

Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

la guerre hispano américaine
la guerre d'indépendance américaine
la guerre de sécession
la guerre des pâtissiers

12 questions
1722 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre