Se promener dans un musée, en l'occurrence le Louvre, et imaginer que les personnages des tableaux, surtout ceux devant lesquels les visiteurs passent sans s'arrêter, imaginer que ces personnages prennent vie, c'est le pari qu'a tenté et réussi Jean Dytar dans cette BD intéressante, amusante et instructive : Les tableaux de l'ombre.

Une classe est en visite au Louvre et voilà que le petit Jean est « oublié » dans une salle alors qu'il contemplait un tableau. Affolé, il tente de retrouver ses camarades. Une membre du personnel le rassure et lui demande d'attendre sagement dans une salle. C'est là que le miracle se produit : un joueur de mandoline le remarque, alerte ses voisins et l'aventure commence.
Nous sommes devant cinq petits tableaux, L'Allégorie des Cinq Sens, signés Anthonie Palamedes (1630 – 1640), et nous voilà partis pour toute une série d'aventures au sein du musée lorsque, la nuit, le calme semble régner. Pour ces personnages que personne ne remarque, c'est bien sûr La Joconde qui attire leur attention et attise la jalousie de certains.
Bien d'autres tableaux se font remarquer comme les portraits de Rembrandt ou le Printemps d'Arcimboldo. Tout cela donne envie de visiter ou de redécouvrir ce fameux musée car même les nouvelles technologies s'en mêlent, les réseaux sociaux aussi !
D'image en image, de page en page, j'ai suivi avec intérêt les aventures de ces personnages qui discutent, se disputent, s'aiment, se jalousent, se révoltent, se calment et surtout réintègrent leur cadre d'origine à la fin de la nuit. Ils organisent même des fêtes dont l'entrée est soigneusement filtrée.

J'ai aimé le dessin de Jean Dytar, un auteur que je découvre pour l'occasion : visages simples mais très expressifs, rendu des tableaux réussi et couleurs attrayantes. Il a même réussi à inclure sa BD dans l'histoire avec ces gosses qui se découvrent dans l'album qui vient de sortir, devant cette fameuse allégorie, terme expliqué et commenté en fin d'ouvrage avec, en bonus, une page incitant au dessin d'une allégorie au choix du lecteur.
Lien : http://notre-jardin-des-livr..
Jean Dytar nous propose une excursion au Louvre pas comme les autres. En effet, une révolution se prépare dans le musée. Jaloux des célébrités qui attirent la foule, les personnages des tableaux méconnus, oubliés des visiteurs, sont en colère. Ils ont décidé de se révolter contre les chefs-d'oeuvre du musée qui leur volent la vedette en permanence.

Pour notre plus grand plaisir, l'auteur donne vie aux personnages de ces toiles souvent laissées de côté par le public. Grâce à de croustillants dialogues plein d'humour et des situations décalées, ce récit divertissant nous invite à réfléchir sur la notoriété et ses répercussions tout en rendant accessible l'art à tous, notamment aux plus jeunes.

Une histoire où les héros s'évadent de leurs toiles, où l'on croise une Joconde cul-de-jatte et dans laquelle des fêtes animent les couloirs du musée à la nuit tombée.

Par le biais d'une ingénieuse mise en abyme (on retrouve la BD dans la BD), le lecteur ne peut qu'apprécier l'humour et la fantaisie qui composent ce surprenant récit.

Une BD jeunesse amusante et d'une grande finesse, un scénario d'une remarquable originalité pour une balade au Louvre des plus inattendues. Une chose est certaine, ma prochaine visite dans le célèbre musée ne sera pas la même.
Lien : https://mesechappeeslivresqu..
J'ai adoré cette bande dessinée et plus le lecteur avance dans la lecture, plus les liens se font et l'histoire fait sens.
On suit la vie de petits personnages peints dans des tableaux exposés au Louvre mais qui soufrent d'un manque d'attention du public...
Mais la nuit, le musée prend vie et des fêtes sont organisées auxquelles sont conviés certains en fonction de leur popularité (ou de leur appartenance à un "groupe" pictural).
J'ai adoré l'idée du petit garçon fasciné par les détails d'un tableau qui pour lui devient très spécial et ce qui va s'ensuivre. On ne sait pas toujours pourquoi on est marqué par un tableau pas spécialement mis en lumière mais qui nous parle à ce moment-là... J'ai ainsi gardé le souvenir d'un Saint Sébastien au collant rouge vermillon au musée des Beaux-Arts de Nantes^^
Lors d'une visite scolaire au musée du Louvre, un petit garçon s'arrête devant la Dentellière, un célèbre tableau de Vermeer. Lorsqu'il détourne les yeux du tableau, il s'aperçoit que ses camarades sont partis. le petit garçon, paniqué, se met à leur recherche et se perd dans le dédale des couloirs et des salles. Une dame qui travaille au musée le rassure, et lui conseille d'attendre sur une banquette. C'est ainsi que le jeune garçon découvre cinq petits tableaux qui représentent chacun un des cinq sens. Ce sont des allégories. Des années plus tard, le petit garçon, devenu un homme et un auteur de BD, rend hommage à ces petits tableaux, en imaginant la vie nocturne et secrète des personnages qui y sont peints…

L'avis de Chloé, 13 ans : J'ai beaucoup apprécié cette BD, que ce soit pour ses graphismes de qualité ou pour son contenu, que j'ai trouvé très accessible malgré le contexte.

L'avis de la rédaction : Moi aussi, j'ai beaucoup apprécié cette visite insolite et pleine d'humour au musée du Louvre !
Qui n'a jamais imaginé que la nuit, les objets pouvaient prendre vie? Et si ces objets étaient les figures emblématiques des chefs-d'oeuvre? Cette BD représente à la perfection mon fantasme d'enfant !
Nous sommes au Louvre et depuis des siècles, des tableaux sont visités, vus, appréciés. Et d'autres sont plutôt mis au second plan, voire jamais regardés. Cette BD va donner la parole aux personnages de ces tableaux délaissés par le public, qui vont vouloir eux aussi être vus à juste titre: une révolution contre les grands chefs-d'oeuvre se prépare.
Cette BD est un excellent support pour éveiller les enfants à la sensibilité artistique: elle donne vie aux personnages peints et leur donne un élan de modernité (il va y avoir de l'humour WTF, du youtubeur et des selfies).
Elle met en lumière les personnages de l'allégorie des 5 sens du peintre Anthonie Palamedes qui vont rencontrer lors de leur aventure d'autres personnages issus de peintures, occasion de partir à la découverte d'autres tableaux dont les représentations sont présentes avec leurs sources au début et à la fin du livre.