EAN : 9782262095932
Perrin (23/02/2023)
2.83/5   6 notes
La Révolution française, mère du complotisme. À la faveur de la démultiplication prodigieuse de l'information, le monde connaît aujourd'hui une obsession conspirationniste d'une ampleur inédite. Cette propension à interpréter les faits à l'aide d'une grille de lecture faisant fi de la réalité n'a cependant pas attendu notre temps pour prendre forme. Les grands traits du complotisme contemporain prennent en réalité naissance pendant la Révolution française, époque d'... >Voir plus
Que lire après La main cachéeVoir plus
Complotisme et Révolution

Un essai historique original mais non convaincant.

L'auteur, Edmond Dziembowski est agrégé d'histoire et maître de conférences en histoire moderne à l'université de Franche-Comté (Besançon).
Il est spécialiste de la culture politique française et britannique au XVIIIe siècle.
Dans cet ouvrage, il aborde le thème du complotisme en histoire, les rumeurs durant la Révolution française.
Le titre "La main cachée" fait référence au signe secret de la Franc-Maçonnerie.

Le plan de l'ouvrage :

Première partie : le roman véridique de la Révolution :
- Philosophisme tentaculaire : les origines intellectuelles de la Révolution française.
- Illuminations ténébreuses : étude d'Augustin Barruel, Condorcet et ses confidences, la vengeance des Templiers.
- Made in England : le Duc d'Orléans, la perfide Albion

Deuxième partie : Complots imaginaires et imaginaire politique
- Et si c'était vrai ? Necker, les sophistes, le Duc d'Orléans, l'Angleterre
- Expliquer l'inexplicable : le complot aristocratique, les boucs émissaires
- Les romans avant le Grand Roman
- Il fallait donc appeler l'enfer à son secours

Un ouvrage compliqué, qui nécessite de bien connaître les théories philosophiques et complotistes du XVIIIe siècle.
Un livre partisan qui, dans la veine de l'abbé Barruel, explique la Révolution française par une colère et une punition divines et va jusqu'à réhabiliter Bernard Faÿ (Professeur au Collège de France, il se rallie dès 1940 au maréchal Pétain et est administrateur général de la Bibliothèque nationale sous le régime de Vichy. Il est royaliste, anti-maçonnique) !
J"ai apprécié cet essai sur le complotisme durant la révolution française. le livre passe en revue les différents complots qui ont pu être invoqués après la révolution mais aussi les complots pensés dès la révolution.
Il est donc question des Illuminatis (sur lequel un livre récent de Pierre-Yves Beaurepaire avait fait, si l'on peut dire, toute la lumière), des protestants, de Necker, des francs-maçons, des Anglais etc...
le livre est plutôt clair, relativement accessible, même s'il vaut mieux avoir un cadre chronologique en tête, écrit avec ironie et conviction (l'auteur justifie parfaitement son intérêt pour ce sujet sur le complotisme à propos de la Révolution française).
On se retrouve donc confrontés à tout un tas d'olibrius plus ou moins brillants plus ou moins "atteints" et on peut constater que tous les complots ont été pensés (pas grand chose concernant un éventuel complot juif, le livre risque de ne pas passionner Alain Soral et ses acolytes).
le complotisme ne date donc pas d'hier et il a une histoire qu'il importe désormais de connaitre.
Il m'a manqué toutefois un aspect "chiffré" et une analyse plus poussée de l'impact de ces complots.
Mais je recommande toutefois la lecture du livre !

critiques presse (1)
LeFigaro
02 mars 2023
Dans La Main cachée, Edmond Dziembowski, spécialiste du XVIIIe, inspecte les tendances conspirationnistes qui ont travaillé l’opinion à la veille de 1789 et pendant la Révolution.
Comme toutes les époques troublées, les années de la Révolution française ont vu fleurir un nombre incalculable de plans ourdis dans l'ombre.