Citations sur N'est pas bouddhiste qui veut (7)

Je suis sûr que de nombreux bouddhistes ont fait et font des choses affreuses, aux autres et à eux-mêmes. Et pourtant, je trouve encourageant de noter que jusqu’à ce jour les bouddhistes ne sont jamais entrés en guerre contre d’autres religions et n’ont jamais, par prosélytisme religieux, ravagé de temples au nom du Bouddha*.
En tant que bouddhiste, tenez-vous-en à la politique suivante : ne participez jamais à aucun acte susceptible de causer une effusion de sang, et n’encouragez jamais de tels actes. Vous ne pouvez tuer ni être humain ni même un seul insecte ! Et si vous entendez parler d’un individu ou d’un groupe bouddhistes qui s’adonnent à de tels actes, en tant que bouddhiste vous devez protester et les condamner. A garder le silence, non seulement vous ne les découragez pas, mais fondamentalement vous êtes un des leurs. Vous n’êtes pas un bouddhiste.
p. 257
---
* Barbet Schroeder, démonte dans “Le Vénérable W” la mécanique haineuse d'Ashin Wirathu, moine birman leader du parti Ma Ba Tha.
Il s'agit cette fois de dresser un portrait du moine birman Ashin Wirathu, dit W, effrayant leader du parti fasciste Ma Ba Tha qui appelle au meurtre de la minorité musulmane Rohingya. Rencontre avec Barbet Schroeder, où l'on constate que la religion bouddhiste comporte, comme les autres, son lot de fanatiques.
(ceci n'étant qu'un exemple récent parmi d'autres... [Zen nippon nationaliste de la première moitié du XXe Siècle : http://www.caute.lautre.net/Un-siecle-de-sabre-zen
ou encore le lamaïsme tibétain :
voir page 228 « Après l’extase, la lessive. », Jack Kornfield, ed. Pocket © 2010 :
]
... nous nous disons que nous ne devons pas vivre sur "la même planète" que ce "cher" Dzongsar J. Khyentse, ou alors on prend les gens pour des "gogos" ...)
Non contents de nous faire manipuler par les huissiers et les génies du marketing, nous sommes tiraillés de-ci, de-là par des systèmes politiques comme la démocratie et le communisme, par des notions abstraites comme les droits de l'individu, et par des positions d’ordre moral — anti-avortement ou « droit de mourir ». De nos jours de telles étiquettes envahissent le monde politique au point d’étouffer les dernières chances qui nous restent de trouver des dirigeants authentiques.
p. 147
Vous pouvez très bien ne pas être né dans un pays ou une famille bouddhiste, ne pas porter la robe ni vous raser la tête, être carnivore et idolâtrer Eminem et Paris Hilton, cela ne vous empêchera pas d’être bouddhiste.
p. 16
Certaines personnes que j’ai rencontrées pensent que les rois et les empereurs d’antan ainsi que les traditions religieuses du passé sont la source de tous nos conflits. En attendant, le monde moderne et laïque n’a guère fait mieux ; la situation a plutôt empiré. Quelles améliorations le monde moderne a-t-il apportées ? L’un des effets les plus marquants de la science et de la technologie est une destruction accélérée de notre planète. De nombreux scientifiques pensent que la totalité des systèmes vivants et sustentateurs de vie sont en déclin.
p. 255
De nos jours, il est fréquent de rencontrer des gens qui mêlent et mélangent les religions selon leur convenance. Pour montrer qu’ils ne sont pas sectaires, ils essaient d’expliquer les concepts chrétiens du point de vue du Bouddha, ou de dénicher des parallèles entre le bouddhisme et le soufisme, ou entre le zen et les affaires. Forcément, on pourra toujours trouver de petites ressemblances entre deux choses, quelles qu’elles soient, mais pour ma part je ne vois pas la nécessité de ces comparaisons. Si les religions s'inspirent toutes d’une sorte de motivation philanthropique et visent généralement à alléger la souffrance des êtres, il existe entre elles des différences fondamentales.
p. 221
Les séduisants attraits du monde illusoire n’aident en rien, tant le packaging est réussi. On nous bombarde de messages vantant le parfum d’un savon qui fera de nous une nymphe céleste, les miracles du régime Miami, les atouts de la démocratie — seul système politique viable —, et les bien-faits revigorants des vitamines. Il est rare qu’on nous montre les autres faces de la vérité, ou alors c’est écrit en caractères microscopiques.

p. 167
Le livre à lire si on souhaite comprendre la philosophie bouddhiste. Une très bonne manière pour s'initier à la pratique du Bouddhisme soit comme une religion, soit comme une philosophie de vie soit comme une façon d'aborder la vie. A vous de choisir.