Marc Daniau (Illustrateur)
Éditeur : Albin Michel (24/04/2019)
4/5   8 notes
Adidjatou ou Adi, petite fille Bororo, nom de ces éleveurs nomades du Cameroun, nous raconte son histoire. Dans sa famille, on est obligé d’avoir plusieurs métiers. Elle, elle peut aller à l’école et brasse avec jubi-lation les mots et les images langagières. Adi adore son école-cadeau, offerte à son village par Madame Ly. Jusqu’au jour où l’oncle Amadou décide qu’il faut la marier. Le papa d’Adi n’est pas d’accord et va lui permettre de fuir ce destin tout tracé…

La_PAL_de_la_Licorne
  08 février 2021
Cet album est tiré d'une histoire vraie. Il raconte la transformation d'un peuple de nomades, devenus sédentaires et en même temps la pérennité des traditions séculaires. L'histoire montre les difficultés d'accès à l'école, au travail, mais par-dessus tout, les difficultés pour faire changer les mentalités. Il dénonce les mariages forcés des jeunes filles qui doivent alors quitter l'école et n'ont alors plus le choix de leur avenir.
Les explications en fin d'ouvrage sont très intéressantes. Elles permettent d'en apprendre plus sur le Cameroun. Elles apportent également des précisions sur l'histoire elle-même et ses protagonistes.
Les illustrations sont très colorées avec des teintes chaudes. Les dessins en pleine page sont chatoyants et la tristesse de certains en est atténuée.
Une lecture à faire en famille car les plus jeunes auront besoin d'être accompagnés pour comprendre la portée de l'histoire.
Ptitmousse
  23 avril 2021
Parlons du visuel déjà parce que c'est ce qui saute aux yeux : on retrouve les couleurs tellement chaleureuses de l'Afrique, les cadres de certaines pages sont comme un tissu. C'est très beau !
Pour l'histoire, j'ai également beaucoup aimé ! C'est déjà top que cela montre à nos petits européens comment certains autres enfants vivent. On y voit des bonheurs bien différents des nôtres. On découvre aussi à quelles épreuves sont confronté certaines petites africaines. Enfin, j'ai beaucoup aimé le courage des parents qui osent braver les traditions au prix d'être séparés de leur fille mais pour qu'elle soit libre.
Nous apprenons à la fin que tout ceci est tiré d'une histoire vraie, cela ajoute au poids de l'histoire. On trouve, de surcroît, une mini-partie doc à la fin avec quelques infos véridiques.
A tous points de vue, un super album !
Bilan des Incos 2021 : sur mon site ci-dessous :
Lien : https://lecturesdeflo.fr/202..
bouma
  21 janvier 2021
Cet album aborde la question du mariage arrangé pour les jeunes filles en Afrique. Pas de caricature, juste le ressenti brut de cette enfant qui nous raconte son histoire à la première personne et qui ne comprend pas ce qui lui arrive tout d'un coup.
Inspirée d'une histoire vraie, on s'attache rapidement au personnage et on appréhende avec elle sa vie et ses changements (la famille va lui arranger une porte de sortie). C'est aussi l'occasion de voir combien l'éducation et en particulier des filles est importante.
Quand aux illustrations, elles mélangent des couleurs vives et chatoyantes, reflets du soleil et de la chaleur, et des encadrements aux motifs des tissus ndiop.
Les deux pages documentaires en fin de livre permettent d'en apprendre plus sur le Cameroun où se déroule le récit.
Un livre porteur de message dans sa modernité.
Lien : http://boumabib.fr

Ricochet   09 août 2019
Dans cet album lumineux et splendide, où les contreplats évoquent déjà les chatoiements des tissus africains, on retrouve avec plaisir l’art de Marc Daniau.
boumabouma   21 janvier 2021
Ils se jettent des mots à la figure. Des mots qui cognent comme des cailloux.
boumabouma   21 janvier 2021
Mon cœur bat si fort de chagrin qu'il est tout cabossé.