Critique de La_PAL_de_la_Licorne

Cet album est tiré d'une histoire vraie. Il raconte la transformation d'un peuple de nomades, devenus sédentaires et en même temps la pérennité des traditions séculaires. L'histoire montre les difficultés d'accès à l'école, au travail, mais par-dessus tout, les difficultés pour faire changer les mentalités. Il dénonce les mariages forcés des jeunes filles qui doivent alors quitter l'école et n'ont alors plus le choix de leur avenir.

Les explications en fin d'ouvrage sont très intéressantes. Elles permettent d'en apprendre plus sur le Cameroun. Elles apportent également des précisions sur l'histoire elle-même et ses protagonistes.

Les illustrations sont très colorées avec des teintes chaudes. Les dessins en pleine page sont chatoyants et la tristesse de certains en est atténuée.

Une lecture à faire en famille car les plus jeunes auront besoin d'être accompagnés pour comprendre la portée de l'histoire.