L'Ecole des loisirs (12/04/2013)
4.75/5   2 notes
Ma grand-mère, elle est plus savante que le guérisseur. Elle sait comment le chameau a eu sa bosse, et pourquoi la grue se tient sur une seule patte… Ma grand-mère à moi, elle est plus forte que cent lions, cent buffles et cent rhinocéros à la fois, même! Et elle est plus douce que le coton-graine, plus belle que les fleurs de la brousse…
Que lire après Tu sais que je t'aime très fortVoir plus
Histoire intemporelle dans cet album qui raconte l'amour d'une grand-mère pour son petit-fils, raconté par ce dernier. Une grand- mère présente, héroïque, douce, savante. Une grand-mère quoi.
L'histoire est toute en douceur, les mots disent le bonheur d'avoir une grand-mère. Illustré avec tendresse et réalisme cette histoire peut se raconter ailleurs que sous un arbre à palabres. Un album à savourer et à partager.
L'auteur le dédicace à ses 2 grands-mères qu'il n'a jamais connu. On en est presque déçu, tant je croyais que c'était le portrait de l'une d'elle.
Magnifique ! Cet album est un petit bijou de douceur. Il existe un lien particulier entre l'enfant et ses grands-parents. Ici l'on traite de la relation petit-fils/grand-mère avec une plume douce et entrainante. le tout sur musique africaine. Un délice à consommer sans modération.

Ma grand-mère à moi, elle dit des choses mystérieuses. Elle m'a dit qu'un jour, elle montera plus haut que l'arbre à palabres, plus haut que le toucan et même plus haut que les nuages gris, pour aller retrouver Grand-père.

Video de Alain-Serge Dzotap (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Alain-Serge Dzotap
Ricochet (http://www.ricochet-jeunes.org) est le site de référence dédié à la littérature jeunesse francophone. Il est géré par l'Institut suisse Jeunesse et Médias ISJM.
Avec le projet REC créations, Ricochet vous emmène dans les coulisses du livre jeunesse. Dans ce seizième épisode, nous vous emmenons à la rencontre de l'auteur camerounais Alain Serge Dzotap.
Les plus populaires : Jeunesse Voir plus
Livres les plus populaires de la semaine Voir plus