Les Arcanes d'Hemera tome 3 sur 4
INCEPTIO ÉDITIONS (11/12/2019)
4.37/5   39 notes
Avril 2017, Curtis Ignac a obtenu ce qu´il désirait : malgré ses sentiments pour Lucas, Allyn a accepté son héritage angélique afin de survivre à la menace de mort qui pèse sur elle. Sitôt arrivée à Hemera, on ne lui accorde aucun répit. Les Anges Noirs se font nombreux, les Anges Gardiens s´affaiblissent... Piégée dans une dimension dont elle n´a que faire, Allyn devra apprendre à compter sur des alliés pour le moins inattendus. Seulement fuir la menace ne la rend ... >Voir plus
Que lire après Les arcanes d'Hemera, tome 3Voir plus

Hana Claistel

4.00★ (218)

2 tomes

Critiques, Analyses et Avis (20) Voir plus Ajouter une critique

Qui sont les pires ? Les anges noirs ou les anges ? Et bien, je dirai : 1 partout la balle au centre.
Ces salopards d'emplumés sont bouffis d'orgueil et d'arrogance quel que soit le côté de la force où ils sont supposés se placer.
A la limite, on peut se dire que les anges noirs ne font que leur boulot de plus ou moins démons. Ils sont supposés être de vraies enflures. Alors, on peut certes les détester, mais leur en vouloir de respecter leur nature, non.
Mais les anges… Bon sang, qu'est-ce que j'ai pu avoir envie de les épingler au mur ! Un peu comme de gros papillons…
J'ai passé une bonne partie de ce tome 3 à avoir envie de foutre des baffes (ou de plumer des canards… allez comprendre).
Alors vu l'ambiance à Hemera, on peut comprendre qu'Allyn n'ait qu'une envie : foutre le camp le plus vite possible !

Autant dire qu'elle n'est pas le bon petit soldat que l'on aimerait qu'elle soit, et qu'elle se sent très vite prisonnière avec son instructeur Loki, implacable et impassible, et les menaces que cette saloperie de Curtis laisse planer sur elle pour la contrôler.
De son côté, Lucas a du mal à se remettre du départ d'Allyn. Il est à présent équipier d'Alice, qui vit aussi mal que lui le départ de sa meilleure amie.
Et un Lucas énervé, c'est un Lucas qui prend des risques. Et comme Alice est embarquée avec lui, il va vite y avoir quelques tensions entre Lucas, enfermé dans son chagrin et sa colère, et Guillaume, le petit amie d'Alice, qui en a vite marre de la voir revenir dans un état lamentable.
Bien entendu, on s'en doute, malgré les obstacles, Allyn et Lucas ne vont pas rester sans nouvelles l'un de l'autre.
J'ai adoré ce troisième tome. J'ai résisté le plus longtemps possible avant de me lancer dans cette lecture parce que je savais qu'après ce serait fini avec Lucas et Allyn et je n'avais pas envie de leur dire au revoir. Et ça n'a pas raté, quand j'ai enfin ouvert le livre, je n'ai plus pu le lâcher et je l'ai terminé en moins de 48h.

Allyn a toujours un fort caractère et elle n'a pas l'intention de subir sans rien dire.
Lucas, lui, est égal à lui-même : râleur, renfermé, avec une rage qui couve et qui menace d'exploser à la tronche du premier qui lui fera la réflexion de trop (mais en même temps, c'est comme ça qu'on l'aime).
En revanche, même si Lucius et les anges sont au sommet de ma pyramide de détestation (c'est comme la pyramide de Maslow mais avec les connards à la place des besoins), je dois dire qu'Anna, l'âme soeur d'Aldrick et la soeur de Lucas, m'a profondément gonflée. Je l'ai trouvé particulièrement hypocrite. Elle a de la chance qu'Allyn soit moins violente que moi (quoi que, elle ferait bien de se méfier).
Quant à Aldrick, son petit côté tête à claque en fait quelqu'un d'attachant !

Il y a quelques nouveaux personnages mais les deux qui m'ont le plus marqués sont Loki et Jed.
Loki est l'instructeur d'Allyn sur Hemera. J'ai beaucoup aimé l'évolution de ce personnage.
Jed est un singulier sans équipier depuis des lustres. La raison de la mise à l'écart de ce jeune homme n'est guère à l'honneur de Lucas, mais ça montre bien le caractère entier de notre singulier préféré. Cela dit, malgré l'avis de Lucas, moi, j'ai bien aimé ce garçon.
Elyna E.C ne nous épargne aucun coup tordu. Enfin, elle ne les épargne pas à ses personnages, mais du coup, par procuration, on morfle autant qu'eux (et après, elle ose dire qu'elle ne voit pas pourquoi on la traite de sadique).
Mon seul réconfort, c'est que pour écrire une certaine scène, Elyna a souffert autant que moi en la lisant (bien fait !)
Ce troisième tome est une très belle conclusion à cette trilogie. J'aurais aimé que certains personnages reçoivent ce qu'ils méritaient mais ça me permet de fantasmer sur des scènes qui auraient pu se produire et de me délecter d'une certaine forme de vengeance (Non ! Je ne suis pas plus sadique que l'auteur).
Maintenant, je me demande si et quand l'auteur va nous offrir une nouvelle pépite !
A la fin du deuxième tome de cette saga, j'avais eu une impression que tout était trop rapide, notamment le sauvetage de l'âme de Marion qui était central pendant la moitié du roman. Je trouvais également que le personnage de Maël n'était pas assez exploité, et que beaucoup d'éléments n'étaient pas ou peu expliqués. L'ellipse finale m'avait laissée plus perplexe qu'autre chose. J'ai appris récemment que l'histoire devait se clôturer à ce moment, et qu'un troisième tome n'était au départ pas prévu. Et bien heureusement que l'autrice est revenue sur sa décision, car des trois tomes, c'est celui que j'ai préféré ! Beaucoup plus sombre et dur que les précédents, ce tome partage les chapitres entre Allyn et Lucas, qui vivent très mal leur séparation. On sent bien que l'écriture de l'autrice a beaucoup évolué pour nous proposer un final brillant parfaitement maîtrisé !

On retrouve donc Allyn immédiatement après son départ pour Hemera. Assez amère sur ce qui lui arrive, elle doit tout de même prendre sur elle pour développer ses pouvoirs d'ange et découvrir Hemera. Elle commence donc une difficile formation auprès de son mentor, Loki, un ange implacable avec beaucoup de patience, que j'ai aimé voir se dérider tout au long de ce troisième tome. Allyn ne se plaît pas du tout chez les anges qu'elle trouve cruels. L'ennui et le deuil de son ancienne vie commencent à la miner, et apprendre que cet univers va finir par effacer tout ce qui fait d'elle une humaine ajoute du poids sur ses épaules. Perdue, seule et en quête d'identité, Allyn essaie de comprendre ce que lui cache sa famille angélique tout en espérant revenir un jour chez les humains et vers Lucas. Dans ce tome, une sorte de dépression empoisonne de plus en plus les pensées d'Allyn. le coup fatal tombe au moment où elle apprend que ses parents sont piégés dans les Affres avec l'ignoble Lucius, et non à Hemera comme son oncle lui avait assuré. Elle veut alors sauver ses parents quoi qu'il lui en coûte, même si cela implique d'enfreindre les règles et de mourir. Finalement, c'est Aldrik, l'ange noir qu'elle a sauvé, qui est son seul soutien. Une espèce d'amitié étrange naît entre les deux et Aldrik décide d'aider Allyn à apprendre des pouvoirs angéliques utiles pour battre Lucius.

Lucas, quant à lui, vit très mal le départ d'Allyn. Sombrant lentement dans la dépression, il en vient même à avoir des pensées morbides : s'il meurt il pourra alors revoir Allyn sur Hemera. Sa nouvelle équipière, Alice, fait tout pour l'aider et le bouger malgré des tensions au sein de leur groupe d'ami de plus en plus fortes. Ils reprennent ensemble le sauvetage de l'âme de Marion, négligé dans le précédent tome, ce qui est appréciables. Aussi, si Lucas trouve une nouvelle vocation lorsqu'il se voit confier le sauvetage des parents d'Allyn, il perd peu à peu tout espoir et le ressentiment finit par le dominer lorsque Lucius commence à le torturer horriblement dans son sommeil.

Comme je l'ai beaucoup souligné dans ce résumé, le tome est particulièrement sombre. Les antagonistes sont cruels et frustrants, les Affres sont réellement un cauchemar et les anges noirs en paraissent presque invincibles ! L'action est bien présente, je ne me suis pas ennuyée une seule fois, ni ressenti de lenteurs, bien au contraire ! Les nouveaux personnages sont également bien écrits, notamment Loki que j'ai adoré ! Si rigide au début, il cache en réalité beaucoup de compassion et finit par être touché par le désespoir d'Allyn. J'ai aimé leur joute verbale continuelle, souvent drôle, qui dédramatise quelque peu une ambiance par très fun. J'ai trouvé Allyn touchante et courageuse, mais également Lucas. Ce n'est toujours pas mon personnage préféré mais son désespoir m'a émue.

Je ne relèverai qu'un seul point négatif, à savoir la présence malheureuse de deux « malgré que » en début de roman. C'est d'autant plus dommage qu'il y en avait déjà un dans le tome précédent…

Ainsi, ce troisième tome était nécessaire, selon moi, pour conclure cette saga. le récit est plus mûr, plus abouti, les révélations sont bien présentes et le final est à la hauteur du combat que mènent les deux personnages. Si la lecture du deuxième m'avait déçue, je suis très heureuse d'avoir persévéré dans cette saga ! :)
Ce dernier tome de la trilogie des Arcanes était excellent ! Cette saga était vraiment géniale et j'ai plus qu'adoré !

Les personnages sont pour la grande majorité attachants et intéressants, les dialogues sont supers, je les dévore à chaque fois ; les échanges entre Allyn et Aldrik sont vraiment les meilleurs. Je les adore !

L'intrigue est vraiment bien faite et je n'avais qu'une envie, finir le livre pour connaître la fin de tout ça, mais en même temps, paradoxalement, je ne voulais pas clôturer se livre et quitter cet univers incroyable !

L'écriture, l'univers, les personnages, l'intrigue... J'ai tout adoré ! Vraiment une excellente lecture !
Quelle claque ce tome 3 ! Il est apparu aussi soudainement qu'il a été dévoré. Comme toujours avec Elyna, la lecture n'a pas été de tout repos et les épreuves que subissent ses pauvres personnages n'ont rien à envier à celles des précédents tomes.

C'est avec un immense plaisir que j'ai retrouvé les personnages de précédents tomes. Allyn est toujours incroyable et son sens de l'humour encore plus mordant. La suivre sur cette dernière aventure fait du bien au moral, et le personnage boucle vraiment son arc ici. On sent qu'on en a fait le tour, même si on est triste et qu'on aurait aimé que ça dure un peu plus longtemps. Elle gagne en maturité et en complexité, en enjeux dramatiques également. J'ai beaucoup aimé de la voir poussée à ses limites les plus extrêmes, ce qui a permis d'exploiter des facettes encore un peu masquée de son caractère. Elle ici à la fois fragilisée au plus haut point et super forte, ce qui donne un contraste inhabituel et qui donne un tout autre ton au récit.

Il en va de même pour Lucas. Fini la tête de con, on fait face à un personnage beaucoup plus profond et posé que dans les précédents tomes. C'est avec lui qu'on ressent le plus les conséquences des actions passées. Tout comme Allyn, le personnage achève petit à petit de nous révéler tous ses secrets, et en particulier celui qui l'unissait à Axel. J'ai eu un peu de mal à m'attacher à lui dans les deux premiers tomes, mais ici, le traitement de son personnage prend aux tripes et on ne peut tout simplement pas rester insensible. Bon, ça reste toujours un monsieur colérique et arrogant, mais on ne change pas les vieilles habitudes, pas vrai ?

A ce joli portrait s'ajoute toute une panoplie de personnages secondaires anciens et nouveaux. J'ai beaucoup aimé ce qui est advenu d'Alice, dont le développement dans le tome 2 avait déjà été très fort. le personnage gagne en importance et en attachement. Je suis contente de la voir arriver elle aussi à sa fin, parce qu'après tout ce qu'elle a enduré, elle l'a quand même bien mérité. Mais mon petit coup de coeur de ce tome 3, c'est Loki, l'instructeur angélique d'Allyn. Je l'ai trouvé incroyable tant dans la complexité de son caractère que dans ses morales. Je suis complètement tombée sous le charme du personnage et j'avais pas envie de le laisser partir. C'est un bon gars bien comme je les aime, difficiles à analyser et à comprendre, mais avec un développement incroyable. Dans la même veine, le personnage d'Aldrick devient également super intéressant dans ce tome, notamment pour le revirement de situation qu'il entreprend. Je n'en dis pas plus, il faut le lire pour le croire.

Quant à Lucius, il peut aller rôtir en enfer. Oui, c'est tout ce que j'ai à dire.

Ce que j'ai beaucoup aimé dans ce tome, c'est l'introduction de ce nouveau monde qu'est Héméra. L'intrigue prend vraiment son penchant fantastique avec lui et on en apprend enfin plus sur les petits éléments de background disséminés dans les précédents romans. Elyna nous prend la main pour découvrir tout ça gaiement, même si on remarque très rapidement que le côté « tout le monde est joyeux et gentil » n'est qu'une grosse façade. On peut blâmer les Anges Noirs pour être de gros vilains pas beau, mais si vous pensez que tout est tout blanc du côté des Anges Gardiens, vous êtes à côté de la plaque. Cette nuance de gris est super originale et brise totalement le schéma des gentils Singuliers et Anges contre les méchants Anges Noirs qui s'était un peu installé précédemment. J'ai beaucoup, beaucoup aimé le fonctionnement politique d'Héméra et la découverte peu à peu de ses codes. Et il y en a un paquet, tous discutables.

Je suis également contente qu'on garde malgré tout le côté de l'Organisation avec Lucas, étant donné que c'est tout ce qui m'a charmé précédemment. J'avais extrêmement peur de voir ce que l'esprit tordu de l'autrice allait encore nous pondre dans les Affres, eh bah vous ne serez pas au bout de vos surprises. L'horreur et les frissons sont encore bien au rendez-vous avec un sadisme encore plus décuplé qu'avant. La PLS sous le bureau est inévitable, elle va jouer avec vos nerfs et les détruire à coup de marteau. C'est un monstre :c Chroniqueuse en détresse psychologique, au secours.

L'intrigue met un peu de temps à s'installer, mais c'est pour le mieux. La bombe qui est lâchée lorsqu'elle débute vraiment a de quoi vous remettre les pendules à l'heure. La quête ne sera pas sans dangers, et surtout pas sans drama. Si vous avez un petit coeur sensible, vous n'allez pas vous en remettre. Cette dernière partie est riche en rebondissements, en retournements de situation et en courses contre la montre. Les personnages sont vraiment mis en danger, les Affres révèlent leurs côtés les plus obscurs et la pauvre Allyn n'a pas fini d'en baver.

Pour conclure cette chronique, ce troisième tome est tout simplement un chef d'oeuvre qui vient conclure avec brio une saga qui restera super marquante pour moi, tant au niveau du sadisme de l'autrice que des personnages. Les personnages vont énormément me manquer, le style est acéré et très bien maîtrisé. Cette belle aventure restera sans aucun doute parmi les plus haletantes que j'ai pu lire jusqu'à présent. Si vous ne l'avez pas encore découverte, il est encore le temps de le faire. Vous ne le regretterez pas une seconde !
Lien : https://lantredemyfanwi.word..
Cette histoire, je l'ai commencée pour moi, je l'ai terminée pour vous. C'est par cette phrase de l'autrice que notre lecture du troisième et dernier tome des Arcanes d'Hemera débute. Et elle reflète parfaitement l'histoire de cette saga. Pensée au départ comme une duologie, sa fin était bien trop douce-amer pour contenter les fans, dont je fais partie. Certes, elle n'était pas frustrante ni trop ouverte, elle aurait donc pu me contenter. Mais voilà, je n'avais pas envie d'abandonner Allyn et Lucas comme ça. Alors quelle n'a pas été ma joie d'apprendre au cours d'une conversation avec Elyna E.C. qu'un troisième tome était finalement en cours d'écriture puis qu'Inceptio avait accepté de le publier! Merci beaucoup d'avoir apporté une digne et magnifique conclusion à cette saga. Loin d'être le tome de trop, il me fallait ce roman pour pouvoir dire sereinement au-revoir à ces personnages et à cet univers que j'ai tant aimé.

Quel plaisir de les retrouver, de retourner dans les Affres, le monde magnifique cauchemardesque des Anges Noirs et de découvrir celui enchanteur horrible des Anges d'Hemera. Certes la vie est plus paisible chez le second mais les personnes qui dirigent cet endroit sont obtuses, énervantes, antipathiques et jamais je n'ai envié la position d'Allyn. Pas étonnant qu'elle ne souhaite qu'une chose, retourner auprès de Lucas, quand on voit comment on la traite là-bas. Condescendance, arrogance, solitude, prétention transpirent par tous les pores de la plupart de ces Anges pas si sympathiques que ça. Mon coeur n'a donc pas toujours apprécié le voyage, bien trop malmené dans les Affres ou à Hemera, mais mon âme de lectrice s'est régalée! Comme quoi, j'aime quand un auteur me fait souffrir. Parce que j'ai eu peur plus d'une fois pour Allyn et Lucas et jusqu'au bout je me suis demandée quelle fin Elyna E.C. allait leur réserver. Pour connaître la réponse, il te faudra lire cette saga. Mais personnellement, elle me convient parfaitement! Ce tome introduit brillamment un nouveau monde et de nouveaux personnages tout en ne laissant pas de côté ce qui a fait l'essence des deux premiers : les voyages dans les Affres, les échanges piquants et délectables entre les personnages, l'amitié… et l'amour! Un pur régal!

Alors, certes, je ne vais pas te cacher que la première partie de ce roman peut paraître un peu longue. L'intrigue avance peu et certaines scènes peuvent sembler rébarbatives. Toutefois, ce n'est pas un point négatif car pour moi cette lenteur était nécessaire. Il était important de prendre le temps de découvrir Hemera, de montrer la particularité de ce monde et de son ambiance et de développer les nouvelles capacités d'Allyn avant que l'intrigue rattrape l'épilogue du tome 2. Alors, si jamais tu ressens quelques longueurs, accroche-toi car elles sont utiles au développement de l'intrigue et surtout les deux autres parties sont géniales et s'enchaînent parfaitement sans temps morts. En puis, cela m'a permis d'apprendre à connaître un nouveau personnage qui m'a extrêmement plu, Loki l'instructeur d'Allyn, et, chose surprenante, de découvrir que j'appréciais Aldrik! Oui, Elyna E. C., tu as réussi l'incroyable exploit de me faire aimer ce personnage oh combien horrible et détestable dans les deux premiers tomes. Bon par contre, pour Anna, cherche pas, c'est peine perdue pour celle-là!

J'ai donc dévoré et adoré ce dernier tome, la plume d'Elyna E.C. étant toujours aussi fluide et plaisante à lire. Mais j'ai parfois été un peu perdue, notamment durant un chapitre où il y a eu un flot trop importants d'informations. J'ai eu l'impression d'être à la ramasse, de n'avoir pas tout saisi sur le fonctionnement de cet univers et sur les histoires passées. Je n'arrivais plus à suivre les révélations et j'étais un peu dans le brouillard. Est-ce que cela manquait de clarté ou qu'une relecture des deux premiers tomes aurait été judicieuse? Probablement un peu des deux, je pense. Je relirais certainement cette saga un jour histoire de prendre plaisir à la redécouvrir, tout en faisant attention aux petits détails afin de bien assembler l'ensemble. Je n'oublie pas que c'est l'une des sagas qui m'a le plus passionnée ces dernières années et je me replongerais dedans avec grand plaisir.

Je ne peux terminer cette chronique sans consacrer quelques mots à Allyn et Lucas. Un couple auquel je me suis totalement attachée, même s'ils ont un sale caractère et qu'il m'ont parfois énervée (particulièrement Allyn qui peut être d'assez mauvaise volonté parfois). Il faut être incroyablement courageux et altruiste pour faire ce qu'ils font. Leur amour est beau et fort, il m'a totalement conquise. Je les quitte donc avec un pincement au coeur (surtout Lucas ❤ qui est absolument incroyable) mais il faut savoir laisser partir les personnages qu'on adore quand c'est le bon moment. Et là ça l'était.

Merci Elyna E.C. pour cette magnifique saga qui m'a totalement envoûtée, transportée et enthousiasmée et pour ses personnages qui ont su ravir mon coeur. Les Arcanes d'Hemera rentre dans le cercle très fermé de mes séries favorites.
Lien : https://callysseblog.wordpre..

— Je me vante d'être toujours sincère. La contrariété ne vous sied guère.
— Il me semble qu'elle ne valorise personne.
— Dans votre cas, cela se voit d'avantage.
— Flûte alors ! Même pas capable d'afficher une splendeur surhumaine au quotidien ! Mais qu'allez-vous donc pouvoir faire de moi ?
Aussitôt, j'estime que sa voix est trop nasillarde, que ses pommettes creuses ne sont pas sans rappeler un masque d'Halloween et que son front est beaucoup trop large par rapport au reste de son crâne. En bref, il me fait penser à un emoji squelette.
— Tu as une mine effroyable. On dirait que ta peau se ride au niveau de ton front.
— J'ai mal à la tête, Aldrik ! Chez les gens normaux, ça déforme les traits, je te signale.
— Tu sais que tu es bizarre parfois comme fille ?
— Je préfère toujours prendre cela comme un compliment.
— Toujours ? Parce qu'on te le dit souvent ?
— Plus que tu ne l'imagines.
— Vous avez raté la partie où je vous traite de gros connard narcissique ?
— C'est de loin ma préférée.