AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de celinedr


Quel plaisir de retrouver Ness E.H dans un registre totalement différent. Si je l'ai découverte avec la série Les chroniques de Lily Miller, une saga emplie de suspense, c'est avec plaisir que je la redécouvre aujourd'hui dans une chick lit très agréable à lire. Une lecture parfaite pour l'été. Surtout ne voyez pas dans cette expression une connotation péjorative. Loin de là ! J'ai dévoré ce livre en un rien de temps alors qu'à la base je ne suis pas forcément une amatrice du genre. D'ailleurs, je pense que si j'avais lu ce livre en plein hiver, je l'aurais tout autant apprécié 
Bien que le registre soit totalement différent, je retrouve néanmoins la plume de l'auteure que j'avais appréciée dans Les chroniques… le style est reconnaissable. L'écriture est fluide et efficace. J'apprécie particulièrement cette façon qu'a Ness E.H de créer le quotidien de ses personnages. Les viennoiseries du matin, les cafés Starbucks, les petits plats italiens, les tasses de thé entre copines, le cocooning devant la tv et j'en passe. Je trouve ces petits détails extrêmement importants afin de conférer de la réalité à la fiction. Ils donnent de l'épaisseur aux personnages qui se convertissent alors en personnes réelles et font oublier au lecteur que celui-ci est en train de lire. Personnellement, c'est ce que je recherche quand je lis. Je veux m'évader et croire en leur existence.
On retrouve des caractéristiques propres à l'auteure. En effet, on note un certain nombre de points communs avec ses précédents écrits. Par exemple, tout comme dans les précédents, l'héroïne, Lucinda, est très entourée. Elle peut compter sur une bande d'amis toujours présents pour la soutenir : Mary bien sûr mais également ses collègues de travail Tanguy et Hélène.  L'amitié prend donc une grande place chez l'auteure. Je dirais même que c'est un thème central. La trahison est également un sujet récurrent ainsi que la complexité des relations familiales. Il est vrai que les déjeuners dominicaux chez les Price ne sont pas précisément ce qu'on peut appeler des moments privilégiés en famille. Lucinda semble tellement « normale » au milieu des siens, ce qui ne fait que renforcer la sympathie que le lecteur peut ressentir à son égard. Heureusement, la petite Fiona est là ! Je n'en dirai pas plus. Je vous laisse le plaisir de découvrir tout ça par vous-même…
Pour conclure, je dirais que Lucinda perd le contrôle est une histoire simple, joliment racontée et dans laquelle bon nombre de jeunes femmes pourraient se reconnaître. Lucinda est une personne équilibrée, saine, extrêmement sympathique et attachante. Elle doit juste attendre que la chance daigne enfin lui sourire. Et c'est tout ce qu'on lui souhaite, car elle le mérite amplement !
Commenter  J’apprécie          40



Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten
Ont apprécié cette critique (3)voir plus




{* *}