AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
EAN : 9782848410234
92 pages
Éditeur : Editions Tanibis (23/10/2012)

Note moyenne : 2.25/5 (sur 2 notes)
Résumé :
Hicham est un homme-ruban, une momie, presque l'homme invisible. Il vit et travaille au « nord » dans une usine de conditionnement. Au cours de ses nuits, il rêve de Wassila, sa femme, désormais loin de lui. Il se prépare avant le grand départ. Puis il reçoit un coup de fil de Wassila et lui explique son rêve : il a vu les pentes de Djebel Rhaggar, un lieu qu'ils connaissent tous les deux... Il est prévu qu'ils se rejoignent bientôt. Hicham doit prendre le train de... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
Acerola13
  08 janvier 2014
Ravie d'avoir été choisie par Masse critique, j'ai trouvé le week-end dernier cet ouvrage dans ma boîte aux lettres...
De prime abord, "Tremblez enfance Z46" étonne, de par son format, mais aussi de par ses couleurs, son titre, son graphique. Puis l'on se lance dans la lecture...
Prenons d'abord le graphisme : chaque page est consacrée à une case, ce qui permet des plans larges et sans fin ; les couleurs utilisées sont vives et les traits des dessins totalement déroutants. le monde inventé par le dessinateur se présente comme vaste, mais paraît vide ; le paysage est simple, épuré, mais aux contours bruts et rectilignes. Les personnages, sortes d'automates au service de l'administration, ne semblent pas se distinguer de leur environnement, dont il font partie au même titre qu'un panneau, ou qu'une affiche.
Dans cet univers étrange évolue Hicham, personnage "momie" au visage indéfini, à l'identité dissoute dans un monde morne malgré ses couleurs. Rien ne le distingue a priori des autres créatures peuplant les pages de la bande dessinée, si ce n'est son corps particulier, fait de petites bandes non rattachées les unes aux autres ; trait de génie du dessinateur qui s'amuse de la perspective, de la transparence, des mouvements de son héros dans un univers fantasmagorique, onirique qui semble décrire une réalité que l'on ne parvient à reconnaître, à identifier.
Et c'est sûrement ce manque de repère précis, d'identification possible du lieu, de l'espace, du temps, du paysage, des personnages qui gène autant la lecture, plongeant le lecteur dans un malaise face à un monde qui ne lui est pas inconnu mais qu'il ne peut s'approprier. Les errances des deux personnages dans un univers fermé induit progressivement une sensation de confinement, d'emprisonnement dont on ne parvient à sortir, tandis que les deux protagonistes cherchent à se rejoindre sans que l'on puisse les distinguer l'un de l'autre, si ce n'est en s'apercevant du décompte des pages, qui décroit lorsque l'on passe de l'autre côté du mur.
À quoi et à qui se réfère l'auteur ? Il est impossible de ne pas déceler des symboles qui appellent à une réflexion sur notre propre histoire : mur de Berlin, mur séparant les Palestiniens des Israéliens, mur idéologique, mur confessionnel ? Les dessins laissent paraître des paysages désertiques, que l'on relie sans certitude aux pays arabes, mais montrent également l'utilisation d'une technologie digne de la science-fiction et des robots les plus perfectionnés...
Finalement, la lecture de cette bande dessinée aux dialogues rares et courts laisse songeur, et invite à réfléchir sur le monde qui nous entoure, sur ce qu'il masque et ce qu'il fait miroiter. Si les graphiques m'ont laissée de marbre quant à leur esthétique que je n'ai pas vraiment appréciée, leur aspect technique, mathématique et les jeux quant à la gestion de la transparence et de la perspective sont fascinants et troublants ; si les dialogues et le récit d'une aventure plutôt terne ne maintiennent pas le lecteur dans une excitation constante, le texte amène pourtant le lecteur à réfléchir et à tenter de déterminer un sens à l'histoire.
Un avis mitigé donc, sur un ouvrage qui ne m'a pas ravie mais m'a troublée par les nombreux non-dits et le caractère démonstratif d'un auteur qui laisse à son lecteur le soin de mener sa propre réflexion.
À lire pour ceux qui aiment à être désarçonnés !
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          00
LionBD
  07 avril 2014
Un livre vraiment très spécial, c'est d'ailleurs assez difficile pour moi d'en faire une critique. J'ai aimé l'idée de la double/triple histoire, qui commence à des endroits différents de la BD, et de l'histoire qui peut se lire à l'envers, mais cela m'a presque perdu, du coup je ne sais pas quoi en retirer.
Je l'ai relu plusieurs fois et je suis restée à chaque fois sur ma faim, espérant en découvrir plus que la fois précédente, et n'étant en fait pas plus avancée.
Les couleurs m'ont beaucoup plu, les dessins interpellé, j'ai trouvé un manque de cohérence entre certaines pages, peut-être voulu, mais qui m'a perdu encore un peu plus, puisque ne trouvant pas de réels repères dans les textes, je les cherchais dans les dessins.
Je conseillerai de lire cette BD puisqu'elle doit parler à chacun de nous d'une façon différente, mais je n'ai personnellement pas eu une compréhension totale, et j'ai eu un peu de frustration lors de la lecture.
Commenter  J’apprécie          00
sylvaine01
  17 janvier 2014
déroutant surprenant émouvant, quel que soit le sens de lecture, la fin pourrait être au centre de l'ouvrage...ou pas...je ne suis pas trop fan du graphisme un peu cubiste, des couleurs agressives mais finalement, ça contribue bien à l'atmosphère du livre et l'histoire est tellement prégnante que je ne me suis pas laissée rebuter par les dessins. On peut y trouver certaines références (mur, frontières, dictatures) ou rester au premier degré. Difficile de dire si j'ai aimé ou pas, j'ai été surprise et je suis restée perplexe. En conclusion, je pense que c'est un ouvrage qui ne peut pas laisser insensible.

Lien : http://fenetresylvaine.canal..
Commenter  J’apprécie          00


critiques presse (3)
Du9   29 avril 2013
Livre-trajectoire, récit -piège pour ses personnages comme pour ses lecteurs nous errons dans le dédale coloré d’EMG, séduits par tant d’inventivité graphique puis inquiets soudain…
Lire la critique sur le site : Du9
ActuaBD   18 mars 2013
Ingénieuse et totalement originale, la bande dessinée d’EMG, de prime abord énigmatique, est une fable émouvante et pleine d’inventivité.
Lire la critique sur le site : ActuaBD
BoDoi   09 janvier 2013
Avec ses grandes cases et son texte concis, EMG rend hommage aux premières bandes dessinées de l’histoire, en même temps qu’il titille l’imaginaire vidéo-ludique de ceux qui ont connu les premières consoles de salon, les antiques ordinateurs personnels et les après-midi dans les salles d’arcade. Le pari était osé, le résultat est enthousiasmant.
Lire la critique sur le site : BoDoi
Citations et extraits (2) Ajouter une citation
Acerola13Acerola13   27 août 2014
- Pas de blague ! On est en zone spéciale ! Il manque le PP451 : purification polaroïde !
- Suivez-moi s'il vous plaît. Ce ne sera pas long.
Commenter  J’apprécie          20
Acerola13Acerola13   27 août 2014
Haha c'est étrange...C'étaient les pentes de Djebel Ahaggar.
Commenter  J’apprécie          20

Lire un extrait
autres livres classés : frontièreVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox

Autres livres de EMG (1) Voir plus




Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
3745 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre