Editions Ouest-France (11/06/2016)
4.2/5   5 notes
Pendant des millénaires, le crime parfait a eu son arme idéale : le poison. Bien maîtrisé, ce dernier tue à coup sûr, est indétectable et donne l'illusion d'une mort naturelle... Cet ouvrage nous entraîne dans l'univers fascinant des "herbes à sorcières" telles la funeste mandragore et la mortelle belladone, des animaux venimeux ou des minéraux toxiques (mercure, cyanure, arsenic). il nous rappelle aussi que, parfois, "le remède est dans le poison". Cette histoire d... >Voir plus
Que lire après Histoire des poisons des empoisonnements et des empoisonneursVoir plus
Les Editions Ouest-France présentent ici un livre sur l'histoire des poisons.
Le document est distribué en trois parties. La première nous permet de découvrir les poisons issus des végétaux, de la faune et des minéraux.
Le second nous montre les principaux poisons. Et le dernier nous dévoile les coulisses des plus grands empoisonnements de l'histoire (ou pas) : de Cléopâtre à Napoléon en passant par les grands agissements de l"affaire des poisons" durant le règne de Louis XIV.
Un bon livre d'histoire très vulgarisé sur l'utilisation des poisons et des remèdes qui nous permet de découvrir simplement ce milieu.
Le seul reproche que je peux faire à ce livre, c'est d'être un peu trop descriptif et de manquer à la fois d'interprétations mais aussi quelquefois d'ironie.

On peut supposer que cette connaissance ancestrale et empirique s'est en partie construite à partir de l'observation attentive du comportement de certains animaux... Dans la nature, les chimpanzés actuels choisissent parfois de manger certaines feuilles alors même qu'elles comportent de douloureux piquants. Ils les avalent avec de grandes précautions, évitant de les mâcher pour ne pas blesser leur bouche. Ils savent en effet que ces feuilles leur sont très bénéfiques : elles contiennent des substances toxiques qui tuent les vers parasites de leurs intestins. A l'inverse, quand ces mêmes chimpanzés ont intégré des végétaux qui leur causent des troubles, ils savent trouver le contrepoison approprié.