Mark Eacersall (Autre)Sylvain Vallée (Autre)
Glénat (08/09/2021)
4.06/5   624 notes
Il n'est jamais trop tard pour vivre une grande aventure.
Au soir d’une vie rangée et précautionneuse, un notaire en retraite va partir à l’aventure pour la première fois de son existence. Petite aventure, mais véritable odyssée pour lui. Lancé aussi vite que ses vieux os le lui permettent sur les traces d’un hypothétique héritier, au volant d’un coupé qui n’avait jamais quitté le garage et accompagné d’un curieux passager, il va découvrir qu’il n’est jamais ... >Voir plus
Que lire après TananariveVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (105) Voir plus Ajouter une critique

Tananarive ! le titre et la couverture de l'album promettent de l'aventure et de l'exotisme. Cette couverture vert d'eau, comme les mers tropicales, cette girafe et ce personnage en tenue de baroudeur fleurent bon le parfum de l'Afrique fantasmée.
Ce personnage, Jo, passe ses journées à raconter à son ami Amédée ses aventures exotiques de Madagascar où il est né, jusqu'en Indochine où il a fait la guerre. Amédée, notaire à la retraite, qui n'a jamais connu de frisson plus importants que de terminer sa grille de mots croisés, est fasciné par ce voisin. Mais voilà, Jo meurt dès les premières planches et Amédée se charge de retrouver ses héritiers pour leur léguer la maison.
Le voilà parti sur les traces du passé de son défunt ami qui ne lui a pas dit toute la vérité, voire très peu. Mais ces virées dans le nord de la France et en Belgique, si elles lui en apprennent un peu plus sur Jo, lui en apprennent aussi beaucoup sur lui même.
On a de l'aventure et un peu d'exotisme mais pas celui que l'on croyait au départ. le scénario d'abord surprenant devient toutefois un peu convenu dans la deuxième partie de l'album, tout en restant de très haut niveau, quand même !
Toutefois, l'idée scénaristique de faire dialoguer Amédée avec Jo, qui lui apparaît comme un ami imaginaire, est excellente et dynamise le récit apportant des notes d'humour indéniables.
Le dessin de Sylvain Vallée, semi réaliste, est impeccable de dynamisme et d'émotion. Les personnages, surtout, sont vraiment vivants et rendent ce récits plus que crédible.
Une BD très agréable à lire, qui se lit un peu vite, car il y a très peu de textes. Mais du coup, le rapport prix / temps de lecture m'a un peu frustré.
Il s'agit, toutefois d'un des meilleurs album de l'année 2021.
Ce soir-là, comme bon nombre de fois, Amédée reste suspendu aux lèvres de son voisin et ami, Jo, qui n'a de cesse de raconter toutes ses aventures passées. Et elles sont nombreuses et ô combien incroyables et extraordinaires. En sirotant du rhum, Jo lui relate, sûrement pour la nième fois, l'Indochine, l'Opium, la légion, la vieille rencontrée sur les crêtes, sa révélation de faire comme Pinpin, son héros de jeunesse. Un autre récit l'attend mais, pour l'instant, il est temps pour le vieil homme de rentrer chez lui et de retrouver sa femme, Françoise, qui se contrefout éperdument des récits de voyage de Jo. le lendemain, alors que ce dernier fait des exercices, nu dans le jardin, il s'effondre, victime d'une crise cardiaque. Personne n'est là pour ses obsèques, à part Amédée et Françoise. C'est là que la maire s'interroge quant à la succession. Jo ayant vadrouillé toute sa vie, il se peut qu'aucun successeur n'existe. Amédée, en tant qu'ancien notaire, lui conseille d'écrire à Venelle, là où se trouve le fichier central des dernières volontés, mais aussi sur l'île de Madagascar, lieu de naissance de son meilleur ami. C'est là que la maire lui annonce que Jo est natif de Charleville, dans les Ardennes. Amédée connaissait-il si mal son ami ? Ou bien celui-ci lui aurait-il menti ? Déterminé à découvrir la vérité, l'ancien notaire va se lancer dans une drôle d'aventure...

… Une aventure au cours de laquelle il aura pour compagnon son meilleur ami ! À bord de sa décapotable, Amédée Petit-Jean va parcourir des dizaines de kilomètres à la recherche d'un héritier possible et, par là même, redessiner le passé de son meilleur ami. Véritable conteur, certes, mais aussi un très bon menteur qui a quelque peu menti sur ses faits d'arme et enjolivé sa propre vie. Calais, Bruge, Maubeuge ou encore Lille, on est loin de l'exotisme de Sempo, Hanoï, Caracas ou encore Tananarive ! Et le naïf et hypocondriaque Amédée a, évidemment, tout avalé ! Cette escapade, pour lui qui a toujours eu une vie bien rangée et consacré toutes ses années à son étude de notaire, sera une véritable bouffée d'oxygène et lui permettra, peut-être, de reconsidérer sa propre existence et son couple. Avec cet album, Mark Eacersall nous offre une très belle et émouvante histoire d'amitié entre deux hommes. Il a eu la bonne idée d'inviter un Jo imaginaire aux côtés d'Amédée, nous offrant ainsi de jouissives situations. Rondement mené, au rythme dynamique, l'on savoure, au fil des pages, les révélations concernant la vie de Jo, et l'on s'émeut des dernières planches. Sylvain Vallée, de par son trait semi-réaliste et ses pages dynamiques, donne vie à ses personnages. Un album tout à la fois drôle, doux-amer et touchant...
Non, nous n'irons pas à Tananarive. Et peu importe, on le sait bien, l'essentiel, que ce drôle de road trip nous rappelle si joliment, c'est de faire travailler l'imagination - les voyages imaginaires, on le voit clairement ici, ça forme la vieillesse.

Sylvain Vallée excelle à créer de savoureux contrastes entre le quotidien étriqué du vieux notaire à la retraite et les rêves d'aventures exotiques que son ami lui met dans la tête, avec de jolies cases où par exemple Amédée se brosse les dents dans un superbe décor surgi de ses rêveries dignes d'Indiana Jones - ou plutôt de Pinpin, grande source d'inspiration de l'ami Jo.

Quand Joseph meurt, évidemment, Amédée va se rendre compte que ce merveilleux conteur lui a un peu fait prendre des vessies pour des lanternes. Mais en quête de vérité, il va la vivre pour de vrai son aventure, avec pour compagnon un Jo qui s'est bien installé dans son imaginaire - et c'est un vrai plaisir pour le lecteur de suivre ce super tandem.
Je m'étais imaginé un papy qui roule sa bosse autour de la planète Terre, mais bon, j'ai dû revoir mes ambitions de lectrice. L'histoire n'en demeure pas moins bien sympathique. Sorte de tandem entre un personnage que la mort a rendu imaginaire, ce héros qui fascinait tant notre notaire bedonnant, Amédée Petitjean, et un petit retraité à la santé fragile qui va devoir se mouvoir au coupe-coupe, dans la jungle de l'état civil.

Tel est le voyage qui le mènera en ville, chez des particuliers parfois louches, dans des estaminets peu recommandables, dans les quartiers craignos où il agira en enquêteur de choc ! On nage toutefois en plein « Derrick » c'est sans doute ce qui fait le comique de l'histoire, imaginez notre retraité habitué à ses pantoufles, à ses livres et aux bons petits plats de sa femme au milieu d'une troupe de légionnaires assoiffés.

Il croisera sur sa route bien d'autres personnages, devra affronter l'administration qui dans le cas présent, n'est pas caricaturée mais présentée d'une façon qui ne devrait même pas faire sourire parce que nous avons tous été confrontés à des absurdités que les fonctionnaires sont amenés à mettre en application, il sera confronté à un secret jalousement gardé dans son entourage, dommage collatéral de l'enquête dans laquelle il se lance.

Sympathique découverte que cet album qui se lit facilement si on occulte les pages parfois un peu confuse qui obligent à revenir en arrière pour voir si on n'aurait pas loupé une bulle.

Une bande dessinée à lire si on a envie de passer un bon moment.
Lien : http://1001ptitgateau.blogsp..
Il s'agit de la quête d'un notaire retraité et casanier pour explorer le passé d'un ami qui visiblement racontait des voyages imaginaires aux quatre coins du globe afin de le faire un peu rêver. Cela fait un peu bd de bourgeois nanti qui n'a pas d'autres problèmes et qui regrettent le vent de liberté ayant choisi une carrière juridique ne laissant que peu de marge à l'imaginaire et aux voyages.

Mon regard est certes un peu critique mais j'imagine que beaucoup de monde peuvent considérer que ce sont des quêtes personnelles un peu superficielles tant il y a des problèmes plus graves dans le monde.

Par ailleurs, j'ai lu pléthore sur le même procédé que celui du vieil homme qui regrette un peu le cours de sa vie ou qui voit le fantôme de son ami pour le guider. Cependant, il n'est jamais inutile de prendre connaissance d'un nouveau titre et par conséquent d'un nouveau témoignage de vie.

Mais bon, Amédée est quelqu'un d'assez sympathique qui essaye d'oeuvrer pour le bien de son ami et surtout de sa descendance qu'il compte retrouver pour remettre la collection des Pinpin dont les premières éditions valent de l'or. On observera par ailleurs qu'il délaissera un peu sa brave épouse qui l'a toujours soutenu.

Le thème principal est qu'à tout âge, tout est toujours possible pour le moins qu'on fasse un petit effort. Enfin, c'est un hommage appuyé à la bd franco-belge de la grande époque sous des airs de comédie déjanté.

J'ai bien aimé le graphisme qui est assez avenant dans un genre réaliste que j'aime beaucoup et qui rend la lecture plutôt agréable. Je reconnais également une belle mise en scène. Il y aura néanmoins un final pour le moins surprenant et qui ne revêt pas la puissance émotionnelle que j'en attendais.

Cependant, la mission a bien été accomplie à l'issue de ce road-movie à la française. A noter qu'à aucun moment, le lecteur n'ira à Tananarive, capitale de Madagascar. Qu'importe car cette introspection même dans le nord de la France va ouvrir de nouvelles perspectives à notre sympathique retraité.

critiques presse (9)
BoDoi
16 novembre 2021
Sylvain Vallée (Il était une fois en France) met tout son talent de dessinateur réaliste au service de cette histoire à même d’émouvoir un large public, avec un grand soin du détail, du mouvement et des cadrages, incarnant parfaitement les multiples seconds rôles du scénario, et posant bien les décors de ce road-movie régional. On déguste donc ce beau one-shot avec un plaisir non feint, pas pour son originalité mais pour sa belle manière de conter une jolie histoire.
LesComics
14 novembre 2021
Tananarive est une BD qui frappe juste et remplit totalement son contrat. Offrir une histoire touchante et drôle pleine de rebondissement. Si il manque de peu le chef d’oeuvre absolu, il reste néanmoins une des toutes meilleures BD de cette année !
BDGest
14 octobre 2021
À la fois quête et récit intime, Tananarive se révèle aussi captivant que rondement mené. Embarquer dans ses montagnes russes, c’est s’assurer un délicieux moment de lecture et une formidable équipée humaine qui saura toucher au cœur.
BDZoom
23 septembre 2021
Les deux drôles de zèbres qui animent ces pages sont d’une incroyable force et humanité, des personnages de comédies tendres et pittoresques qui en disent long sur les individus et tellement campés par Sylvain Vallée sur ce très beau scénario de Mark Eacersall, maniant le plein et le délié. Tout dans cette histoire souligne que l’ailleurs n’est pas toujours là on l’on croit, pas toujours si loin qu’on croit, que Don Quichotte n’est pas mort et qu’il habite le cœur de tous les humains.
Bedeo
22 septembre 2021
Tananarive brille par la construction de son intrigue, avec un découpage impeccable. La succession de découverte d’Amédée sur la vie de son ami donne un rythme haletant au récit, qui met savamment à l’épreuve son personnage principal. Grâce à son trait expressif qui joue sur l’exagération, Sylvain Vallée donne vie à des personnages remarquables, vivants et attachants. (...) Récit enlevé et sensible, Tananarive est une pépite de la rentrée en bande dessinée qui se lit d’une traite.
Auracan
22 septembre 2021
L’album est bien rythmé, avec un dessin au style plutôt rond qui sied parfaitement aux personnages qui évoluent dans décors alternant entre le Nord de la France et l’Afrique. On ajoutera une jolie mise en couleurs de Delf pour parfaire cebel album qui a tous les atouts pour devenir un succès de librairie.
ActuaBD
09 septembre 2021
Jubilatoire road-trip conjugué au troisième âge, "Tananarive" se double d'une fable poétique et graphique sur l'amitié et le besoin d'évasion. Une superbe réussite portée entre autres par le talent de Sylvain Vallée ("Il était une fois en France", "Katanga", etc.).
LigneClaire
09 septembre 2021
Une belle, splendide, émouvante bande dessinée BD au ton très cinématographique (Marielle dans le rôle de Seigneur aurait été un bonheur, Blier dans celui d’Amédée), au dessin de comédie dramatique superbe par un Vallée au plus haut. Un album précieux qui fait du bien et enchante du début à la fin.
Sceneario
03 septembre 2021
Tananarive se parcourt avec délice, le voyage avec ces deux papis est une friandise de la rentrée que l’on se plaît à déguster en compagnie de Sylvain Vallée et Mark Eacersall !
- Vous croyez quoi ? Que vous allez me donner vingt euros et que je vais enfreindre la loi ?
- Euh...
- Risquer mon boulot ? Ma situation, mes acquis sociaux, ma retraite ? Pour vingt euros ? Vous me prenez pour qui ?
- Pour personne...
- Pour « personne » ?!
- Non, je veux dire, pardon, je... je suis désolé, je... je vais m'en aller...
- Donc moi j'ai la gueule de quelqu'un qu'on achète avec vingt euros ?! Parce que je suis fonctionnaire ?! C'est ça, hein ? Un petit fonctionnaire de merde ?!
- Je vous demande pardon, j'ai été maladroit... je voulais pas du tout...
- Cinquante.
- De ?
- Pour cinquante, je le fais.
Driiing !
- Qu'est-ce que c'est ?!
- Bonsoir madame... Je suis notaire. Excusez-moi de vous déranger. Je suis notaire et je fais une enquête pour un héritage... Je voudrais vous poser des questions. Je suis notaire.
- Z'êtes de la police ?
- Non ! Je suis notaire ! No-taire !
- Z'êtes sûr que vous êtes pas de la police ?
- Certain, vous n'avez rien à craindre...
- Si vous z'êtes pas de la police, j'ouvre pas !
Qu’est-ce qu’un père épris d’aventure peut laisser à son fils ? Une maison ?
Non, ce qu’il doit lui transmettre, c’est le goût du voyage, de l’eau salée, des vents tourbillonnants, des paradoxes humains...
Tous les souvenirs peuvent pas se mettre en vitrine. C'est comme en voyage : y a des gens qui font des photos, et y en a d'autres qui observent.
– Je suis cocu parce que j’ai la santé fragile ?
– Tu passes ta vieillesse comme tu as passé ta jeunesse, à te préserver de tout, du soleil, des microbes, des déceptions...de la vie même.