AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontres

Mark Eacersall (Autre)Sylvain Vallée (Autre)
EAN : 9782344038390
120 pages
Glénat (08/09/2021)
4.09/5   363 notes
Résumé :
Il n'est jamais trop tard pour vivre une grande aventure.
Au soir d’une vie rangée et précautionneuse, un notaire en retraite va partir à l’aventure pour la première fois de son existence. Petite aventure, mais véritable odyssée pour lui. Lancé aussi vite que ses vieux os le lui permettent sur les traces d’un hypothétique héritier, au volant d’un coupé qui n’avait jamais quitté le garage et accompagné d’un curieux passager, il va découvrir qu’il n’est jamais ... >Voir plus
Acheter ce livre sur

LirekaFnacAmazonRakutenCultura
Critiques, Analyses et Avis (69) Voir plus Ajouter une critique
4,09

sur 363 notes
5
29 avis
4
33 avis
3
3 avis
2
2 avis
1
0 avis

marina53
  05 janvier 2022
Ce soir-là, comme bon nombre de fois, Amédée reste suspendu aux lèvres de son voisin et ami, Jo, qui n'a de cesse de raconter toutes ses aventures passées. Et elles sont nombreuses et ô combien incroyables et extraordinaires. En sirotant du rhum, Jo lui relate, sûrement pour la nième fois, l'Indochine, l'Opium, la légion, la vieille rencontrée sur les crêtes, sa révélation de faire comme Pinpin, son héros de jeunesse. Un autre récit l'attend mais, pour l'instant, il est temps pour le vieil homme de rentrer chez lui et de retrouver sa femme, Françoise, qui se contrefout éperdument des récits de voyage de Jo. le lendemain, alors que ce dernier fait des exercices, nu dans le jardin, il s'effondre, victime d'une crise cardiaque. Personne n'est là pour ses obsèques, à part Amédée et Françoise. C'est là que la maire s'interroge quant à la succession. Jo ayant vadrouillé toute sa vie, il se peut qu'aucun successeur n'existe. Amédée, en tant qu'ancien notaire, lui conseille d'écrire à Venelle, là où se trouve le fichier central des dernières volontés, mais aussi sur l'île de Madagascar, lieu de naissance de son meilleur ami. C'est là que la maire lui annonce que Jo est natif de Charleville, dans les Ardennes. Amédée connaissait-il si mal son ami ? Ou bien celui-ci lui aurait-il menti ? Déterminé à découvrir la vérité, l'ancien notaire va se lancer dans une drôle d'aventure...
… Une aventure au cours de laquelle il aura pour compagnon son meilleur ami ! À bord de sa décapotable, Amédée Petit-Jean va parcourir des dizaines de kilomètres à la recherche d'un héritier possible et, par là même, redessiner le passé de son meilleur ami. Véritable conteur, certes, mais aussi un très bon menteur qui a quelque peu menti sur ses faits d'arme et enjolivé sa propre vie. Calais, Bruge, Maubeuge ou encore Lille, on est loin de l'exotisme de Sempo, Hanoï, Caracas ou encore Tananarive ! Et le naïf et hypocondriaque Amédée a, évidemment, tout avalé ! Cette escapade, pour lui qui a toujours eu une vie bien rangée et consacré toutes ses années à son étude de notaire, sera une véritable bouffée d'oxygène et lui permettra, peut-être, de reconsidérer sa propre existence et son couple. Avec cet album, Mark Eacersall nous offre une très belle et émouvante histoire d'amitié entre deux hommes. Il a eu la bonne idée d'inviter un Jo imaginaire aux côtés d'Amédée, nous offrant ainsi de jouissives situations. Rondement mené, au rythme dynamique, l'on savoure, au fil des pages, les révélations concernant la vie de Jo, et l'on s'émeut des dernières planches. Sylvain Vallée, de par son trait semi-réaliste et ses pages dynamiques, donne vie à ses personnages. Un album tout à la fois drôle, doux-amer et touchant...
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          610
Ptitgateau
  12 mai 2022
Je m'étais imaginé un papy qui roule sa bosse autour de la planète Terre, mais bon, j'ai dû revoir mes ambitions de lectrice. L'histoire n'en demeure pas moins bien sympathique. Sorte de tandem entre un personnage que la mort a rendu imaginaire, ce héros qui fascinait tant notre notaire bedonnant, Amédée Petitjean, et un petit retraité à la santé fragile qui va devoir se mouvoir au coupe-coupe, dans la jungle de l'état civil.
Tel est le voyage qui le mènera en ville, chez des particuliers parfois louches, dans des estaminets peu recommandables, dans les quartiers craignos où il agira en enquêteur de choc ! On nage toutefois en plein « Derrick » c'est sans doute ce qui fait le comique de l'histoire, imaginez notre retraité habitué à ses pantoufles, à ses livres et aux bons petits plats de sa femme au milieu d'une troupe de légionnaires assoiffés.
Il croisera sur sa route bien d'autres personnages, devra affronter l'administration qui dans le cas présent, n'est pas caricaturée mais présentée d'une façon qui ne devrait même pas faire sourire parce que nous avons tous été confrontés à des absurdités que les fonctionnaires sont amenés à mettre en application, il sera confronté à un secret jalousement gardé dans son entourage, dommage collatéral de l'enquête dans laquelle il se lance.
Sympathique découverte que cet album qui se lit facilement si on occulte les pages parfois un peu confuse qui obligent à revenir en arrière pour voir si on n'aurait pas loupé une bulle.
Une bande dessinée à lire si on a envie de passer un bon moment.
Lien : http://1001ptitgateau.blogsp..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          570
Erik_
  15 janvier 2022
Il s'agit de la quête d'un notaire retraité et casanier pour explorer le passé d'un ami qui visiblement racontait des voyages imaginaires aux quatre coins du globe afin de le faire un peu rêver. Cela fait un peu bd de bourgeois nanti qui n'a pas d'autres problèmes et qui regrettent le vent de liberté ayant choisi une carrière juridique ne laissant que peu de marge à l'imaginaire et aux voyages.
Mon regard est certes un peu critique mais j'imagine que beaucoup de monde peuvent considérer que ce sont des quêtes personnelles un peu superficielles tant il y a des problèmes plus graves dans le monde.
Par ailleurs, j'ai lu pléthore sur le même procédé que celui du vieil homme qui regrette un peu le cours de sa vie ou qui voit le fantôme de son ami pour le guider. Cependant, il n'est jamais inutile de prendre connaissance d'un nouveau titre et par conséquent d'un nouveau témoignage de vie.
Mais bon, Amédée est quelqu'un d'assez sympathique qui essaye d'oeuvrer pour le bien de son ami et surtout de sa descendance qu'il compte retrouver pour remettre la collection des Pinpin dont les premières éditions valent de l'or. On observera par ailleurs qu'il délaissera un peu sa brave épouse qui l'a toujours soutenu.
Le thème principal est qu'à tout âge, tout est toujours possible pour le moins qu'on fasse un petit effort. Enfin, c'est un hommage appuyé à la bd franco-belge de la grande époque sous des airs de comédie déjanté.
J'ai bien aimé le graphisme qui est assez avenant dans un genre réaliste que j'aime beaucoup et qui rend la lecture plutôt agréable. Je reconnais également une belle mise en scène. Il y aura néanmoins un final pour le moins surprenant et qui ne revêt pas la puissance émotionnelle que j'en attendais.
Cependant, la mission a bien été accomplie à l'issue de ce road-movie à la française. A noter qu'à aucun moment, le lecteur n'ira à Tananarive, capitale de Madagascar. Qu'importe car cette introspection même dans le nord de la France va ouvrir de nouvelles perspectives à notre sympathique retraité.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          430
paroles
  13 novembre 2021
Sacré Joseph ! Amédée est ravi d'avoir un tel ami, baroudeur, aventurier, hâbleur, gentiment moqueur et surtout conteur. Ha conter ! Il sait faire Jo ! Et Amédée l'écoute chaque soir avec un immense plaisir lui narrer les pays du bout du monde qu'il a traversés. Et Amédée, petit notaire retraité de province qui n'a jamais quitté ni son village ni même son étude, rêve et vit par procuration toutes les pérégrinations de Jo.
Mais Jo vient de mourir. Et Amédée se sent bien triste et bien seul. Et ce n'est pas sa femme, directrice de son calendrier médical, qui lui insuffle l'envie de bouger. Mais ça suffit ! Jo avait un fils et il faut le retrouver. Amédée s'engage alors dans une longue quête afin que la succession puisse aboutir. A lui l'aventure ! Et c'est à bord de sa vieille décapotable qu'il va parcourir le monde. Enfin, Charleville-Mézières, Maubeuge, Bruges, Lille, Calais...
Et ce qu'il va découvrir ne colle absolument pas avec les aventures mouvementées que Jo lui racontait et que le si paisible et bien rangé Amédée gobait tout cru !
Une équipe de vieux ! Oui, le troisième âge a le vent en poupe (voir les Vieux fourneaux, le Voyage d'Abel...) chez les scénaristes de BD, et c'est tant mieux. Je me suis régalée à découvrir ce duo si complice : l'un vit par procuration les aventures de l'autre et l'autre essaie de distraire du mieux qu'il peut son ami hypocondriaque et plus que coincé. Un duo aux antipodes mais une amitié réelle et sincère. Et quand Jo disparaît, c'est tout naturellement que son fantôme continue de hanter la mémoire d'Amédée.
Et puis à rechercher la vérité, on finit aussi par s'interroger sur soi et sur l'image qu'on renvoie. Et l'aventure n'est peut-être pas au bout du monde...
Des décors luxuriants et magnifiques, des animaux exotiques qui les traversent, et toute la magie opère : le lecteur est plongé dans les rêves d'Amédée. L'effet est parfaitement rendu. Les deux personnages principaux sont très travaillés autant sur le plan physique qu'intellectuel et leurs différences les rendent facilement reconnaissables et authentiques. Les contraires s'attirent !
Un très beau scénario, plein de tendresse et d'humour (que l'on aurait plaisir à voir transposer sur grand écran) servi par un dessin soigné et riche en détails et, vous l'aurez compris, une BD à lire et à faire lire !
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          340
blandine5674
  27 février 2022
La seule distraction de Amédée ancien notaire, qui passe sa retraite avec sa femme, est d'entendre son voisin et ami lui raconter ses exploits de grand aventurier. Quand il meurt, c'est lui qui aura sa propre aventure en partant sur les traces du fils de Jo. Il faut préciser qu'il n'a jamais bougé de chez lui. Une jolie histoire qui montre qu'il n'y a pas d'âge pour réaliser et/ou rêver de ses propres aventures. Des personnages attachants accompagnés de dessins vraiment sympas. Lu grâce à la critique que j'ai vu passer de le_chartreux.
Commenter  J’apprécie          420


critiques presse (9)
BoDoi   16 novembre 2021
Sylvain Vallée (Il était une fois en France) met tout son talent de dessinateur réaliste au service de cette histoire à même d’émouvoir un large public, avec un grand soin du détail, du mouvement et des cadrages, incarnant parfaitement les multiples seconds rôles du scénario, et posant bien les décors de ce road-movie régional. On déguste donc ce beau one-shot avec un plaisir non feint, pas pour son originalité mais pour sa belle manière de conter une jolie histoire.
Lire la critique sur le site : BoDoi
LesComics   14 novembre 2021
Tananarive est une BD qui frappe juste et remplit totalement son contrat. Offrir une histoire touchante et drôle pleine de rebondissement. Si il manque de peu le chef d’oeuvre absolu, il reste néanmoins une des toutes meilleures BD de cette année !
Lire la critique sur le site : LesComics
BDGest   14 octobre 2021
À la fois quête et récit intime, Tananarive se révèle aussi captivant que rondement mené. Embarquer dans ses montagnes russes, c’est s’assurer un délicieux moment de lecture et une formidable équipée humaine qui saura toucher au cœur.
Lire la critique sur le site : BDGest
BDZoom   23 septembre 2021
Les deux drôles de zèbres qui animent ces pages sont d’une incroyable force et humanité, des personnages de comédies tendres et pittoresques qui en disent long sur les individus et tellement campés par Sylvain Vallée sur ce très beau scénario de Mark Eacersall, maniant le plein et le délié. Tout dans cette histoire souligne que l’ailleurs n’est pas toujours là on l’on croit, pas toujours si loin qu’on croit, que Don Quichotte n’est pas mort et qu’il habite le cœur de tous les humains.
Lire la critique sur le site : BDZoom
Bedeo   22 septembre 2021
Tananarive brille par la construction de son intrigue, avec un découpage impeccable. La succession de découverte d’Amédée sur la vie de son ami donne un rythme haletant au récit, qui met savamment à l’épreuve son personnage principal. Grâce à son trait expressif qui joue sur l’exagération, Sylvain Vallée donne vie à des personnages remarquables, vivants et attachants. (...) Récit enlevé et sensible, Tananarive est une pépite de la rentrée en bande dessinée qui se lit d’une traite.
Lire la critique sur le site : Bedeo
Auracan   22 septembre 2021
L’album est bien rythmé, avec un dessin au style plutôt rond qui sied parfaitement aux personnages qui évoluent dans décors alternant entre le Nord de la France et l’Afrique. On ajoutera une jolie mise en couleurs de Delf pour parfaire cebel album qui a tous les atouts pour devenir un succès de librairie.
Lire la critique sur le site : Auracan
ActuaBD   09 septembre 2021
Jubilatoire road-trip conjugué au troisième âge, "Tananarive" se double d'une fable poétique et graphique sur l'amitié et le besoin d'évasion. Une superbe réussite portée entre autres par le talent de Sylvain Vallée ("Il était une fois en France", "Katanga", etc.).
Lire la critique sur le site : ActuaBD
LigneClaire   09 septembre 2021
Une belle, splendide, émouvante bande dessinée BD au ton très cinématographique (Marielle dans le rôle de Seigneur aurait été un bonheur, Blier dans celui d’Amédée), au dessin de comédie dramatique superbe par un Vallée au plus haut. Un album précieux qui fait du bien et enchante du début à la fin.
Lire la critique sur le site : LigneClaire
Sceneario   03 septembre 2021
Tananarive se parcourt avec délice, le voyage avec ces deux papis est une friandise de la rentrée que l’on se plaît à déguster en compagnie de Sylvain Vallée et Mark Eacersall !
Lire la critique sur le site : Sceneario
Citations et extraits (14) Voir plus Ajouter une citation
marina53marina53   05 janvier 2022
- Vous croyez quoi ? Que vous allez me donner vingt euros et que je vais enfreindre la loi ?
- Euh...
- Risquer mon boulot ? Ma situation, mes acquis sociaux, ma retraite ? Pour vingt euros ? Vous me prenez pour qui ?
- Pour personne...
- Pour « personne » ?!
- Non, je veux dire, pardon, je... je suis désolé, je... je vais m'en aller...
- Donc moi j'ai la gueule de quelqu'un qu'on achète avec vingt euros ?! Parce que je suis fonctionnaire ?! C'est ça, hein ? Un petit fonctionnaire de merde ?!
- Je vous demande pardon, j'ai été maladroit... je voulais pas du tout...
- Cinquante.
- De ?
- Pour cinquante, je le fais.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          130
marina53marina53   05 janvier 2022
Driiing !
- Qu'est-ce que c'est ?!
- Bonsoir madame... Je suis notaire. Excusez-moi de vous déranger. Je suis notaire et je fais une enquête pour un héritage... Je voudrais vous poser des questions. Je suis notaire.
- Z'êtes de la police ?
- Non ! Je suis notaire ! No-taire !
- Z'êtes sûr que vous êtes pas de la police ?
- Certain, vous n'avez rien à craindre...
- Si vous z'êtes pas de la police, j'ouvre pas !
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          120
parolesparoles   13 novembre 2021
Qu’est-ce qu’un père épris d’aventure peut laisser à son fils ? Une maison ?
Non, ce qu’il doit lui transmettre, c’est le goût du voyage, de l’eau salée, des vents tourbillonnants, des paradoxes humains...
Commenter  J’apprécie          190
marina53marina53   05 janvier 2022
Tous les souvenirs peuvent pas se mettre en vitrine. C'est comme en voyage : y a des gens qui font des photos, et y en a d'autres qui observent.
Commenter  J’apprécie          270
sld09sld09   13 juin 2022
– Je suis cocu parce que j’ai la santé fragile ?
– Tu passes ta vieillesse comme tu as passé ta jeunesse, à te préserver de tout, du soleil, des microbes, des déceptions...de la vie même.
Commenter  J’apprécie          120

Videos de Mark Eacersall (11) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Mark Eacersall
3ème et dernière partie des 48HBD en Live, Cuvée 2022. Découvrez le programme !
1️⃣ de 10h00 à 11h : Débat "Les Héroïnes Jeuness" avec Arian Delrieu, Carbone, Frédéric Maupomé et Nora Moretti 2️⃣ de 11h00 à 12h00 : Tuto Dessin avec Dav et Yllya 3️⃣ de 12h00 à 13h00 : Débat "Polar & BD" avec Mark Eacersall, Alexis Saint-Georges, Richard Guérineau et Dominique Zay 4️⃣ de 13h00 à 14h00 : Dédicaces "Les Créateurs de BD" avec Marianne Alexandre, Paulina Spucches, Dawid, Olivier Grenson, Johan Pilet et Sylvain Ferret 5️⃣ de 14h00 à 15h00 : Débat "Les Youtubeurs & la BD" avec Antoine Losty et Frigiel 6️⃣ de 15h00 à 16h00 : Battle de Dessin "Pop Culture" avec Arnaud Lehue, Nikoneda, Davy Mourier et Julien Motteler 7️⃣ de 16h00 à 17h00 : Battle de Dessin "France VS Belgique = LE Match !" avec Mobidic, Stivo, Frédéric Pham Chuong et Marco Pacotine
+ Lire la suite
autres livres classés : héritageVoir plus
Notre sélection Bande dessinée Voir plus
Acheter ce livre sur

LirekaFnacAmazonRakutenCultura





Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
4479 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre