Éditeur : Orbit (21/02/2017)

Note moyenne : 3.92/5 (sur 6 notes)
Clay Cooper and his band were once the best of the best - the meanest, dirtiest, most feared and admired crew of mercenaries this side of the Heartwyld.

But their glory days are long past; the mercs have grown apart and grown old, fat, drunk - or a combination of the three. Then a former bandmate turns up at Clay's door with a plea for help: his daughter Rose is trapped in a city besieged by an enemy horde one hundred thousand strong and hungry for bl... >Voir plus

AmazonFnacCulturaLeslibraires.frMomox
Apophis
  05 août 2017
Ça commence comme une light fantasy parodiant les groupes de (Hard) Rock, et ça finit en une apothéose épique montrant la magnifique histoire d'amitié entre cinq hommes
Ce roman, unique en son genre, part du principe que dans un monde hautement épique et fantastique (et très, très inspiré par Dungeons & Dragons), les groupes d'aventuriers mercenaires sont structurés et adulés comme des groupes de Rock. Mêlant l'humour propre à la Light Fantasy à certaines des scènes les plus épiques qu'il m'ait été donné de lire, dialogues légers et psychologie (ou passé) parfois trouble des protagonistes ou antagonistes, ce livre très agréable, très réussi dans le dosage et le mélange uniques de ses différents éléments, propose aussi et surtout une magnifique histoire d'amitié entre cinq hommes et d'amour de deux pères pour leurs filles. C'est un des livres de Fantasy les plus agréables et enthousiasmants que j'ai pu lire depuis un gros moment, alors qu'on ne peut pas dire qu'il est précédé d'une réputation de blockbuster.
La fin, très, très réussie, propose une conclusion satisfaisante pour celui qui ne souhaiterait pas forcément poursuivre l'aventure. Car ce roman est le premier d'un cycle (The Band), le second ne reprenant pas les personnages principaux du premier, si j'ai bien compris. Il explorera un peu plus le monde de son prédécesseur, et nous montrera la prochaine génération d'aventuriers (et je suis à peu près certain de connaître l'identité d'au moins l'un d'entre eux). Inutile de dire que je serai du voyage dès sa sortie !
Vous trouverez la version complète de cette critique (nettement plus détaillée) sur mon blog.
Lien : https://lecultedapophis.word..
Igguk
  05 août 2017
Kings of the wyld, le premier roman de Nicholas Eames, nous propose un monde de fantasy très archétypal à première vue : Des dragons, des rois, des mages, une quête impossible qui nous fera traverser tout un continent… Mais ne partez pas tout de suite : le premier tome de la série The Band a quelques tours dans son sac (ou des poulets dans son chapeau) pour se transformer en quelque chose d'unique.
Nous suivons Clay « Slow-Hand » Cooper, ancien mercenaire maintenant rangé, qui coule des jours paisibles en compagnie de sa femme et de sa fille. Un jour, il reçoit la visite de Gabe, ancien « frontman » de leur groupe « Saga » qui lui demande de reprendre les armes presque 20 ans après les avoir mises au placard. Pourquoi donc ? Parce que la fille de Gabe, Rose, est coincée dans une cité assiégée par des milliers de créatures. Ils doivent reformer Saga et redevenir les légendes qu'ils étaient pour sauver la demoiselle. C'est le début d'une épopée unique où ils devront retrouver leurs anciens camarades et partir pour une mission désespérée, une histoire d'amitié, de famille, et de bourre-pifs.
Vous aurez peut-être remarqué l'utilisation de quelques mots bizarres dans le contexte, comme « frontman », groupe (« band »), etc… Ça m'était un peu passé au-dessus au tout début (surtout parce que je m'étais pas du tout renseigné sur le livre avant d'attaquer), mais grâce à Apophis (qui détaille tout ça bien plus précisément que moi) ou à l'auteur lui-même, c'est plus clair : Les groupes de mercenaires chez Nicholas Eames sont des transpositions de nos groupes de rock. Ils sont en général 4 ou 5, ils bossent au contrat sur des « gigs », déplacent les foules quand ils sont connus, etc… Cette manière de traiter les mercenaires leur donne une dimension de rock-star vraiment fun, et quand on a percuté ça on peut s'amuser à trouver tous les clins d'oeil et les « schémas » qui passent d'un univers à l'autre, y'en a un bon paquet, j'vous laisse explorer tout ça. Ça donne un côté très ludique à la lecture, mais cette idée brillante ne suffirait pas à faire d'un livre quelque chose d'exceptionnel. Il y a plus, beaucoup plus.
Nicholas Eames nous propose effectivement un monde d'heroic-fantasy archi-classique, y'a tout ce qui peut passer par la tête d'un MJ de Donjons & Dragons. Mais il utilise ce classicisme comme base culturelle commune pour faire de son aventure quelque chose d'unique en retournant des situations et en y mettant une ou deux couches de modernité bienvenue. Pour accompagner ce côté « rock n'roll », la narration et les dialogues sont vraiment drôles et percutants. Il va poser des twists par-ci par-là pour donner beaucoup de fraicheur à ses héros et leur univers. le ton du livre est bluffant, ça envoie de la vanne, c'est rythmé et c'est incisif. On enchaine les situations drôles, les moments poignants et les scènes épiques sans transition et parfois tout en même temps, le mélange est un pur régal et très bien équilibré.
C'est surtout l'attachement aux héros qui va permettre à Kings of the wyld de devenir génial. Cette troupe de vieillards archétypaux (le mage, le bourrin au bouclier, le voleur avec des dagues, le leader et le vicieux à la hache) prend très vite de l'épaisseur, du caractère et de la force dans l'esprit du lecteur. Ils ont une vie, un background, des personnalités et des préoccupations propres. Et aussi, ils ont la classe. Malgré le bide, les cheveux blancs et le mal de dos, ils ont la classe ! Clay est un guerrier massif mais fatigué qui balance des remarques désabusées, Moog est l'archétype du magicien loufoque mais qui a une histoire tragique et très touchante, Matrick est un ancien voleur devenu roi, mais qui supporte plus la vie de château. Avec Gabe et le bad-boy de service Ganelon, ils forment un des groupes de héros les plus attachants que j'ai jamais croisés.
Ils sont bien rares ces livres de fantasy épique qui allient la profondeur et le fun avec autant de talent. Dans Kings of the wyld on est emporté dans une aventure extraordinaire avec une bande de héros qui deviendront vite chers à nos coeurs… Et on rigole beaucoup. C'est parfait.
Lien : http://ours-inculte.fr/kings..
Z3D
  19 juillet 2018
J'ai découvert ce livre quasiment à sa sortie. J'avais été intrigué par le parallèle fait entre de la troupe de fantasy et le groupe de rock.
J'avais immédiatement téléchargé un extrait pour apprécier le style de l'auteur. Ces 2-3 chapitres m'avaient convaincu de me le procurer lors de mon voyage en Irlande l'été suivant. Ayant une PAL assez importante, je ne l'ai pas débuté de suite. C'est la sorti du prochain tome qui m'a poussé à débuter ce livre.
Dans cette critique, en aucun cas, je ne remettrais en cause la qualité de ce roman ou de l'auteur. J'ignore si ce n'était juste pas le moment pour cette lecture mais je suis resté totalement hermétique à cette histoire et ces personnages. Je ne suis juste pas parvenu à rentrer dedans. Je l'ai tout de même terminé en survolant les dernières 50 pages, juste pour avoir la conclusion de l'histoire.
Ce livre n'était tout simplement pas fait pour moi. L'humour en littérature de l'imaginaire a toujours sonné faux selon moi. J'ai pourtant essayé de nombreux cycles ( H2G2, Pratchett ou Fford) et j'ai toujours fini par abandonner ces oeuvres souvent tôt dans ces cycles en ne dépassant pas le second cycle. Kings of Wyld n'est pas à proprement parlé de la fantasy humoristique mais j'y ai trouvé ce qui me fait sortir de l'histoire, l'impression que tout pouvait arriver mais que rien n'avait vraiment d'importance. Pour beaucoup, le fun l'emporte, pour moi, c'est rédhibitoire!
Je voulais juste accompagner ma note de ce petit commentaire pour ne pas effrayer les futurs lecteurs se basant sur la note pour choisir leur futur lecture.