Critique de Z3D

Z3D
19 juillet 2018
J'ai découvert ce livre quasiment à sa sortie. J'avais été intrigué par le parallèle fait entre de la troupe de fantasy et le groupe de rock.
J'avais immédiatement téléchargé un extrait pour apprécier le style de l'auteur. Ces 2-3 chapitres m'avaient convaincu de me le procurer lors de mon voyage en Irlande l'été suivant. Ayant une PAL assez importante, je ne l'ai pas débuté de suite. C'est la sorti du prochain tome qui m'a poussé à débuter ce livre.

Dans cette critique, en aucun cas, je ne remettrais en cause la qualité de ce roman ou de l'auteur. J'ignore si ce n'était juste pas le moment pour cette lecture mais je suis resté totalement hermétique à cette histoire et ces personnages. Je ne suis juste pas parvenu à rentrer dedans. Je l'ai tout de même terminé en survolant les dernières 50 pages, juste pour avoir la conclusion de l'histoire.

Ce livre n'était tout simplement pas fait pour moi. L'humour en littérature de l'imaginaire a toujours sonné faux selon moi. J'ai pourtant essayé de nombreux cycles ( H2G2, Pratchett ou Fford) et j'ai toujours fini par abandonner ces oeuvres souvent tôt dans ces cycles en ne dépassant pas le second cycle. Kings of Wyld n'est pas à proprement parlé de la fantasy humoristique mais j'y ai trouvé ce qui me fait sortir de l'histoire, l'impression que tout pouvait arriver mais que rien n'avait vraiment d'importance. Pour beaucoup, le fun l'emporte, pour moi, c'est rédhibitoire!

Je voulais juste accompagner ma note de ce petit commentaire pour ne pas effrayer les futurs lecteurs se basant sur la note pour choisir leur futur lecture.