Critique de LeParfumdesMots

Une couverture sublime, un synopsis intriguant, un moyen de voyager à travers le monde en un simple tour de clé… Ce roman a tout pour plaire avant même d'avoir tourné la première page. On parvient, avec simplement l'objet-livre, à s'évader dans un univers mystérieux que l'on aimerait découvrir à tout prix.

L'intrigue peine à se mettre en place. Une bonne centaine de pages pour que l'histoire avance « enfin », pour que Cameron fasse ses premiers pas dans l'Hôtel invisible et nous donne envie de savoir ce qu'il est advenu de son père. Malheureusement, cette longue attente est obligatoire si l'on veut parfaitement s'immerger dans un univers très complexe, où l'on parle de choses qui n'existent pas dans notre imagination.

Et pourtant, une fois l'intrigue correctement lancée, on se laisse aisément emporter par une plume légère, mais très sure d'elle. Sean Easley parvient à nous proposer un univers très atypique qui « tient la route » et malgré quelques doutes, on parvient à y croire. Il est évident que les plus jeunes lecteurs ne rencontreront pas ces difficultés.

Le personnage principal, Cameron, est peut-être celui qui m'a dérangé le plus dans ce roman. Il est constamment en train de parler des façons de mourir les plus stupides de manière très exagérée. Il ne se passe pas 3 pages sans qu'il n'évoque une manière idiote de décéder (pendant une grosse moitié du roman). Cameron est constamment angoissé, égocentrique et à douter de tout.

Cela dénote totalement avec les événements de l'intrigue principale. Alors que le personnage principal est angoissé, à l'affut de tout, les nombreux rebondissements de l'histoire prouve le contraire. Il est constamment piégé, utilisé, oublié par ceux en qui il a confiance (alors qu'il est décrit comme un jeune garçon n'ayant confiance qu'en lui-même). Quelques contractions qui contrarient une lecture approfondie.

Toutefois, l'intrigue proposée est très bien menée où les rebondissements sont rares mais parfaitement menés. L'auteur parvient à nous mettre dans la peau d'un jeune adolescent qui doute constamment des personnes en qui avoir confiance, mais aussi des choix qui doivent être faits. Au fur et à mesure de la lecture, cette dernière de plus en plus haletante où le lecteur est entièrement captivé par le dénouement final.

Ce dernier est spectaculaire, atypique et prometteur pour le prochain tome de la série. L'auteur ne s'est pas contenté de terminer son premier roman. Il réussit à laisser le champ des possibilités grand ouvert pour la suite des aventures de Cameron.

Sean Easley a réussi à implanter, tout au long du roman, de nombreux indices « invisibles » qui se mettent en place au dernier moment pour former un tout très cohérent. Et malgré un jargon unique et propre à ce roman, les mots s'enchaînent avec beaucoup de légèreté.
Lien : https://leparfumdesmots.blog..