Les Entremondes (jeunesse) tome 2 sur 2
Lumen (05/09/2019)
3.89/5   37 notes
Les portes de l'Hôtel invisible s'ouvrent sur tous les pays du monde : d'une salle à manger en Inde, on passe à un couloir de sous-marin ou à une chambre avec vue sur la grande muraille de Chine... Et Cam est désormais pressenti pour devenir un jour le Majordome de l'incroyable établissement ! Mais à vrai dire, il peine un peu à suivre le rythme effréné de ce lieu magique - et les canulars de son ami Nico, qui a disparu de la circulation mais aime se rappeler à son ... >Voir plus
Que lire après Les Entremondes, tome 2 : La clé des trésors oubliésVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (14) Voir plus Ajouter une critique

C'est indéniable, j'ai vraiment du mal avec la plume de l'auteur.

J'ai mis du temps à lire le tome 1 et le tome 2 a suivi le même chemin.

L'histoire est plutôt sympa, mais trop de description, trop de personnages, trop de lieux, trop de portes 😂😂

Mais attention, ce n'est pas un abandon, car j'ai bel et bien fini le livre, en diagonale bien évidemment.

Malgré la lourdeur de la plume de l'auteur, je voulais quand même avoir le fin mot de ces péripéties.

Et malheureusement, c'est une fin ouverte. Donc soit un tome 3 sera à paraître, soit ce n'est pas une fin à mon goût.

J'en retire quand même une certaine satisfaction d'avoir persévérer. Même si je suis unanime sur le fait que je ne lirai pas le tome 3, s'il y en avait un.

La couverture de deuxième volet des aventures de Cameron, devenu apprenti majordome, est tout simplement splendide et reflète parfaitement ce à quoi nous pouvons nous attendre dans ce roman. L'immersion est, dès lors, déjà totale avant même d'avoir entamé la moindre ligne.

Sean Easley, comme tout bon auteur d'un tome 2, parvient à introduire une intrigue inédite tout en veillant à rappeler les grandes lignes du premier roman, ce qui s'avère être indispensable dans cet univers aussi complexe que celui de l'Hôtel invisible. Cette introduction, quoi que nécessaire, est longue, très longue. Une bonne centaine de pages sont alors nécessaires pour rentrer véritablement dans le vif du sujet.

Malgré une certaine lenteur, on prend du plaisir à suivre Cameron, ce jeune homme qui estime devoir régler tous les problèmes par lui-même, de par son statut de futur Majordome de l'Hôtel, à l'instar de notre société qui tend de plus en plus à être individualiste. L'auteur possède une plume légère, mais juste et cohérente. Il ne cherche pas à nous perdre dans l'un des couloirs magiques de sa Maison et donne vraiment l'impression que l'histoire est en train de se construire sous nos yeux. L'utilisation du présent y contribue très fortement.

Malgré son statut de héros principal, Cameron est le personnage que j'apprécie le moins, de par son manque de maturité et de clairvoyance. Ce dernier ne fait que brasser du vent et de tourner en rond. Toutefois, s'il était tout le contraire, ce roman n'aurait pas lieu d'être. Un choix très judicieux de l'auteur qui permet, en quelque sorte, de justifier des constatations qui nous semblent si évidentes.

Le dénouement final est suffisant pour nous convaincre qu'il s'agit d'une merveille à mettre entre les mains de tous les jeunes lecteurs. Alors que l'on pouvait s'attendre à une fin très classique (les méchants arrivent, ratent leur coup et tout rentre dans l'ordre), un rebondissement nous tombe dessus au moment où l'on s'y attend le moins. Je n'aurais pu imaginer, à 20 pages de la fin, qu'il y aurait un troisième tome tant cela me semblait impossible.
Lien : https://leparfumdesmots.blog..
Je tiens tout d'abord à remercier Lumen pour l'envoi de ce roman. J'avais beaucoup aimé le précédent (critique ici) et j'avais même eu la chance de rencontrer son auteur Sean Easley au Salon du Livre Jeunesse de Montreuil, d'une gentillesse sans égale ! J'avais donc très envie de lire cette suite dont la couverture est absolument somptueuse, n'est-ce-pas ? Déjà que je trouvais la première très belle mais je crois que celle-ci me fait encore plus craquer.

On retrouve donc nos jumeaux à travailler dans l'hôtel. Cam est en formation pour devenir Majordome et Cass, elle, se retrouve à l'accueil. Cam est désespéré sur ce qui s'est passé avec son meilleur ami Nico. Il est persuadé qu'il n'est pas mauvais et qu'il est dans leur camp. Quand 54 chats déboulent dans l'hôtel accompagné de cartes à jouer il sait que ce “cadeau” vient de lui. le soucis c'est qu'il ne comprend pas s'il fait des blagues ou autre chose. Commence alors une période difficile pour Cam. Il se met la pression, il a beaucoup de travail et en plus on lui en rajoute car il doit organiser le Gala de l'Ambassade. le problème c'est qu'il ne sait pas délégué et il ne se fait pas que des amis à côté de lui, après il se monte aussi beaucoup la tête ! Même avec sa soeur les choses deviennent tendues et il n'arrive pas à trouver la solution pour s'excuser et que les choses redeviennent comme avant. Cam s'enferme alors dans sa bulle, il découvre des choses et n'en parle à personne. Erreur ?! Quelque peu en fait ! L'action monte crescendo et l'on apprend de plus en plus de choses au fur et à mesure de notre lecture. Avec ce second volume, on voyage beaucoup à divers coins du monde, c'est magique, ça fait rêver ! Au fur et à mesure, heureusement, Cam ouvre les yeux et se rend compte qu'il a été clairement bête avec les autres. On a envie de le secouer par moment pour qu'il avance et ne reste pas dans son coin. Par contre, j'avoue que je ne m'attendais pas du tout à cette fin ! J'ai été totalement prise au dépourvu et je n'aurai pas cru que l'histoire évoluerait de la sorte. On voit la préparation du troisième et dernier volet et on a bien hâte d'avoir la fin parce que les choses ne vont pas être simples !

En résumé, Les Entremondes La Clé des Trésors cachés est une excellente suite. Sean Easley nous plonge dans la magie de l'hôtel aux multiples destinations, un monde magique qu'il a créer et qui fait rêver ! Un second roman qui vient de sortir et qu'il faut vous procurer d'urgence !
Lien : http://antredeluciole.fr/201..
Je suis partie avec une appréhension suite au premier tome qui m'a un peu déçue. Cependant ce deuxième tome fut vraiment meilleur que le premier !
L'intrigue étant déjà un peu ficelé par le premier tome, fut beaucoup plus fluide et intriguant que le premier !
J'ai vraiment retrouvée la magie et le mystère qui m'a manqué au premier tome.
Les personnages ont bien évolué, leur comportement est à mon goût beaucoup plus mature et « réfléchit ». L'auteur a plus travailler les personnages les rendant plus profond et plus attachant.
Nous avons toujours des doutes sur certain personnage. On ne jamais ce qu'il pense et donc ces intentions ce qui rends le texte un peu plus « piquant et intriguant »

Ce roman nous apporte également de belle leçon de vie sur les responsabilités, la confiance et aussi sur les handicaps !

La plume de l'auteur est assez « étrange » car elle est assez enfantine et adulte en même temps ce qui est un peu troublant mais moins que dans le premier tome. Il arrive également à faire des retournements de situation assez inattendu et à nous faire douter de pas mal de personnages tout au long du roman !

Ce fut une jolie lecture que j'ai dévorée dans les dernier chapitres pour savoir la suite et j'espère qu'il y aura une suite car la fin est très troublante !
Une bonne suite un peu en de ça du premier tome...

Autant le premier tome avait quasiment été un coup de coeur, autant ce tome, bien que ce fut une très bonne lecture, ne l'a pas été.
Ce qui m'en a empêché ce sont les longueurs au début du roman, je ne voyais pas bien pourquoi on tournait autour du pot, pourquoi les personnages se perdaient dans leur quotidien plutôt que de se lancer dans l'action, dans l'aventure alors que le contexte si prêtait... du coup ça a ralenti le rythme déclenché par le premier tome...
Mais dés que l'action débute, que les événements et les révélations s'enclenche, j'ai retrouvé ce pourquoi le premier tome m'avait tant happé dans cet univers si original.

En bref, même si le démarrage m'a paru un peu long, les deux tiers restants étaient top!!

Les portes ne mènent pas toujours là où l'on espère.
Chaque journée contient ses risques ...