Alexis Champon (Traducteur)
Pocket (30/11/-1)
3.34/5   43 notes
Dans une province indienne reculée, et dans le plus grand secret, trois agents du M16 interrogent Tursun, douze ans. Son histoire extraordinaire les impressionnent assez pour qu'ils le rapatrient d'urgence en Grande-Bretagne.
Tursun prétend être la réincarnation de Matthew Hyde, un espion britannique disparu lors d'une mission en Chine. La gamin connaît les moindres détails de la vie de l'Anglais, et le prouve. Il est surtout en mesure de révéler à David Lain... >Voir plus
Que lire après IncarnationVoir plus
Tursun, un jeune ouigour de douze ans prétend être la réincarnation de Matthew Hyde, agent secret britannique disparu lors d'une mission en Chine. Il révèle aux agents du M16 qui le rapatrient en Grande Bretagne que la Chine prépare dans une base secrète nichée sous les sables du Takla Matan des armes de destruction massive destinées à assurer la suprématie de Saddam Hussein.
le simple exposé du début de l'intrigue montre combien ce livre, pourtant paru en 2000, date, combien il est obsolète et combien il peut être surréaliste de le lire aujourd'hui alors que l'on sait que, même en cherchant avec beaucoup de soin, jamais ce type d'armes n'exista ailleurs que dans la fertile imagination de Messieurs Bush et Blair… A l'époque, M. Easterman, écrivain spécialisé dans le thriller pensa intelligent de surfer sur la vague de peurs savamment entretenues pour justifier une sale guerre.
On dit que pour juger vraiment de la valeur d'un livre, il faut attendre vingt ou trente ans. Là, quelques petites années auront suffi pour s'apercevoir qu'une certaine production dite « littéraire » s'apparente plutôt à la production de yaourts ou de plats cuisinés surgelés. Vite produits, vite consommés, vite oubliés. Il faudrait donc suggérer aux éditeurs d'apposer une date de péremption sur certains livres.
Ceci dit, si l'on accepte d'avaler de bon coeur un maximum d'invraisemblances et d'approximations, le livre se laisse lire. Suspens, action, dépaysement, violence, rien ne manque dans la recette ! On est à la limite du roman d'espionnage style OSS 117 ou James Bond et du gore le plus indigeste car l'hémoglobine y coule à flots et les meurtres se succèdent dans une réjouissante et assez gratuite hécatombe. Bien écrit et facile à lire. Pour les amateurs du genre avec un petit bémol cependant : ne gobez pas systématiquement tout ce qu'on vous raconte dans ce genre de bouquins… Monsieur Easterman et ses comparses sévissent toujours et produisent un livre par an avec le succès commercial que l'on connait !
Lien : http://www.etpourquoidonc.fr/
Certes, certains aspects de cette histoire sont devenus obsolètes et on ne peut pas y mettre 5 étoiles, mais il n'en reste pas moins que c'est une intrigue très bien menée qui nous emmène des confins d'une province retirée de l'Inde à l'Angleterre d'il y a quelques années. Les atmosphères et les différents univers sont très bien décrits et le voyage est palpitant.
Je me suis beaucoup ennuyé sauf pendant les 50 dernières pages où l'action m'a tenu éveillé sans qu'elle soit très crédible ... un peu comme un mauvais James Bond. Je dirais que c'est bien pour un ado ou un jeune adulte mais les quelques scènes de sexe, de torture et d'amour n'apportent rien à une histoire sans grand intérêt.
Très bon livre