Critique de Torellion

En bon amateur d'uchronie, je ne pouvais pas passer à côté de "K" de Daniel Easterman.
Charles Lindbergh est devenu président des Etats-Unis, et à instaurer un régime de terreur raciale. Dès le premier chapitre, nous voilà plongé dans l'enfer des camps, l'horreur nous agresse et donne le ton du roman. Il s'agira d'éliminer l'aviateur fasciste avant qu'il ne s'allie à Hitler.
Ne nous y trompons pas, il s'agit d'un roman d'espionnage, d'un thriller. Un peu comme Fatherland est un roman policier. C'est ce qui fait la force de ce livre d'ailleurs. C'est aussi pour cela que L Histoire est seulement effleurée ; un petit extrait de manuel scolaire nous explique brièvement comment on en est arrivé là. Nous n'en saurons pas plus, seulement que les conséquences seront terribles pour les communautés visées par les mesures d'exceptions.
Le roman est captivant et bien construit. le style est incisif et clair. Peu de temps mort dans cette intrigue bien menée, l'angoisse monte à mesure que le héros progresse dans l'exécution de son plan.
Nous vivons pleinement ce thriller à l'idée de départ assez originale.