Critique de Ellanamamanda

Plus qu'un guide pour des relations libres, ce livre est une mine d'or de conseils pour toutes les relations amoureuses ou sexuelles, poly- ou monogames. C'est d'ailleurs ce qui m'a peut-être le plus étonnée : les autrices ont un profond respect tant pour l'hétérosexualité que pour la monogamie. Peu importe que vous aimiez le fondant au chocolat ou la glace à la vanille (ou alors les plateaux de 15 cupcakes appétissants), l'important est que ça vous convienne.

En effet, le principe de ce livre repose sur l'éthique des personnes impliquées dans la relation, et ça commence par l'honnêteté et le consentement. de nombreuses pages abordent ces thèmes, sous différents angles et chapitres afin que les personnes puissent directement aller se renseigner sur leur situation en particulier.
Gestion de la jalousie, de la routine, des disputes, d'une différence de désir entre les partenaires... de nombreux thèmes inhérents aux relations y sont abordés, toujours de manière très drôle, en enlevant toute pression ou tabou, avec de nombreux conseils pratiques simples à mettre en place.
Les autrices reviennent très régulièrement sur l'importance du "Safer Sex", à savoir une sexualité protégée pour la bonne santé de tous les partenaires. de même, elles décomplexent totalement la sexualité féminine, et abordent le sujet des relations libres avec tellement de justesse et d'humour que toute tentative de jugement de la part du lecteur est vite avortée.

Car, précisons-le, j'ai énormément ri en lisant ce livre. Les autrices vont de punchline en punchline, usant des métaphores les plus saugrenues pour nous expliquer les choses le plus simplement possible. A noter également que ce livre peut se lire comme un guide, en lisant un chapitre de temps en temps en fonction des situations auxquelles on est confronté, mais pour ma part je l'ai lu comme un roman (ma vieille liseuse ne me proposant d'autre choix que lire la page suivante ou précédente). Eh bien, c'était parfait. En dehors de quelques redites nécessaires (consentement et Safer Sex notamment), c'était une très agréable lecture, que je conseille à tout le monde, quelles que soient vos relations, pour peu que le sujet ne vous fasse pas sauter au plafond ;)