EAN : 978B010JQJJVU
Sidh Press (08/07/2015)
3.5/5   24 notes
Dans l'Angleterre médiévale, le devoir est tout, l'honneur personnel est plus apprécié que la vie elle-même, et l'homosexualité n'est tolérée ni par l'Eglise ni par la société.

Sir Christian Brandon a été élevé dans un foyer où il était haï à cause de sa beauté inhabituelle et de sa filiation. Étant plus petit que ses six brutes de demi-frères, il a appris à survivre grâce à son esprit et un don certain pour la stratégie, ce qui lui a valu comme surno... >Voir plus
Que lire après Le lion et le corbeauVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
J'ai été attirée par ce titre me rappelant les Fables de la Fontaine et j'ai pris énormément de plaisir à lire cette romance MM située dans l'Angleterre du XIVe siècle ! Que d'intrigues, de questionnements et de rebondissements ! Et quel plaisir de lire des phrases qui vous emportent directement au Moyen Âge grâce au lexique et à la syntaxe utilisés !

Angleterre, l'an 1300, Sir William Corbett, grand et puissant guerrier, surnommé le Lion, vient participer aux joutes organisées par le Seigneur Brandon pour se faire remarquer : il souhaite avant tout plaider la détresse de sa soeur, Elaine, mariée à un véritable tyran domestique qui la bat à tout va. Et il a besoin de chevaliers pour le seconder dans sa mission.
Mais son regard va croiser celui du cadet des Brandon, Christian : « Ce jeune chevalier était pour sûr un plaisir de ces dames. Il avait une beauté que William n'avait jamais contemplée chez aucun homme. Et à dire vrai, chez aucune femme non plus. »

L'attirance, immédiate, se révèle réciproque. Et Christian va proposer son aide à William, bravant les décisions de son propre père. le Lion ne pourra alors pas la refuser. « Dès que Christian avait obtenu ses éperons, il était devenu chevalier, et en tant que tel, il devait allégeance à son père.
Entre ceux qui le voulaient dans leurs lits, ceux qui le voulaient comme époux et ceux qui le voulaient mort, le château se trouvait être un lieu bien plus dangereux que n'importe quel champ de bataille. » Ce qui pousse le jeune Brandon à fuir le château familial, c'est son sentiment de ne pas être comme ses frères, êtres sanguins, misogynes et tyranniques, à l'image de leur père. Lui, si délicat et doux, est la cible constante d'actes de malveillance. Partir est devenu un impératif de survie, et suivre le Lion est une opportunité à saisir.

Les longues semaines de leur périple vers le domaine du Seigneur Somerfield, le mari d'Elaine, vont être l'occasion pour nos deux chevaliers d'éprouver le respect des valeurs qui les ont bercés depuis leur enfance. La confrontation entre les moeurs inculquées et les sentiments qu'ils ressentent tous deux va les mettre à rude épreuve…

Au final, un récit très bien écrit que j'ai lu d'une traite totalement immergée dans l'ambiance du Moyen Âge, ses odeurs, ses règlements de comptes aléatoires et ses us et coutumes incompréhensibles et qui semblent au premier abord tellement désuets, mais qui, quand on y pense, ne le sont pas tant que ça, hélas, au XXIe siècle.
Sir William Corbett est au château du seigneur Brandon à la recherche d'un soutien afin de délivrer sa soeur maltraitée par son mari, là il croise Christian, le plus jeune fils du seigneur, il est trop beau pour être autre chose que vain et fat pense-t-il, mais les événements risquent de le faire changer d'avis …

Un court roman où la romance est prééminente dans un décor médiéval revu à la manière d'outre Atlantique. Christian a dû faire face au mépris et à l'agressivité de ses demi-frères depuis l'enfance et son père ne lui témoigne que froideur, face à l'adversité il a donc développé la ruse et l'intelligence afin de résister à ses brutes de frères, ce qui lui a valu le surnom de "Corbeau". William, le lion, lui est l'idéal chevaleresque personnifiée, puissant guerrier toujours prêt à défendre le faible. Cependant les deux hommes cachent et répriment leur déviance que la société et l'église ne saurait tolérer - Leur alliance et le long périple qu'ils vont faire à deux dans le but de libérer la soeur de William ne pourra que les rapprocher et faire sauter les barrières qu'ils s'étaient imposées. le démarrage est assez laborieux et répétitif avant de passer en surmultiplié, ceci sans grande surprise, cerise sur le gâteau nous aurons même droit à un happy end.

Une petite romance dans un moyen âge imaginaire sans grande surprise qui se lira facilement pour un petit moment de détente pour peu qu'on ne soit pas trop exigeant …
Mitigée...

Ce livre me faisait de l'oeil depuis longtemps... Des chevaliers, de l'honneur, de l'amour et des secrets, j'avais hâte de plonger dans cette romance.

Hélas, tout n'a pas été aussi parfait que je l'aurais espéré. Si l'histoire est une belle romance juchée de secrets et de trahison, la forme ne m'a du tout happée...

En effet, j'ai trouvé la première partie quelque peu longuette et répétitive. Les mêmes interrogations, les mêmes craintes et les mêmes monologues emplissent le récit et donne une impression de lourdeur non justifiée. Puis, d'un coup, tout s'accélère, et le déroulé d'une vie entière se joue en quelques chapitres. Ce manque de constance m'a quelque peu perturbé et laissé sur ma faim.

Pourtant, l'intrigue et l'histoire d'amour est magnifique... L'honneur est bien présent, et l'auteur offre une fin magnifique à nos personnages.

De ce fait, je ne peux dire que je n'ai pas apprécié ma lecture, car ce serait mentir. J'ai aimé l'histoire de William et Christian, en dépit des bémols !

Bonne lecture à tous.
Je vais commencer par les quelques points négatifs que j'ai pu relever.

Déjà, j'ai noté pas mal de coquilles dans le texte, un peu trop je trouve pour passer outre, une relecture plus soigneuse aurait dû être faite selon moi.

Ensuite, il faut bien l'avouer l'intrigue est assez convenue et n'offre pas vraiment de surprise, j'ai vu venir de loin la plupart des rebondissements.

Enfin, le style est assez léger.

Cependant, malgré les défauts pointés ci-dessus, j'ai adoré !!! Ce fut une lecture vraiment magnifique, je n'ai pas pu la lâcher. J'ai souri à de nombreuses reprises.

William et Christian apprennent à se connaitre au fil des pages. William voit ses préjugés sur Christian fondre comme neige au soleil et leur estime l'un pour l'autre grandit petit à petit.

Je les ai trouvé très touchants, surtout Christian. William m'a paru un peu plus rustre, même s'il peut se montrer incroyablement tendre, une fois que les barrières sont tombées.

Quant à la fin ! Elle sublime tout le livre et m'a tirée une larme, cette fin est magnifique, pure et belle !

En bref: malgré quelques défauts, une très belle lecture pour ma part!
Une jolie romance MM historique qui se lit très bien malgré quelques invraisemblances et manque de suspense.
Alors que j'étais plutôt tentée par le personnage de William qui apparaissait comme l'élément fort de l'histoire d'amour, il m'a plutôt déçu avec ses arguments un peu ridicules et surtout plutôt répétitif. Finalement c'est Christian qui finit par mener l'action jusqu'au bout
Mais bon la plume d'Eli Easton fait passer tout cela et j'ai apprécié ma lecture romantique.

Le seigneur Brandon lança la bourse au sieur William qui la rattrapa aisément et fit une révérence. Son regard se posa un court instant sur Christian, celui-ci osa alors un hochement de tête et un sourire discret. Un frisson parcourut le visage de William et il se retourna, semble-t-il à dessein, pour faire face à la foule qu’il salua une nouvelle fois.
Christian ressentit une douleur proche de celle d’un coup rapide porté par une lame affûtée. De déception, il tourna la tête et découvrit alors que quelqu’un le regardait bien, finalement. Le visage pincé et réprobateur de son frère Malcolm le fixait depuis le fond du hourd, ses paupières tombantes abritant des yeux qui en savaient bien trop.
À cet instant, William regarda enfin le sieur Christian. Toujours debout, les bras rangés dans le dos, le regard droit tourné vers son père. Ses traits étaient colorés, le rose progressait sur ses pommettes tel un étendard déployé au vent, ses yeux s’embrasaient d’excitation. Sombre fou.
— Je comprends, père. Je n’en viendrai point à cette issue.
— Et à votre retour, vous prendrez femme, poursuivit le seigneur Brandon. La damoiselle Margaret White est éprise de vous, son père m’en a proposé une dot tout à fait exceptionnelle. Et si non elle, vous en choisirez une autre. Sommes-nous d’accord ?
Le ton de sa voix n’autorisait nulle contestation. Le sieur Christian se figea un instant, puis prit une profondeur inspiration.
— Oui, père.
La déception en découvrant que William faisait partie de ceux-là avait été grande, mais offrait au moins l’avantage d’éviter à Christian un comportement déraisonné.
Tout cela avait cessé. Lorsque William le regardait, il y avait désormais de la chaleur dans ses yeux. Désormais il souriait, était bon, tendre. Désormais ses yeux s’attardaient au lieu de se soustraire. Ces longs regards aggravants et déroutants, faisant naître en Christian l’espoir et la passion. Et sauf quand ils traversaient un village, Christian était seul avec William, jour et nuit.
S’il avait, un jour, trouvé beau le sieur William, ce qu’il éprouvait désormais n’avait plus rien à voir. Comme un cavalier au loin que l’on distingue mieux à mesure qu’il se rapproche, la familiarité cultivait une connaissance précise de chaque partie de cet homme. William était aussi solide qu’un chêne, musclé par des années d’entraînement et de combat. Sa taille robuste semblait enjoindre Christian à enrouler ses bras autour, et même, dans ses rêves les plus fous, à l’étreindre entre ses jambes.
William tira Christian vers lui, l’enveloppa de ses bras forts et l’embrassa.
Oh.
Oh, sentir Christian dans ses bras… William le serra contre lui, écrasant ce magnifique corps aussi fermement qu’il le put sans l’abîmer. Sur le haut de son corps, la chair de Christian était chaude des rayons du soleil et la rivière avait rafraîchi le bas. La force de celui-ci, tout en finesse, ce torse plat contre le sien, ce sexe dur pressé à côté du sien… Tout cela parut si juste, si parfait, à William, qu’il fut empli de frissons délicieux et sentit une brûlure vive à l’arrière de ses yeux.
Oh. Il était tout à fait perdu.
"Folastrer avec un garçonnet ou deux peut être toléré à votre âge, mais guère plus longtemps".
Maintenant que William était adulte et avait voyagé, il savait que la vérité était tout à la fois plus complexe et plus sombre. Certains chevaliers utilisaient leur écuyer pour satisfaire leur sexualité. Durant ses voyages il lui était arrivé d’en entendre, dans la pénombre, non loin de lui. Bien que cela fût généralement toléré, lui considérait la chose comme un abus de pouvoir et son respect pour ceux qui le faisaient s’en trouvait diminué, surtout en voyant nombre d’écuyers manifestement réticents sembler battus pour cela.
Pourtant, user d’un garçonnet de telle sorte était largement négligé tant que la chose arrivait loin des demeures de chacun, lorsque les hommes n’avaient nulle autre alternative. Tant qu’il s’agissait d’un garçonnet.