Critique de CL-ENIMIE

ÉTAGÈRE BABELIO
COTE: R EAS

C'est l'histoire d'un garçon de 17ans, Ben Fletcher, qui doit suivre un service de probation parce-qu'il faisait trop de bêtises. En fait, ce n'était pas vraiment lui, c'était plutôt ses amis qui l'entraînaient dedans. Mais il ne pouvait pas résister à l'envie de voler de l'alcool dans un magasin pour pouvoir aller à une fête où se trouvait la fille qu'il aime, Megan.
Il doit donc faire une mise à l'épreuve et participer à une activité au choix. Par erreur, il se retrouve dans un cours de tricot animé par Mme Gunter, la mère de Megan. Seul sa professeur d'anglais, sa mère et la femme où il devait aller pour sa mise à l'épreuve, sont au courant. Ben se découvre une incroyable passion et un don pour le tricot, ce qui l'entraîne dans certains problèmes...

Mon avis :

J'ai aimé ce livre car j'aime bien ce genre de livre qui pourrait être réel. Il est présenté sous forme de journal écrit par le personnage principal de l'histoire, Ben. Il n'y a pas de mots compliqués et il est très facile à lire et à comprendre. Il est sympa et convient à tout type de lecteurs.
Les petits chiens de la couverture n'ont aucun rapport avec le livre alors ne pas s'attendre à rencontrer des chiens dans l'histoire...

Sarah (4e)

Ben se retrouve dans un cours de tricot. Comment? Il est accusé d'avoir volé de l'alcool dans un magasin, et, pendant sa fuite à vélo, d'avoir renversé une dame d'un certain âge. En fait, ce n'est pas lui mais ses trois amis, Joz, Freddie et Gex, qui l'ont entrainé dans toute cette histoire. À cause d'eux, Ben doit faire une mise à l'épreuve qui l'oblige à choisir une activité au choix entre de la mécanique, avec son père, de l'informatique, de la poterie ou du tricot. Un plan raté le force à faire du tricot avec Mme Gunter, la mère de Megan qui est elle même la fille dont il est amoureux. Sauf que Ben se découvre une vraie passion pour le tricot et il s'avère qu'il est très doué. Le souci, c'est que son entourage est légèrement sexiste et que le tricot ne ressemble pas vraiment à une activité pour les garçons de son âge...

Mon avis:
Ce roman est très original, et, personnellement, c'est ce qui m'a plu. Avec sa couverture pimpante et colorée, il attire les regards. Et c'est une bonne chose car il est vraiment bien et drôle. Il m'a en effet fait beaucoup rire car le jeune homme parle comme si on était vraiment là, je veux dire par là qu'il nous dit des choses comme "Vous y croyez vous?" et c'est vrai que ceci donne un coté beaucoup plus personnel car on se sent "obligés" de répondre à la question.
En sachant qu'il parlait de tricot, je ne m'attendais pas du tout à tous ces rebondissements car, pour moi, cette activité est plutôt calme. Ce livre y ajoute pleins de petites touches, comme un mélange d'aventure et de découvertes: de découvertes car je ne me suis jamais intéressée vraiment au tricot.
Il est agréable à lire car il est écrit gros et que les chapitres sont petits. Ce roman est écrit sous forme de journal intime et c'est donc plus facile de déchiffrer les émotions du héros.
Je le recommande donc vraiment!

Anaïs (4e)

C'est l'histoire d'une bande de copains qui cambriolent des supermarchés, à l'aide de vélos. Ils doivent écrire un rapport à la demande de la justice pour savoir ce qu'ils veulent faire de leur avenir. Le juge demande à Ben de suivre un stage d'initiation au tricotage, mais Ben se montre très réticent. Après plusieurs jours d'essai, Ben est passionné par cette nouvelle activité et il décide de se donner à fond dans le tricotage.

Mon avis :
J'ai aimé ce livre car il était bien écrit, je languissais de connaître la fin . Les personnages étaient attachant. Ce livre était drôle à certains moments, un peu plus sérieux quelquefois.

Doris (4e)

Ben Fletcher est un jeune garçon se sentant assez seul: il n'a pas de copine et ne partage réellement que peu de points communs avec ses amis. De nature plutôt calme, eux sont très casse cou et toujours à se mettre dans les pires embrouilles. C'est d'ailleurs un de leurs mauvais plans qui lui a valu d'être en contrôle judiciaire. Le jeune garçon se retrouve donc obligé de pratiquer une activité: le tricot. Le tricot ? Trop la honte! Ce truc c'est pour les filles non ? Mais finalement ce n'est pas si mal... Et Ben découvre qu'il est très doué ! Va alors naître une véritable passion pour ce cours dans l'esprit du lycéen...Une maille à la fois!

Mon avis:
J'ai bien aimé ce roman. Le thème est original tout en restant simple et accessible à tous.
On parle bien sur des clichés de la société moderne: sur les activités que sont censé aimer les garçons, celles censée être aimées par des filles... Le héros, au début, trouve effectivement le tricot comme quelque chose de vieillot ou d'exclusivement féminin. Il est intéressant de suivre son point de vue et de voir son opinion peu à peu changer au cours de l'histoire.
Mais même avec ce thème assez accrocheur, on peut vite se lasser car il n'y a pas de rebondissements ou quelque chose tenant réellement le lecteur en éveil.
Cependant j'ai trouvé les personnages vraiment attachants et chacun très réaliste. On ne suit pas exclusivement les "aventures du tricot" de Ben : on suit ses histoires de cœur, ses problèmes de famille... En somme: la vie d'un adolescent sous tous ses aspects!
Je recommande donc ce livre plein d'humour, de réalisme et de simplicité!

Apolline (4e)