Critique de ANILIL21

" Mila vit dans un monde divisé entre, d'un côté, un continent ravagé par la guerre et, de l'autre, les Îles, enclave idyllique où, grâce à un téléphone placé dans son crâne, chacun enregistre la moindre minute de sa vie et peut choisir de la diffuser à ses abonnés. Fuyant une vie de violence et de pauvreté, la jeune fille est capturée alors qu'elle cherche à s'introduire dans ce paradis.
Mais lorsque le gouvernement entreprend de lui implanter à son tour un téléphone, ils découvrent un appareil inconnu, potentiellement dangereux, dans son crâne. Une véritable chasse à l'homme commence: pour sauver sa vie, Mila ne dispose que de sept précieuses secondes d'avance sur ses poursuivants – le décalage entre la réalité et sa retransmission… "

C'est très très bien !

Ce livre a trois qualités majeures : son héroïne,son scénario et ses thèmes/messages politiques qui sont terriblement d'actualité.

Pour ce qui est de l'héroïne,elle est forte au combat,courageuse,intelligente,très rusée,solide physiquement et psychologiquement,elle a une bonne compréhension du monde dans lequel elle vit,elle ne passe pas son temps à avoir des états d'âmes et/ou à se lamenter sur son sort ( n'est-ce pas mesdemoiselles Bella Swan,Katniss Everdeen et autre Tris Prior ?) et elle possède un sens de l'humour et de la répartie que n'aurait pas renié Dr House.

Pour ce qui est du scénario,il est vraiment haletant,une fois que l'histoire a démarré pour de vrai,ça ne s'arrête plus,en dehors de quelques flashbacks plutôt sympathiques qui nous permettent d'en apprendre plus sur le passé de l'héroïne.
D'ailleurs,ce livre serait très facilement adaptable en film et ça pourrait être vraiment cool au vu du nombre et de la variété de scènes d'actions à couper le souffle (courses poursuites à pied,à vélo ou en voiture avec des drones qui viennent s'inviter à la fête,combats au corps à corps particulièrement intenses,fusillades,explosions de bâtiments,cascades,scènes de destruction dans une grande ville ...).
Bref,on ne s'ennuie pas du tout.

Et puis il y a les messages politiques,ce livre en possède énormément et ils sont vraiment intelligents et véritablement compatibles avec notre monde et notre actualité.

En effet ce livre dénonce :

- le fait que certains soit prêt à sacrifier leur liberté pour être en sécurité.

- Les grands projets (barrage,aéroport ...) qui se font après que l'on ait " convaincu " les locaux de partir ou de vendre leur maison.

- Les systèmes qui transforment les gens en monstre donnant ou exécutant les ordres les plus horribles.

- Les réseaux sociaux et les smartphones hyper connectés qui détruisent la vie privée et permettent aux autorités de tout savoir sur nous.

- le traitement infligés aux migrants

- Les ravages de la guerre et les souffrances que cela engendre pour les populations.

- La manipulation des médias soit disant " libres ".

- le peu d'intérêt que les dirigeants accordent à la vie humaine.

- L'exploitation du tiers-monde par les pays développés.

- La gestion du terrorisme et la paranoïa qui en découle.

Bref,malgré quelques petits défauts (des personnages secondaires assez caricaturaux et une fin de bonne qualité mais néanmoins un peu décevante) ce livre " Young Adult " est vraiment très sympa d'autant qu'il n'est pas trop long (360 pages) et que la couverture est magnifique.